Le 20 octobre 2025, en cours d'après-midi, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse le pays de Caux et touche plus particulièrement la commune d'Anglesqueville-la-Bras-Long (Seine-Maritime). Le phénomène, ressenti par plusieurs témoins, provoque quelques légers dommages mais ne blesse personne.
La tornade d'Anglesqueville-la-Bras-Long inaugure un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) meurtrier, qui totalise au moins 5 cas pour la journée du 20 octobre 2025, dont la tornade EF0 de Michery (Yonne), la tornade EF0 de Chaumont-en-Vexin (Oise), la tornade EF2 d'Ermont (Val-d'Oise) et la tornade EF1 de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle). D'autres phénomènes venteux, qui s'ajoutent à ces tornades, surviennent durant cette même journée entre la Normandie, la Bourgogne et la Lorraine.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 2,5 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 100 mètres (estimation)
* commune(s) traversée(s) : ANGLESQUEVILLE-LA-BRAS-LONG (rue de la Tour-des-Mottes, route de l'Eglise) ; HÉBERVILLE
* département(s) : SEINE-MARITIME (76)
* altitude moyenne du terrain : 107 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation ; prairies
* principaux dégâts : arbres fruitiers arrachés, branches brisées, un chêne sectionné, mobilier de jardin et petites constructions détruites, petit chalet soufflé, tuiles délogées
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
"Un grondement inhabituel"
La tornade d'Anglesqueville-la-Bras-Long du 20 octobre 2025 est issue d'une supercellule de type LT, qui émane d'un petit système convectif linéaire observé au large de l'estuaire de la Seine à 14h TU (16h locales). La cellule, qui entre dans les terres à 14h10 TU à hauteur d'Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), prend la direction de l'ENE (240°) tout en devenant brièvement orageuse autour de 14h50 TU. Après avoir développé une tornade à Anglesqueville-la-Bras-Long vers 15h20 TU, la cellule s'infléchit vers le NE (230°/235°) et traverse l'agglomération de Dieppe à 15h45 TU, puis longe durablement la côte picarde, traverse le département du Pas-de-Calais, enfin se dissipe dans la région d'Hazebrouck (Nord) vers 18h15 TU.
* * *
La tornade d'Anglesqueville-la-Bras-Long a pu être identifiée à l'appui du témoignage d'une victime située rue de la Tour-des-Mottes. Le phénomène est décrit comme extrêmement rapide, avec un "gros grondement inhabituel". Le témoignage repris en substance est le suivant : « En regardant par la fenêtre, j’ai vu les feuilles s’envoler et tournoyer avec une intensité impressionnante. Brutalement, une très forte poussée m’oblige à tenir la baie vitrée pour qu’elle ne cède pas. Puis, la table de jardin en fer s’est littéralement soulevée à 1m50 de hauteur, avant d’être projetée à une dizaine de mètres. Il y a quelques dégâts vers la mairie aussi. Une de mes collègues a clairement vu une tornade dans la direction de Bourville. Un agriculteur occupé dans les champs entre Anglesqueville et Ermenouville a dû se cramponner à son tracteur.» Ces informations permettent de reconstituer une trajectoire minimale approximative de 2,5 kilomètres au sein d'un couloir large d'environ 100 mètres.
Faute d'enquête de terrain, les dégâts recensés concernent uniquement le périmètre de la rue de la Tour-des-Mottes et de la route de l'Eglise (mairie) : arbres fruitiers arrachés, branches brisées, un chêne sectionné, mobilier de jardin et petites constructions détruites, tuiles délogées. Près de la mairie, le chalet (qui sert de stockage à du matériel du comité des fêtes de la commune) est entièrement détruit. Les sens de chute identifiés permettent de définir un axe de dégâts convergents selon la même disposition qu'à Chaumont-en-Vexin dont l'intensité est proche. Ce type de dommages relèvent d'une intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
Selon les informations recueillies aux alentours, les agglomérations d’Hautot-l’Auvray, de Fultot, d’Héberville et de Bourville auraient été épargnées, bien qu’il soit vraisemblable que le tourbillon ait circulé dans des zones non habitées de ces villages.
Photographies des dommages :
Analyse de la situation météorologique
La tornade d’Anglesqueville-la-Bras-Long s’est formée au sein d’un flux rapide et perturbé, piloté par un minimum d’altitude en position sur l’Angleterre, et dynamisé par l’entrée d’une branche de jet sur l’ouest de la France. Ce jet, de secteur ouest à nord-ouest à 250 hPa (vers 10.000 mètres d’altitude), présente une portion plus fortement divergente sur le nord du pays de manière générale, et notamment aux abords de l’Ile-de-France en cours d’après-midi (cf. la carte de réanalyse ci-dessous à gauche). L’ensemble est associé à des advections d’air froid à l’étage moyen, avec des températures qui atteignent -20 à -21°C à 500 hPa près de la Manche et de la Mer du Nord, et jusqu’au Bassin parisien (cf. ci-dessous à droite).
Dans le même temps, au sol, une dépression bien creuse (981 hPa à 12h TU) évolue sur le sud de l’Angleterre. Elle véhicule de l’air assez doux et bien humidifié en basses couches, d’origine tropicale, sur la majeure partie du pays (thêta'w souvent > 12°C à 850 hPa, ci-dessous à droite).
L’ensemble génère des profils verticaux instables, comme l’illustre le reforecast réalisé avec le modèle WRF-ARW en résolution 3 km, initialisé sur les conditions ERA5 : les valeurs de MUCAPE (ci-dessous à gauche) oscillent généralement entre 400 et 700 J/kg du Centre à la Normandie et de l’Ile-de-France à la Lorraine, avec des indices de soulèvement de -2 à -3 K. En plus d’être instable, l’environnement est également fortement cisaillé, en lien avec la pénétration d’un jet de basses couches de secteur SO sur les régions du nord-ouest. Ainsi, en Normandie, les vents modérés de secteur S au sol sont surplombés par des vents de SO qui excèdent 70 km/h dès 500 mètres d’altitude (ci-dessous à droite).
Conséquemment, une forte disponibilité en hélicité de basses couches est constatée durant tout l’après-midi sur la moitié nord du pays, avec une SRH 0-1 km qui dépasse parfois 200 m²/s², soit un niveau qui peut supporter la formation de phénomènes tourbillonnaires (ci-dessous à gauche). Cet élément est corroboré par la réaction du Significant Tornado Parameter (STP, ci-dessous à droite), qui présente des valeurs certes relativement modestes (généralement comprises entre 0,5 et 1), mais de manière durable et sur une zone géographique étendue.
Analyse de la cellule orageuse
Les images radar ci-dessous montrent la cellule à 17h20, lors de sa phase tornadique. On note la présence d’un dipôle de vitesses radiales bien structuré sur le flanc sud de la cellule orageuse, dans une configuration typique des supercellules LT.
Prévision de l'épisode
Le contexte météorologique de ce 20 octobre était identifié comme propice aux tornades.
Le bulletin de prévision des orages émis le 20 octobre à 8h mentionnait d’ailleurs ce risque, avec un niveau de risque plus sensible entre autres sur le Val-d'Oise et l'Oise : "Dans le même temps, les averses se multiplieront également sur les autres régions, avec des intensités plus marquées et un risque d'orage plus significatif de la Bretagne aux Hauts-de-France. Sur ces régions, en cours d'après-midi et de soirée, les orages pourront être localement porteur de grésil, de rafales de vent > 70 km/h et de pluies abondantes. Des phénomènes tourbillonnaires pourraient également parvenir à se former sur ces régions. [...] La convection pourra s'organiser en lignes et isolément en amorces supercellulaires LT, avec risque associé de fortes pluies, rafales > 70 km/h et phénomènes tourbillonnaires isolés."
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France