Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU DIMANCHE 11 AVRIL 2021

VALIDITE : DIM 11 AVR 2021 08H -> LUN 12 AVR 2021 08H
EMIS LE : 11/04/2021 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE *
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

* Probabilité pour un rayon de 40 km autour d'un point

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux diffus, plus sensible aux abords de la vallée du Rhône et de la Côte-d'Azur, avec possibilité locale de pluies soutenues et rafales de 50 à 70 km/h.

ANALYSE TECHNIQUE

Un thalweg d'altitude bien dynamique s'enfonce ce dimanche sur la France. Il est associé à une configuration simultanée d'entrée droite / sortie gauche de jet, qui concernera essentiellement les abords de la vallée du Rhône, puis les abords de la Côte-d'Azur. Sur ces régions, le soulèvement dynamique et orographique s'annonce marqué, avec pour conséquence des corps pluvieux actifs, qui évolueront au sein de profils modérément instables (MUCAPE de 300 à 500 J/kg, MULI de -1 à -2 K), propices à des évolutions convectives profondes localisées. Des développements orageux sporadiques sont donc attendus, notamment en cours d'après-midi et de soirée, généralement sous forme de monocellules à courte durée de vie. Les cellules les plus actives pourront produire des bourrasques de vent et de fortes pluies (> 30 mm en peu de temps).
Dans le même temps, une masse d'air polaire s'enfoncera de nouveau sur le nord-ouest de la France. Elle y sera faiblement instable et pourra donner lieu ponctuellement à une convection profonde passagèrement orageuse.
 
I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 1 à 2
 

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

ENTRE OCCITANIE ET ALSACE, PUIS ENTRE VALLEE DU RHÔNE ET CORSE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES
Des pluies modérées circulent ce matin entre Aquitaine et Lorraine. En cours de journée, elles se décaleront vers l'est pour concerner un axe Occitanie - Alsace, où elles pourront localement prendre un caractère orageux, qui se limitera le plus souvent à quelques coups de tonnerre. En fin de journée, ces pluies gagneront la vallée du Rhône et les Alpes, puis la Côte-d'Azur et la Corse. Localement fortes, elles pourront là aussi être associées à quelques développements orageux, susceptibles de produire ponctuellement des rafales de vent de 50 à 70 km/h et de la petite grêle.
 
ENTRE PAYS-DE-LA-LOIRE, BRETAGNE ET CÔTES DE LA MANCHE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES
Des averses généralement peu intenses évolueront en journée et soirée sur ces régions. Elles pourront sporadiquement être accompagnées de coups de tonnerre, mais l'activité orageuse restera faible et isolée.
Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3