Observatoire français des tornades et orages violents

Trajectoires des tornades en France

Elles se déplacent généralement du sud-ouest vers le nord-est, sur une trajectoire de 4 à 6 km en moyenne.

Quelle distance parcourent les tornades en France ?

Les tornades françaises parcourent des distances le plus souvent relativement courtes qui, dans plus de la moitié des cas, sont inférieures à 5 km. Les trajets longs, supérieurs à 15 km, représentent moins d'une tornade sur dix parmi les cas recensés.
Il est intéressant de noter la corrélation entre la distance parcourue et l'intensité de la tornade. Ainsi, alors que les tornades françaises d'intensité EF0 parcourent en moyenne 2 km, celles d'intensité EF4 touchent le sol pendant 20 km en moyenne. Le léger repli constaté sur l'intensité EF5 n'est pas réellement représentatif, dans la mesure où cette catégorie ne compte que deux cas.

Vignette d'illustration des tornades en France Vignette d'illustration des tornades en France

Dans quel sens se déplacent les tornades en France ?

L'analyse des trajectoires suivies par les tornades montre que la quasi-totalité des cas proviennent du cadran sud-ouest, avec une très nette dominante de l'axe sud-ouest / nord-est (220°).

Il est intéressant par ailleurs de remarquer que la ventilation par saison permet de mettre en évidence un flux davantage orienté sud-ouest en saison chaude et davantage orienté ouest en saison froide. Ceci tient directement à la configuration synoptique habituellement associée aux épisodes orageux actifs sur notre pays. Ces derniers évoluent en effet principalement en flux de sud-ouest en été, et en flux d'ouest rapide en hiver. La conséquence sur le flux moyen qui détermine le déplacement des tornades est manifeste.

Quelle est la largeur moyenne des tornades en France ?

Les tornades françaises présentent en majorité une largeur inférieure à 100 mètres, avec une valeur médiane de 90 mètres. Les tornades considérées comme massives, c'est-à-dire de largeur supérieure à 500 mètres, sont rares en France, et représentent moins de 5% des cas recensés sur notre territoire.

Il est intéressant de noter que la largeur des tornades tend à s'accroître avec la virulence de la tornade. Ainsi, alors que les tornades d'intensité EF0 présentent une largeur moyenne de 30 mètres, celles d'intensité EF3 à EF5 dépassent en moyenne 200 mètres de large.
Néanmoins, cette corrélation ne se vérifie que jusqu'à un certain point : on compte en effet un grand nombre de tornades d'intensité EF2 et EF3 parmi les tornades de largeur supérieure à 500 mètres. De fait, seules 12% des tornades d'intensité EF4 présentent des largeurs supérieures à 500 mètres, et aucune EF5 n'a présenté de largeur de cet ordre. Même si l'échantillon est trop faible pour permettre une conclusion catégorique, il semblerait que les tornades les plus virulentes développent leur pleine puissance sur une largeur généralement comprise entre 200 et 400 mètres.

Vignette d'illustration des tornades en France Vignette d'illustration des tornades en France

A voir aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK