Observatoire français des tornades et orages violents

Une microrafale filmée dans l'Indre le 7 juin

Une microrafale humide a été observée durant quelques minutes dans le département de l'Indre.


Une signature visuelle caractéristique

Un internaute nous a communiqué le time-lapse d'une vidéo réalisée en fin d'après-midi du 7 juin, dans l'Indre. On y voit nettement apparaître un renflement soudain du rideau de pluie sur son flanc gauche, immédiatement suivi par la constitution d'un vortex horizontal. Ce dernier est trahi par un mouvement ascendant très net sur le bord d'attaque de la microrafale et constitue l'une des caractéristiques visuelles les plus courantes de ce type de phénomène.
 
Les deux captures vidéo ci-dessous montrent l'évolution de la morphologie de la microrafale. Le zoom qui suit permet de visualiser plus précisément le vortex horizontal.
 
Microrafale dans l'Indre le 7 juin 2013. (c) Yann Beunaiche     Microrafale dans l'Indre le 7 juin 2013. (c) Yann Beunaiche
crédit vidéo : Yann BEUNAICHE
 
Microrafale dans l'Indre le 7 juin 2013. (c) Yann Beunaichecrédit vidéo : Yann BEUNAICHE
 
 
 
 

Une autre microrafale dans la Vienne

Une autre microrafale a généré des dégâts sur la commune de Prinçay, dans la Vienne, une heure plus tard. Un hangar a été endommagé.
 
 
 


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK