Une tornade s'est formée ce lundi 21 juillet en milieu de matinée sur la commune de Tours
Une tornade issue d'une supercellule LT
Une tornade a été observée ce lundi 21 juillet vers 10h21 sur l'aéroport de Tours, en Indre-et-Loire.
Le phénomène s'est développé sous une cellule convective orageuse, qui s'est initiée vers 08h locales sur le département voisin du Maine-et-Loire. L'analyse des images radar Doppler (cf. l'animation ci-dessous) montre que cette cellule a progressivement développé un mésocyclone sur son flanc ouest, en adoptant les caractéristiques d'une supercellule dite "LT" ("Low Topped"). On désigne ainsi les cellules orageuses dont la colonne d'alimentation principale présente une rotation durable, au sein d'une structure dont les sommets sont relativement peu élevés (cas de figure majoritaire dans les situations instables de masse d'air froid, comme c'est le cas ce 21 juillet).
L'animation radar ci-dessous met en évidence le rapide transit de cette cellule orageuse d'ouest en est. La rotation associée semble s'être concentrée et renforcée lorsqu'elle a abordé la ville de Tours, qui a été concernée sur sa partie nord. La tornade a été observée à ce moment-là, lors du transit de l'orage sur l'aéroport de Tours - Val de Loire.
La tornade a provoqué principalement des dommages sur la végétation (branches arrachées), mais l'inventaire des dégâts reste pour le moment incomplet. Une enquête est ouverte afin de déterminer précisément l'intensité et la trajectoire du phénomène.
Les deux images radar ci-dessous montrent en détail la structure de la cellule orageuse lors de sa phase tornadique, à hauteur de Tours. L'image Doppler met bien en évidence la zone de rotation associée à cette supercellule LT, avec présence d'un dipôle de vitesses radiales caractéristique.
Une tornade filmée
Un témoin a pu filmer l'événement depuis l'aéroport (vidéo Benjamin Besnard). On voit nettement la rotation cyclonique associée à la tornade, ainsi que les projections de débris :
Une tornade liée à une goutte froide
Cette tornade s'est formée au sein d'un flux fortement cylonique, lié au passage d'un minimum d'altitude sur l'Angleterre. La goutte froide associée (-19°C à 500 hPa) s'est prolongée jusqu'au centre de la France sous la forme d'un thalweg thermique bien prononcé (ci-dessous à gauche). L'ensemble a transité sur le flanc nord d'une branche de jet alors positionnée sur la moitié sud de la France.
Le maintien d'un air doux et très humide en basses couches (thêta'w proches de 15°C à 850 hPa, ci-dessous à gauche) a généré des profils de masse d'air instables, avec ponctuellement jusqu'à 1.000 J/kg de MUCAPE dès le matin sur la région Centre, avec des MULI proches de -3 K (ci-dessous à droite).