Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

Télécharger ce bulletin

BULLETIN DU MARDI 28 JUIN 2022

VALIDITE : MAR 28 JUIN 2022 08H -> MER 29 JUIN 2022 08H
EMIS LE : 28/06/2022 A 08H LOC

Télécharger ce bulletin
Risque orageux marginal.
Orages faibles et isolés.
Risque orageux ordinaire.
Orages faibles à modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%


QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux modéré à marqué, avec possibilité de pluies abondantes et de fortes chutes de grêle localisées.

ANALYSE TECHNIQUE

Un cut-off bien dynamique migre rapidement ce mardi des Baléares à la Corse et au nord de l'Italie. Le fort cyclonisme et les advections froides associées vont favoriser la convection principalement à proximité des Alpes, du Jura et des Vosges où stationne de l'air d'origine tropicale dans les basses couches (thêta'w > 20°C à 850 hPa). Les profils verticaux sont en effet fortement instables sur ces régions, notamment sur le sud des Alpes où une MUCAPE parfois supérieure à 3.000 J/kg est attendue cet après-midi. La convection pourra dès lors être très profonde et active en montagne, et se généraliser progressivement sous forme d'amas multicellulaires peu mobiles et localement très pluvieux (> 60 mm en peu de temps). De fortes chutes de grêle sont également possibles de manière localisée, avec par conséquent un risque d'orage fort identifié des Hautes-Alpes jusqu'à la Côte-d'Azur et au littoral varois.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 2 à 7

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR L'EST DU PAYS...
RISQUE 1/5, 2/5 et 3/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES, ET LOC. FORTS

Dès ce matin, quelques foyers orageux isolés évolueront aux abords du nord des Alpes.

En cours d'après-midi, l'activité orageuse prendra de l'ampleur sur l'ensemble des massifs de l'est du pays. Entre le nord des Alpes, le Jura et les Vosges, les orages seront ponctuellement modérés, avec des pluies soutenues en montagne et quelques chutes de grêle. Quelques orages sont possibles également en Corse.

Sur le sud des Alpes, le risque d'orage sera plus significatif, avec des orages qui se généraliseront progressivement au fil de l'après-midi et qui pourront s'avérer puissants. Des pluies intenses accompagneront les orages les plus actifs, ainsi que des chutes de grêle parfois de forte intensité et des bourrasques de vent.

L'activité orageuse se dispersera partout en soirée.

Les orages en France - Chiffres-clés et saisonnalité

Découvrez la climatologie des orages en France, grâce aux données et archives de Keraunos : épisodes orageux remarquables, chutes de grêle records, supercellules,...

Climatologie des orages

Prévision des risques météo

Vous avez besoin d’anticiper précisément les risques météo dans votre activité ? Nos services vous fournissent une réponse personnalisée, reconnue et de haute précision.

Découvrez nos services
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK