• Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

Télécharger ce bulletin

BULLETIN DU LUNDI 16 FEVRIER 2026

VALIDITE : LUN 16 FEV 2026 08H -> MAR 17 FEV 2026 08H
EMIS LE : 16/02/2026 A 08H LOC

Télécharger ce bulletin
Risque orageux marginal.
Orages faibles.
Risque orageux ordinaire.
Orages pouvant être modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%


QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux faible à modéré de masse d'air froid.

ANALYSE TECHNIQUE

Un rapide flux d'ouest à nord-ouest bien cyclonique se met en place sur le nord et l'est de la France ce lundi. Il véhicule beaucoup d'air froid à l'étage moyen (jusqu'à -34°C à 500 hPa), avec par conséquent une instabilité de masse d'air froid attendue toute la journée et la nuit prochaine des côtes de la Manche et des Hauts-de-France jusqu'au Centre, au nord des Alpes et à la Lorraine (TTI parfois > 60, MUCAPE voisine de 400 J/kg). Dans ce contexte, une activité convective parfois profonde concernera ces régions toute la journée, avec des évolutions orageuses ponctuelles. Ces orages évolueront dans un environnement bien cisaillé en profondeur (> 20 m/s) et caractérisé par une SRH assez marquée (> 100 m²/s² sur 0-500 m, et parfois > 250 m²/s² sur 0-3 km). Dès lors, la convection pourra s'organiser parfois en amas multicellulaires ou en courtes lignes, productrices de fortes bourrasques de vent et de grésil. Localement, le contexte pourra être favorable à des amorçages de supercellules LT, avec tous les risques associés (petite grêle, fortes pluies, phénomènes tourbillonnaires).

ISO attendu (00h à 00h loc.) : 1 à 4

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DE LA BRETAGNE AUX REGIONS DU NORD, DU CENTRE ET DE L'EST...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Toute la journée, des averses circuleront sur une bonne moitié nord du pays. Dès ce matin, elles seront parfois orageuses, avec un risque d'orage qui persistera jusqu'en soirée, et même la nuit prochaine de manière localisée.

Ces orages pourront produire de fortes pluies, du grésil et des bourrasques de vent de 60 à 80 km/h. Isolément, un phénomène tourbillonnaire sera possible, sous forme de tuba, voire d'une brève tornade.

*****
Pour une prévision personnalisée des risques météorologiques (grêle, vent, pluie, tornade, foudre) sur votre commune, des bulletins dédiés sont disponibles. Rendez-vous sur cette page.
*****

En savoir plus sur nos prévisions