Le 20 octobre 2025, en fin d'après-midi, une tornade supposée de très faible intensité (EF0), est aperçue à Michery, dans le nord du département de l'Yonne. Le phénomène a pu être filmé.
La tornade de Michery s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) meurtrier, qui totalise au moins 5 cas pour la journée du 20 octobre 2025, dont la tornade EF0 d'Anglesqueville-la-Bras-Long (Seine-Maritime), la tornade EF0 de Chaumont-en-Vexin (Oise), la tornade EF2 d'Ermont (Val-d'Oise) et la tornade EF1 de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle). D'autres phénomènes venteux, qui s'ajoutent à ces tornades, surviennent durant cette même journée entre la Normandie, la Bourgogne et la Lorraine.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : MICHERY (D23)
* département(s) : YONNE (89)
* altitude moyenne du terrain : 80 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation
* principaux dégâts : quelques petites branches emportées
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Un phénomène filmé
La tornade de Michery du 20 octobre 2025 se développe autour de 15h25 TU (17h25 locales) en limite sud d'une puissante cellule convective (mais non orageuse au moment de l'événement) qui semble prendre naissance dans l'agglomération d'Orléans (Loiret) à 13h30 TU, en se détachant d'un système convectif préexistant. Environ 30 minutes après la tornade, la cellule devient orageuse (15h55 TU - 16h55 TU), puis s'amalgame avec un système convectif qui couvre l'est de la Champagne (18h TU).
Le phénomène a pu être intercepté au nord de Michery (Yonne) par le passager d'une voiture qui circule alors le long de la D23, à l'intersection avec le chemin de Chaillot. En progressant vers le NO, le véhicule se rapproche de ce qui semble être un tuba très allongé. En réalité, le phénomène touche terre entre le fond de la Garenne (Serbonnes) et la vallée des Tournantes (Michery) à 400 mètres de l'intersection formée avec la D976. En plus d'un buisson visible sur la route (circulation cyclonique), le tourbillon charrie des feuilles et quelques petites branches :
En l'absence d'enquête de terrain, et à l'appui des seuls dommages identifiés, la tornade de Michery est classée par défaut en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France