A peine plus de 10.000 éclairs sur la France
Octobre 2025 a été marqué par une brève séquence modérément orageuse, entre le 20 et le 23 octobre. Ces quatre journées rassemblent à elles seules 80% de l'activité électrique du mois.
Au total, on comptabilise 10.356 éclairs au cours de ce mois, répartis entre :
- 8.555 éclairs inter- ou intranuageux (83% de l’activité électrique totale)
- 1.801 chutes de foudre, dont 1.415 négatives (soit 79% des impacts au sol) et 386 positives (21% des impacts au sol)
La journée du 20 octobre ressort comme la plus électrique du mois d'octobre (3.021 éclairs), et la journée du 21 octobre a présenté l’ampérage moyen des chutes de foudre le plus élevé.
Les graphiques ci-dessous montrent d'une part le nombre d'éclairs observés quotidiennement en France, et d'autre part la répartition des impacts de foudre en fonction de leur polarité et de leur puissance.
Quelques orages plus électriques dans le nord et le sud-est du pays
La carte ci-dessous présente la densité d’éclairs pour 10 km² observée en octobre 2025. On note les empreintes laissées par les supercellules LT du 20 octobre dans le nord du pays, et notamment en Ile-de-France la trace du passage de la supercellule à l'origine de la tornade d'Ermont.
Ailleurs en France l'activité électrique est restée anecdotique, sauf aux abords de la Drôme et dans le sud-est de la Corse où quelques orages localement actifs ont été observés.
Communes, départements et journées les plus foudroyées du mois
Au bilan de ce mois d'octobre 2025, c'est Esbly, en Seine-et-Marne, qui arrive en tête des communes françaises les plus densément foudroyées. La Drôme prend pour sa part la tête du classement des départements les plus électriques.
A noter que le pic national d'activité électrique a été observé le 20 octobre à 14h26 TU (16h26 locales), avec 50 éclairs détectés en France en 1 minute, soit près d'1 éclair par seconde.
Besoin d'être alerté quand un orage approche ?
Ne vous laissez pas surprendre par l'approche d'un orage : grâce à nos alertes, vous êtes averti par SMS et/ou par mail dès qu'un orage approche de votre localisation, avec possibilité de visualiser en direct la progression de l'orage sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC.
Un service développé par Keraunos, qui bénéficie de données de détection foudre de haute précision, conforme aux exigences de la norme IEC 62793 relative aux dispositifs de détection d'orage dans le cadre de la protection contre la foudre.