logo Keraunos

Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat/Les tornades en France

Les tornades en France

Les tornades génèrent des vents qui dépassent parfois 400 km/h et les dévastations qu'elles causent peuvent être considérables. Contrairement aux idées reçues, la France n'est pas à l'abri de ces phénomènes extrêmes.

Les travaux de climatologie et d'expertise réalisés depuis maintenant plus de 15 ans par l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents (KERAUNOS) permet de bâtir une climatologie des tornades qui est représentative de la réalité. Les éléments de climatologie exposés dans cette rubrique reposent sur la base de données KERAUNOS, qui rassemble tous les cas de tornades identifiés sur le territoire français. Cette synthèse n'est pas figée et fait l'objet de mises à jour régulières.

La rubrique dédiée à la climatologie des tornades en France est présentée de manière thématique. Elle aborde notamment les sujets suivants :

Carte des tornades en France

Carte et chiffres clés

Combien de tornades se produisent en France chaque année ? Quels sont les records ?

Liste des tornades en France

Liste des tornades en France

Consultez la base de données de référence des tornades françaises

Liste des tornades par régions

Les tornades dans votre région

Liste des tornades en France

Les zones à risque en France

Toutes les régions de France ne sont pas égales face au risque de tornades.

Liste des tornades en France

Les périodes à risque

En France, les tornades se forment préférentiellement entre mai et octobre, en deuxième partie de journée.

Liste des tornades en France

L'intensité des tornades

L'immense majorité des tornades françaises présente des intensités faibles.

Liste des tornades en France

Trajectoires des tornades en France

Elles se déplacent généralement du sud-ouest vers le nord-est, sur une trajectoire de 4 à 6 km en moyenne.

Liste des tornades en France

Les tornades meurtrières en France

La plupart des tornades ne produisent que des dommages matériels mais il arrive qu'elles provoquent des victimes.

Remarques

La climatologie des tornades nécessite, pour être bien interprétée, d'être comprise à la lumière des contraintes propres à leur recensement. Cela vaut pour toutes les aires géographiques du globe, la France ne faisant pas exception en la matière.

Il est ainsi important de considérer le fait que le recensement de ces phénomènes repose essentiellement sur des témoignages et des relevés de dégâts.

Autrement dit, une tornade de faible intensité, ou survenant en zone inhabitée, a davantage de chances d'échapper au recensement qu'une tornade de forte intensité ou circulant en zone urbanisée. Dès lors, comme cela sera détaillé par ailleurs, certains aspects de la climatologie des tornades subissent un biais, qui tend toutefois à se corriger au fil des années grâce au recensement systématique mis en place depuis la création de l'Observatoire, mais qui doit être conservé à l'esprit afin d'éviter toute interprétation erronée des statistiques présentées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK