Observatoire français des tornades et orages violents

Les orages remarquables en France

La France est frappée périodiquement par des orages d’une intensité remarquable. Tornades, grêlons géants, pluies diluviennes ou violentes rafales de vent produisent alors des dévastations importantes voire des pertes humaines. Si ces épisodes extrêmes violents restent peu fréquents, ils font toutefois partie du paysage climatique français, comme l’illustre la sélection ci-dessous.

Episodes orageux remarquables du 18ème siècle

>>> Le 13 juillet 1788, un épisode orageux particulièrement sévère balaie en matinée toutes les régions qui s'étirent du Poitou-Charentes jusqu'à l'Ile-de-France et au Nord - Pas de Calais. Le long de cet axe, les orages sont destructeurs : fortes rafales de vent et violentes chutes de grêle provoquent des dévastations parmi les plus graves du XVIIIème siècle en France. En savoir plus sur cet épisode.



Trajectoire des orages du 13 juillet 1788 et zones dévastées par la grêle. (c) Gallica/BNF

Episodes orageux remarquables du 19ème siècle

>>> Le 22 juin 1842, de violents orages de grêle se développent sur le centre-est du pays. Une très forte tornade se déclenche sur la Saône-et-Loire et frappe notamment Chauffailles. On déplore 33 victimes. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Le 22 octobre 1844, une puissante tornade (intensité EF4) s’abat sur Sète et y provoque de sévères dommages. Vingt personnes sont tuées. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Le 19 août 1845, en début d'après-midi, une tornade meurtrière d'intensité extrême (EF5) dévaste la vallée industrielle de Malaunay et de Montville (Seine-Maritime) et provoque la mort de 75 personnes, écrasées par l'effondrement de plusieurs filatures. A ce jour, il s'agit de la tornade la plus meurtrière recensée en France. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Les 18 et 19 août 1890, un épisode orageux particulièrement sévère balaie la France, dans un rapide flux de sud-ouest chaud et instable. Trois tornades s’abattent successivement sur le pays, dont la tornade de Saint-Claude (Jura), de très forte intensité (EF4), qui traverse plusieurs communes de l'Ain, du Jura français et de la vallée de Joux (Suisse). Elle provoque la mort de six personnes. Les dégâts, considérables, s'étendent sur une trajectoire record de 81 kilomètres et une largeur moyenne exceptionnelle de 700 mètres. En savoir plus sur cet épisode.

 

Dégâts causés par la tornade EF4 de Saint-Claude (Jura), le 19 août 1890.

Episodes orageux remarquables du 20ème siècle

>>> Les 28 et 29 septembre 1900, un épisode pluvio-orageux de classe R5, relativement bref mais particulièrement sévère, cause des pluies exceptionnelles et des inondations de grande ampleur dans le Gard. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Le 30 juin 1905, une dégradation orageuse très intense balaie plusieurs régions françaises, dont la région Rhône-Alpes, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Picardie. Dans l'Aisne et les Ardennes, des macrorafales détruisent les récoltes et provoquent des dégâts matériels très importants. En savoir plus sur cet épisode.


>>> La journée du 16 juin 1908 est orageuse sur l'Ile-de-France. Tandis que des précipitations diluviennes frappent l'ouest et le sud de la région, une violente macrorafale provoque d'importants dégâts à l'est de la capitale. On compte un mort et plusieurs blessés. En savoir plus sur cet épisode.

Arbres déracinés dans le Bois de Vincennes (Paris) par les violents orages du 16 juin 1908.


>>> Un épisode orageux durable frappe la capitale durant la journée du 15 juin 1914. Le phénomène, assez remarquable par son intensité, a des conséquences catastrophiques : sur le parcours de la future ligne n°8 du Métropolitain, plusieurs effondrements se produisent sous le poids des précipitations. On compte 11 morts et plusieurs blessés. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Une dégradation orageuse d’une exceptionnelle sévérité frappe la Picardie et le Nord – Pas de Calais les 24 et 25 juin 1967. De violentes chutes de grêle, des rafales de vent destructrices et plusieurs tornades de forte intensité s’abattent sur ces départements. La soirée du 24 juin est particulièrement mouvementée : deux violentes tornades d’intensité EF4 et EF5 dévastent presque simultanément les secteurs de Pommereuil (Nord) et de Palluel (Pas-de-Calais). Il s’agit là de l’épisode orageux tornadique le plus violent recensé à ce jour en France. En savoir plus sur cet épisode.

Bâtiments en ruines à Ecourt-Saint-Quentin, rue du Faubourg, après le passage d'une tornade EF5 le 24 juin 1967. © M. et Mme Varlet


>>> Les 25 et 26 juillet 1983, des orages extrêmes, générant des rafales convectives supérieures à 150 km/h et des chutes de grêle, dévastent plusieurs zones du centre-ouest de la France. Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes sont durement touchés. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Le 11 juillet 1984, une dégradation orageuse sévère balaie plusieurs régions françaises, dont les Vosges. Des macrorafales d'intensité exceptionnelle provoquent des dégâts considérables sur plusieurs dizaines de communes. En savoir plus sur cet épisode.

Dégâts causés par les orages du 11 juillet 1984 dans les Vosges, à Escles. Photo La Liberté de l'Est.


>>> Les 12 et 13 novembre 1999, un épisode orageux diluvien s'abat sur l'ouest du Languedoc. Les inondations consécutives à ces orages sont historiques, notamment sur l'Aude. 25 personnes trouvent la mort, une personne est portée disparue et 200.000 personnes sont touchées par ces très fortes pluies. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Un épisode groupé de tornades frappe les régions Poitou-Charentes, Centre et Pays-de-la-Loire entre le 8 novembre 1997 à 15h30 et le 9 novembre 1997 à 13h30 locales. Cet outbreak est le plus important enregistré en France jusqu'à ce jour pour une situation de saison froide. En savoir plus sur cet épisode.

 

Episodes orageux remarquables du 21ème siècle

>>> Les 8 et 9 septembre 2002, un épisode orageux diluvien d'intensité exceptionnelle s'abat sur le département du Gard. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Le 15 juillet 2003, un épisode convectif très venteux (derecho) génère des dégâts considérables entre Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre et est des Pays-de-la-Loire. Des rafales supérieures à 150 km/h tuent 5 personnes et en blessent plusieurs dizaines d'autres. Des grêlons géants s’abattent par ailleurs sur les Pyrénées-Atlantiques. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Dans la soirée du 3 août 2008, une tornade meurtrière de très forte intensité (EF4) ravage plusieurs communes du Val-de-Sambre, dans le département du Nord. Les dégâts, d'une ampleur considérable, provoquent la mort de 3 personnes. En savoir plus sur cet épisode.


Sévères dommages sur la commune de Hautmont (Nord), consécutifs au passage d'une tornade EF4 le soir du 3 août 2008. (c) KERAUNOS


>>> Un épisode orageux d'une rare intensité s'abat sur un axe Pyrénées -> Nord - Pas de Calais le 25 mai 2009. Des chutes de grêle exceptionnelles (grêlons jusqu’à 12 cm de diamètre), une tornade et des rafales de vent violentes accompagnent plusieurs supercellules. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Un épisode pluvio-orageux exceptionnel frappe le Var le 15 juin 2010. Des lames d'eau remarquables sont observées sous un MCS linéaire, qui produit localement des cumuls de 400 mm. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Un épisode orageux sévère balaie une bonne partie du pays dans la journée du 12 juillet 2010. Les phénomènes sont intenses : MCC, violentes rafales de vent destructrices (derecho), précipitations intenses et grêle. En savoir plus sur cet épisode.


La commune des Arcs durement touchée (photographie AFP/Gérard JULIEN)


>>> Un medicane (TMS "01M") frappe les côtes françaises entre le 7 et le 9 novembre 2011. Il affecte sévèrement le littoral des Alpes-Maritimes et surtout du Var, où des pluies très abondantes, accompagnées d'un coup de mer et de rafales de vent localement supérieures à 150 km/h sont observées. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Le 19 juin 2013, une tornade de forte intensité (EF3) frappe le nord de la Côte-d'Or, et plus particulièrement le territoire d'Etrochey. Accompagnée d'une vaste macrorafale, elle-même composée d'une trentaine de microrafales, cette tornade produit des dommages sévères. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Un derecho balaie un axe allant de l'Aquitaine à la Beauce dans la nuit du 26 au 27 juillet 2013. Les violentes rafales de vent associées, comprises entre 100 et 170 km/h, se produisent au sein d'un puissant complexe convectif de méso-échelle. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Associés à un outbreak de supercellules de très grande ampleur, des orages particulièrement violents et des chutes de grêle remarquables frappent le pays les 8 et 9 juin 2014. En savoir plus sur cet épisode.


>>> Un épisode méditerranéen catastrophique s'abat sur les Alpes-Maritimes le 2 octobre 2020. Des pluies records sont enregistrées dans l'arrière-pays. Le bilan fait état de 8 décès et 11 disparus en France. En savoir plus sur cet épisode.

 

A voir aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK