Le 20 octobre 2025, en fin d'après-midi, une tornade de très faible intensité (haut de l'échelon EF0), traverse le sud de l'Oise et frappe plus particulièrement Reilly, Chaumont-en-Vexin, Bachivillers et le Mesnil-Théribus. Le phénomène, qui a été vu et filmé, ne blesse personne.
La tornade de Chaumont-en-Vexin s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) meurtrier, qui totalise au moins 5 cas pour la journée du 20 octobre 2025, dont la tornade EF0 d'Anglesqueville-la-Bras-Long (Seine-Maritime), la tornade EF0 de Michery (Yonne), la tornade EF2 d'Ermont (Val-d'Oise) et la tornade EF1 de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle). D'autres phénomènes venteux, qui s'ajoutent à ces tornades, surviennent durant cette même journée entre la Normandie, la Bourgogne et la Lorraine.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 13,2 kilomètres
* largeur moyenne : 150 mètres
* commune(s) traversée(s) : REILLY (le Clos de Magny, village, la Fortelle, rue de la Cavée-du-Château) ; CHAUMONT-EN-VEXIN (voie ferrée, rue du Moulin-Baudet, la Troesne, lotissement du Grand Préville, golf de Rebetz) ; LA CORNE-EN-VEXIN (Boissy-le-Bois) ; MONTCHEVREUIL (Bachivillers) ; LE MESNIL-THÉRIBUS (village, le Bas-Mesnil)
* département(s) : OISE (60)
* altitude moyenne du terrain : 110 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; équipements sportifs et de loisirs ; terres arables hors périmètre d'irrigation ; prairies ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; forêts de feuillus
* principaux dégâts : arbres ébranchés ou déracinés ; toitures d'habitations faiblement atteintes ; mobilier de jardin emporté ou détruit ; clôtures endommagées ; toiture d'un box pour chevaux arrachée ; très faibles projections à distance
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
"Notre clôture a volé dans les airs"
La tornade de Chaumont-en-Vexin du 20 octobre 2025 est issue d'une supercellule de type LT, qui prend naissance dans le sud-ouest de l'Orne vers 12h30 TU (14h30 locales) avant de développer une tornade dans l'Oise entre 15h38 TU et 15h51 TU (les caractéristiques de la cellule sont reprises dans le paragraphe consacré au contexte météorologique). Fait notable, la tornade EF2 d'Ermont (Val-d'Oise) se manifeste presque simultanément (15h42 TU - 16h03 TU).
Les caractéristiques de la tornade de Chaumont-en-Vexin du 20 octobre 2025 ont pû être déterminées à l'appui de vidéos et d'une enquête de terrain réalisée par Keraunos le 25 octobre. L'analyse des dégâts au niveau du sol permet d’attester d’un axe de dégâts convergents sur un parcours certain de 13,2 kilomètres entre Reilly, Chaumont-en-Vexin, la Corne-en-Vexin, Montchevreuil et le Mesnil-Théribus. La largeur du couloir de dégâts est estimée à 150 mètres, avec quelques irrégularités.
* * *
Bien que des dégâts très isolés soient déjà identifiés entre Montjavoult et Delincourt, les premières manifestations certaines du phénomène sont identifiées entre le bois du Poteau et le Clos de Magny à Reilly. Il est alors 17h38 locales. Quelques arbres sont couchés ou sectionnés à mi-hauteur et des branches projetées à très faible distance (SO > NE à O > E). De la végétation est également touchée autour du cimetière, et quelques ardoises de l’église sont délogées. « Ca n’a même pas duré deux minutes. J’ai tout vu voler et tournoyer dans mon jardin. Notre clôture a volé dans les airs ».[L’Impartial du 21 octobre 2025]. Des abords de la rue d’Enfer jusqu'à la Fortelle et à la rue de la Cavée-du-Château, plusieurs propriétés sont atteintes (dont le domaine Saint-Germer et le parc du Château) : tuiles délogées, faibles portions de couvertures emportées, cheminée renversée, clôtures endommagées. Un saule-pleureur est couché à proximité du ruisseau du Réveillon. A ce moment précis, le phénomène est intercepté au sud du Bellay-en-Vexin, à 12 kilomètres de là :
Après avoir traversé quelques bois situés au nord du village, puis plusieurs parcelles agricoles sans dégâts identifiables, la tornade atteint le sud de Chaumont-en-Vexin. Les bois qui entourent le centre de rééducation fonctionnelle Léopold Bellan sont endommagés (branches brisées principalement). Ponctuellement, des toitures sont touchées autour de la voie ferrée, dans la rue du Moulin-Baudet et jusqu’au lotissement du Grand-Préville. Régulièrement, les arbres perdent leurs branches, notamment dans les prairies qui bordent la Troesne ; on observe même un arbre sectionné à sa base, mais il n'avait pas l'air sain de pied.
Toujours à Chaumont-en-Vexin, la tornade traverse une partie du golf de Rebetz. Outre la végétation endommagée, au moins deux bâtiments du domaine sont atteints : un local neuf dont une partie de la toiture est arrachée, une ancienne construction dont un pan de couverture est emporté (ce bâtiment était en mauvais état). Il est 17h43 locales.
Après Chaumont-en-Vexin, la tornade parcourt de nouveau des parcelles agricoles, puis frôle le bois des Sablonceaux avant d'atteindre l'extrême nord de Boissy-le-Bois (commune de la Corne-en-Vexin) où les dégâts sont minimes. A Bachivillers (Montchevreuil), le tourbillon parcourt un axe qui s'étire de la rue du Fayel à la rue du Thel-Vexin. On retrouve les mêmes dommages : toitures d'habitations faiblement endommagées, mobilier de jardin soufflé, une véranda en partie détruite, arbres ébranchés. Un témoin raconte : "En quelques secondes, tout s’envole. On voit le chien qui rentre, les poneys qui partent au galop", [France 3 Hauts de France du 22 octobre 2025]. Le toit d'un box pour chevaux est même arraché à l'entrée du village.
Au Mesnil-Théribus, la tornade est encore perceptible, avec quelques dégâts légers dans le village, ainsi que dans le quartier du Bas-Mesnil situé en contrebas (branches brisées, tuiles déplacées). Au-delà de ce point, le phénomène semble se dissiper à mi-chemin de la Côte du Moulin à Vent, à 17h51 locales.
Compte tenu des dommages observés, la tornade de Chaumont-en-Vexin est classée en intensité EF0 (haut de l'échelon) sur l'échelle de Fujita améliorée. Parmi les bâtiments touchés, plusieurs étaient en mauvais état, ce qui conduit à appliquer les fourchettes basses en termes d'intensité.
Photographies des principaux dommages :
Analyse de la situation météorologique
La tornade de Chaumont-en-Vexin s’est formée au sein d’un flux rapide et perturbé, piloté par un minimum d’altitude en position sur l’Angleterre, et dynamisé par l’entrée d’une branche de jet sur l’ouest de la France. Ce jet, de secteur ouest à nord-ouest à 250 hPa (vers 10.000 mètres d’altitude), présente une portion plus fortement divergente sur le nord du pays de manière générale, et notamment aux abords de l’Ile-de-France en cours d’après-midi (cf. la carte de réanalyse ci-dessous à gauche). L’ensemble est associé à des advections d’air froid à l’étage moyen, avec des températures qui atteignent -20 à -21°C à 500 hPa près de la Manche et de la Mer du Nord, et jusqu’au Bassin parisien (cf. ci-dessous à droite).
Dans le même temps, au sol, une dépression bien creuse (981 hPa à 12h TU) évolue sur le sud de l’Angleterre. Elle véhicule de l’air assez doux et bien humidifié en basses couches, d’origine tropicale, sur la majeure partie du pays (thêta'w souvent > 12°C à 850 hPa, ci-dessous à droite).
L’ensemble génère des profils verticaux instables, comme l’illustre le reforecast réalisé avec le modèle WRF-ARW en résolution 3 km, initialisé sur les conditions ERA5 : les valeurs de MUCAPE (ci-dessous à gauche) oscillent généralement entre 400 et 700 J/kg du Centre à la Normandie et de l’Ile-de-France à la Lorraine, avec des indices de soulèvement de -2 à -3 K. En plus d’être instable, l’environnement est également fortement cisaillé, en lien avec la pénétration d’un jet de basses couches de secteur SO sur les régions du nord-ouest. Ainsi, en Ile-de-France, les vents modérés de secteur S au sol sont surplombés par des vents de SO qui excèdent 70 km/h dès 500 mètres d’altitude (ci-dessous à droite).
Conséquemment, une forte disponibilité en hélicité de basses couches est constatée durant tout l’après-midi sur la moitié nord du pays, avec une SRH 0-1 km qui dépasse parfois 200 m²/s², soit un niveau qui peut supporter la formation de phénomènes tourbillonnaires (ci-dessous à gauche). Cet élément est corroboré par la réaction du Significant Tornado Parameter (STP, ci-dessous à droite), qui présente des valeurs certes relativement modestes (généralement comprises entre 0,5 et 1), mais de manière durable et sur une zone géographique étendue.
Analyse de la cellule orageuse
L’analyse des images radars montre que la cellule orageuse qui a produit la tornade de Chaumont-en-Vexin s'initie dans le sud-ouest de l'Orne vers 14h30 locales. Son activité s'accentue très nettement à partir de 15h55 tandis qu'elle transite dans l'ouest de l'Eure ; elle présente alors une structure de type supercellule LT (« Low Topped », ou à sommets bas), qu'elle conservera pendant près de 2 heures. Sa trajectoire et son cycle de vie sont très voisins de ceux de la supercellule tornadique d'Ermont, qui a circulé sur un axe parallèle dans une tranche horaire quasi identique.
Les images radar ci-dessous montrent la cellule à 17h40, au coeur de sa phase tornadique. On note la présence d’un dipôle de vitesses radiales sur le flanc sud-ouest de la cellule, ce qui confirme une structure générale de type classique, ce qui est le cas le plus fréquent dans les configurations supercellulaires LT.
Prévision de l'épisode
Le contexte météorologique de ce 20 octobre était identifié comme propice aux tornades.
Le bulletin de prévision des orages émis le 20 octobre à 8h mentionnait d’ailleurs ce risque, avec un niveau de risque plus sensible entre autres sur le Val-d'Oise et l'Oise : "Dans le même temps, les averses se multiplieront également sur les autres régions, avec des intensités plus marquées et un risque d'orage plus significatif de la Bretagne aux Hauts-de-France. Sur ces régions, en cours d'après-midi et de soirée, les orages pourront être localement porteur de grésil, de rafales de vent > 70 km/h et de pluies abondantes. Des phénomènes tourbillonnaires pourraient également parvenir à se former sur ces régions. [...] La convection pourra s'organiser en lignes et isolément en amorces supercellulaires LT, avec risque associé de fortes pluies, rafales > 70 km/h et phénomènes tourbillonnaires isolés."
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France