Observatoire français des tornades et orages violents

Orages forts, avec pluies intenses et grêle, les 6, 7, 8 et 9 juin 2013

L'épisode orageux qui a duré du 6 au 9 juin 2013 s'est surtout illustré par des pluies intenses, à l'origine d'inondations et de ruissellements parfois importants, notamment en région parisienne et à Carcassonne. 

 
Impact diurne dans l'Yonne le 8 juin 2013 sur les hauteurs de Taingy. Crédit photo : Nils Pigerre
Impact diurne dans l'Yonne le 8 juin 2013 sur les hauteurs de Taingy. Crédit photo : Nils Pigerre
 
 

Un épisode orageux lié à une situation modérément dynamique

L'activité orageuse observée durant cet épisode de 4 jours a été la conséquence du transit d'une goutte froide d'altitude depuis le Portugal vers les Pyrénées puis le Massif Central (voir les champs ci-dessous). Le minimum associé a en effet assuré sur la France un flux graduellement plus cyclonique, et de ce fait caractérisé par une diffluence d'altitude ponctuellement marquée.

 
Tourbillon relatif et isohypses à 500 hPa, le 6 juin 2013 à 14h locales. Modèle WRF 16 km Europe. (c) KERAUNOS     Tourbillon relatif et isohypses à 500 hPa, le 7 juin 2013 à 14h locales. Modèle WRF 16 km Europe. (c) KERAUNOS
Fig. 1 : Tourbillon relatif et isohypses 500 hPa : 6 juin à 12Z (à gauche) et 7 juin à 12Z (à droite). Modèle WRF 16 km France. (c) KERAUNOS
 
Tourbillon relatif et isohypses à 500 hPa, le 8 juin 2013 à 14h locales. Modèle WRF 16 km Europe. (c) KERAUNOS     Tourbillon relatif et isohypses à 500 hPa, le 9 juin 2013 à 14h locales. Modèle WRF 16 km Europe. (c) KERAUNOS
Fig. 2 : Tourbillon relatif et isohypses 500 hPa : 8 juin à 12Z (à gauche) et 9 juin à 12Z (à droite). Modèle WRF 16 km France. (c) KERAUNOS
 
 
La masse d'air en présence, d'origine tropicale, a été caractérisée par une instabilité latente forte. Les valeurs de MUCAPE ont ainsi pointé certains jours à plus de 2.500 J/kg (voir les champs ci-dessous), avec des indices de soulèvement très abaissés (< -5 K). Cette forte instabilité a permis l'éclosion d'orages intenses et souvent assez peu mobiles. Quelques amas convectifs multicellulaires de dimension modeste ont réussi à se former localement.
 
La journée du samedi 8 juin a en outre été caractérisée par la constitution d'un puissant axe de convergence de basses couches des Pays de la Loire au Bassin Parisien. Bien alimenté en air humide (contenu en eau précipitable > 30 mm), cet axe a concentré une activité orageuse très pluvieuse, à l'origine notamment de lames d'eau remarquables sur la moitié sud de l'Ile-de-France en soirée et nuit du 8 au 9 juin. Localement, des lames d'eau proches de 100 mm ont été observées en quelques heures.
 
MUCAPE (J/kg), le 6 juin 2013 à 17h locales. Modèle WRF 8 km France. (c) KERAUNOS     MUCAPE (J/kg), le 7 juin 2013 à 17h locales. Modèle WRF 8 km France. (c) KERAUNOS
Fig. 3 : MUCAPE : 6 juin à 15Z (à gauche) et 7 juin à 15Z (à droite). Modèle WRF 8 km France. (c) KERAUNOS
 
MUCAPE (J/kg), le 8 juin 2013 à 17h locales. Modèle WRF 8 km France. (c) KERAUNOS     MUCAPE (J/kg), le 9 juin 2013 à 17h locales. Modèle WRF 8 km France. (c) KERAUNOS
Fig. 4 : MUCAPE : 8 juin à 15Z (à gauche) et 9 juin à 15Z (à droite). Modèle WRF 8 km France. (c) KERAUNOS
 
 

Principaux événements orageux observés durant l'épisode

Le 6 juin :
 de nombreuses inondations dans l'ouest du Morbihan (56) entre Baud et Quistinic.
 des dégâts assez nombreux sur la commune d'Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques. Eboulements et inondations ont touché l'agglomération suite au fort orage qui a balayé le pays basque en fin de journée.
des inondations dans la Vienne (86), dans le secteur de la Trimouille. Très localisé, cet orage a produit une lame d'eau d'environ 40 à 50 mm en peu de temps. Caves et habitations inondées ont été signalées dans le secteur.
 en fin de nuit du 6 au 7 juin, Cherbourg (50) a été balayé par un orage très pluvieux. Plusieurs interventions de pompiers ont été signalées.
en savoir plus sur les orages du 6 juin 2013
 
 
Le 7 juin :
des orages très pluvieux affectent le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Morbihan. A Plouay et dans la région, des chutes de grêle de 2 à 3 cm ont par ailleurs été observées.
deux microrafales humides, l'une dans la Vienne, l'autre dans le département de l'Indre.
en fin de journée, des orages plus isolés mais forts ont éclaté sur les Pyrénées, dans le secteur de Pau, où grêle et fortes pluies ont provoqué des dommages à Jurançon, ou en Isère, en Valdaine, où un orage très localisé a produit de fortes pluies et des chutes de grêle inondant plusieurs habitations.
en savoir plus sur les orages du 7 juin 2013
 
 
Le 8 juin :
de nombreuses chutes de grêle, avec des diamètres qui ont parfois atteint 3 cm, sont observées sur les Pays de la Loire jusqu'à l'Ile-de-France.
sur la moitié sud de l'Ile-de-France, les orages qui ont sévi en fin de journée et durant la nuit du 8 au 9 juin ont déversé des lames d'eau particulièrement importantes, avec jusqu'à 61 mm mesurés à La Brosse-Montceaux (77) et à Brétigny-sur-Orge (91).
un petit système convectif de méso-échelle (MCS) a produit de fortes lames d'eau sur les Cévennes en fin de journée, avec localement plus de 70 mm entre Lodève et Le Caylar (Hérault), ainsi que dans le secteur de Castanet-le-Haut.
de très fortes lames d'eau locales ont également concerné l'Yonne, la Sarthe, le Loir-et-Cher ou encore l'Eure-et-Loir.
des orages très pluvieux ont généré des lames d'eau localement supérieures à 30 mm en peu de temps dans l'Aude. De soudaines inondations ont été constatées notamment à Carcassonne, avec localement près d'un mètre d'eau dans les rues.


Le 9 juin :
des orages très pluvieux provoquent plusieurs inondations dans les Alpes du Nord. En Haute-Savoie, de nombreux dommages dus aux fortes pluies orageuses sont à signaler entre Saint-Félix et Alby-sur-Chéran.
de nombreux orages se sont organisés en un petit système convectif très pluvieux dans le Jura. Ainsi, les lames d'eau sont très significatives dans le Doubs, où il est notamment tombé 86 mm à Epenoy, dont 53 mm en 2h ou bien 65 mm à Pontarlier.
des trombes marinesont été observées au large des Alpes-Maritimes, le matin à Cagnes-sur-Mer, l'après-midi au large de Nice.
quelques inondations sont également à noter dans le centre de l'Hérault où des orages là encore très pluvieux ont déversé de fortes quantités de pluie en 2 à 3 heures.

en savoir plus sur les orages du 9 juin 2013

 
 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK