Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

Télécharger ce bulletin

BULLETIN DU SAMEDI 27 JUILLET 2024

VALIDITE : SAM 27 JUIL 2024 08H -> DIM 28 JUIL 2024 08H
EMIS LE : 27/07/2024 A 08H LOC

Télécharger ce bulletin
Risque orageux marginal.
Orages faibles.
Risque orageux ordinaire.
Orages pouvant être modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%


QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux localement marqué entre Auvergne et Vosges, avec possibilité de grêle, pluies abondantes et fortes rafales de vent isolées (80-100 km/h).

ANALYSE TECHNIQUE

Le flux d’OSO en place sur la France va s’orienter plus franchement SO ce samedi, sous l’influence d’un thalweg d’altitude en cours de transit entre Irlande et Angleterre. Le cyclonisme associé va s’accentuer au nord de la Loire, tandis que le flux va adopter une courbure de plus en plus anticyclonique sur le sud du pays, en réaction à l’approche d’un cut-off par les Açores. Dès lors, c’est principalement sur les régions du quart nord-est que le contexte dynamique pourra être propice à la convection, à la faveur d’une entrée droite de jet modérément diffluente ; elle sera par ailleurs secondée près du sol par une convergence humide qui tendra à s’accentuer de l’Auvergne aux Vosges, en lien avec une limite frontale à caractère de front froid.

Ces forçages interviendront sur une masse d’air rendue fortement instable par des advections massives de thêta’w > 20°C sur un axe Maroc – Espagne – Franche Comté. On attend ainsi des valeurs de MUCAPE > 2000 J/kg, isolément 3000 J/kg dans certaines modélisations entre Loire et Doubs notamment. L’humidification associée des basses couches va contribuer à un abaissement progressif des LCL et à une réduction de la CIN ; conséquemment, des déclenchements de convection profonde sont susceptibles de s’opérer en milieu/fin d’après-midi entre Puy-de-Dôme, Haute-Loire et Loire, avant de progresser vers le Rhône, puis la Franche-Comté et enfin les abords des Vosges. Sur cet axe, la présence d’un important réservoir de SRH à l’avant immédiat de la limite frontale (SRH 0-3 km > 400 m²/s²) pourra permettre la formation de structures supercellulaires, susceptibles de produire localement des phénomènes de forte intensité, avec grêle, fortes pluies et rafales de vent parfois comprises entre 80 et 100 km/h. Dès lors, un risque d’orage fort est identifié sur cette zone, avec un niveau de risque 3/5.

Sur les autres régions situées au sud de la Loire, l’instabilité peinera à évoluer en orage en raison d’une inhibition marquée. Néanmoins, quelques départs de convection seront possibles par évolution diurne sur les reliefs des Alpes et de la Corse. Par ailleurs, la nuit prochaine, quelques développements orageux d'étage moyen ne sont pas exclus en Aquitaine.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 6 à 11

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DE L'AUVERGNE AUX VOSGES...
RISQUE 2/5 et 3/5 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT FORTS

En cours d'après-midi, des orages se développeront entre Puy-de-Dôme, Haute-Loire et Loire. Ils pourront être rapidement forts, avec de la grêle, de fortes pluies et des rafales de vent isolées parfois proches de 100 km/h. Ces orages progresseront ensuite vers le nord-est, pour gagner le Rhône, la Bourgogne, puis les Vosges en fin d'après-midi et en soirée. Sur ces régions, ils pourront également être localement forts, avec notamment des pluies abondantes et quelques fortes rafales de vent. L'activité électrique associée pourra être ponctuellement intense, tandis qu'un risque isolé de phénomène tourbillonnaire sera présent sur toute la zone.

L'activité orageuse se dispersera partout en début de nuit.

AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES

Cet après-midi, des averses pourront se déclencher localement sur le sud des Alpes et en Corse. Elles évolueront parfois jusqu'à l'orage, mais ce caractère orageux se limitera le plus souvent à quelques coups de tonnerre. 

La nuit prochaine, c'est en Aquitaine que quelques foyers orageux pourraient parvenir à se former. Ils devraient rester isolés et peu actifs.

En savoir plus sur nos prévisions