logo Keraunos

Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU JEUDI 17 JUIN 2021

VALIDITE : JEU 17 JUIN 2021 08H -> VEN 18 JUIN 2021 08H
EMIS LE : 17/06/2021 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX

Carte de prévision des orages - Keraunos
Risque orageux marginal.
Orages faibles et isolés.
Risque orageux ordinaire.
Orages faibles à modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux marqué, avec risque de chutes de grêle, rafales loc. > 100 km/h et pluies intenses.

ANALYSE TECHNIQUE

Un vaste thalweg prend position sur le proche Atlantique et pilote sur la France un flux de S à SSO de plus en plus rapide et cyclonique. Une anomalie basse de tropopause va se présenter en milieu de journée par l’Espagne et remonter en direction des Pyrénées. Elle induira un forçage marqué sur le quart sud-ouest du pays cet après-midi, avec constitution d’une ondulation de jet très diffluente. Celle-ci progressera ensuite vers le Centre puis les régions du nord.
Dans le même temps, au sol, des conditions de plus en plus dépressionnaires s’installent sur la France. Un premier minimum s’évacue en matinée par les Hauts-de-France, et un second minimum se creusera entre Aquitaine et Occitanie cet après-midi. Il progressera vers les Pays-de-la-Loire puis la Normandie la nuit prochaine. Il assurera une forte convergence humide en basses couches, avec des forçages qui s’annoncent favorablement couplés sur les régions du quart sud-ouest principalement. Plus au nord, entre Centre, Hauts-de-France et Ardennes, un contexte convergent sera également présent au sol, mais de manière plus anarchique.
L’ensemble va produire du soulèvement au sein d’une masse d’air d’origine tropicale, qui reste chaude et très humide (thêta’w proche de 20°C à 850 hPa), et dès lors bien instable (MUCAPE souvent comprise entre 1500 et 2500 J/kg). On attend par ailleurs le renforcement progressif des cisaillements profonds entre Pyrénées et Nord (> 20 m/s généralement), ainsi que la constitution d’une vaste plage de forte hélicité relative de l’Occitanie au Nord et aux Ardennes, à l’avant du creux dépressionnaire (SRH 0-3 km > 250 m²/s²).
Dès lors, des orages parfois virulents sont attendus cet après-midi, ce soir et en début de nuit, notamment sur le quart sud-ouest du pays, sous forme de MCS, parfois accompagnés de développements supercellulaires. Un potentiel élevé de pluies intenses sera présent sous ces orages (PWAT de 40 à 50 mm), avec possibilité de fortes rafales descendantes et risque isolé de tornade. Un phénomène localement violent n’est pas exclu.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 18 à 25

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

ENTRE PYRENEES ET NORD...
RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS
Le virulent système convectif nocturne qui a gagné à l'aube les Hauts-de-France s'évacuera en cours de matinée vers la Mer du Nord.
Après une accalmie, l'activité orageuse reprendra sporadiquement en Aquitaine en cours d'après-midi, et plus nettement sur l'ensemble du quart sud-ouest du pays en fin d'après-midi, soirée et début de nuit. Les orages pourront alors être forts et produire de la grêle, des rafales de vent parfois proches de 100 km/h, une forte activité électrique et des pluies intenses, notamment entre Gironde et Charente-Maritime où les lames d'eau pourront excéder 50 mm.
Du Centre au Nord et aux Ardennes, des foyers orageux devraient également éclore en fin de journée et générer parfois des phénomènes de forte intensité (grêle, rafales > 90 km/h, pluie forte). Sur l'ensemble de l'axe, on ne peut exclure isolément un orage violent, ainsi que la formation d'une tornade.
 
AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES
Ailleurs en France, les orages resteront plus sporadiques. Ils pourront toutefois être parfois actifs entre Jura et Vosges cet après-midi et ce soir, avec une possibilité de fortes averses mêlées de grêle et associées à des rafales de vent > 70 km/h. Sur l'ouest du pays, les orages qui se formeront ponctuellement pourront produire des pluies abondantes.

Certificats d'intempérie et attestations !

Votre habitation ou l’un de vos biens a subi des dommages suite à des vents violents, à de fortes pluies ou à tout autre événement météorologique intense ?

Commander un certificat

Prévision des risques météo

Vous avez besoin d’anticiper précisément les risques météo dans votre activité ? Nos services vous fournissent une réponse personnalisée, reconnue et de haute précision.

Découvrez nos services
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK