Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.
BULLETIN DU MARDI 29 AVRIL 2025
VALIDITE : MAR 29 AVRIL 2025 08H -> MER 30 AVRIL 2025 08H
EMIS LE : 29/04/2025 A 08H LOC
Orages faibles.
Orages pouvant être modérés.
Orages pouvant être forts.
Orages pouvant être violents.
Orages extrêmement violents.
QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX
Risque d'orages modérés, avec fortes pluies et grêle.
ANALYSE TECHNIQUE
Un cut-off évolue ce mardi entre Pyrénées et Catalogne. Il maintient un cyclonisme modéré sur les deux tiers sud du pays, en périphérie de hauts géopotentiels calés sur les régions du nord. De l'air frais continue à circuler à l'étage moyen (-20°C à 500 hPa), en surplomb de basses couches qui restent caractérisées par des thêta'w > 15°C sur les deux tiers sud du pays. Une instabilité localement forte va ainsi se reconstituer en cours de journée, avec une MUCAPE localement > 1500 J/kg du Jura aux Pays de la Loire, au sein de profils verticaux peu inhibés.
Le contexte général peu dynamique va nuire au développement de systèmes orageux pérennes et intenses, mais une convection profonde et parfois active est néanmoins attendue par évolution diurne, notamment à proximité des zones de convergence de basses couches. Des monocellules, qui pourront parfois s'organiser en petits amas multicellulaires, se développeront cet après-midi sur les reliefs des Alpes, du Jura et du Massif Central notamment, avant de gagner les plaines avoisinantes. Ces orages seront parfois peu mobiles, et producteurs de pluies abondantes et de grêle. Quelques bourrasques de vent pourront également accompagner les cellules les plus actives, ainsi qu'un phénomène tourbillonnaire isolé (sous forme de tuba essentiellement). Des amorces supercellulaires seront par ailleurs possibles aux abords du Vaucluse d'une part, et du Jura d'autre part ; un orage isolément fort n'est donc pas exclu, même si la probabilité reste trop faible pour justifier l'émission d'un risque convectif de niveau supérieur.
I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 4 à 9
PREVISION DES RISQUES ORAGEUX
DES ALPES AU JURA ET AUX PAYS DE LA LOIRE, AINSI QUE SUR LES PYRENEES ET LA CORSE...
RISQUE 1/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES
Les nuages vont bourgeonner dès le milieu de matinée près des reliefs des Alpes, du Jura et du Massif Central, avant de prendre de l'ampleur au fil des heures. En cours d'après-midi, les averses pourront évoluer jusqu'à l'orage, dans un premier temps en montagne, puis en vallée et sur les plaines des zones visées.
Localement, ces orages seront actifs ; ils pourront produire de fortes pluies, associées localement à de la grêle et à des bourrasques de vent de 60 à 70 km/h. Une activité foudre soutenue pourra également être observée. Ce sont principalement les abords du Jura, de l'Auvergne, du Limousin, du sud des Alpes et de la vallée du Rhône qui seront exposés à ces orages modérés.
Le risque d'orage déclinera ensuite partout en soirée.