Le 29 août 2025, en milieu d'après-midi, une tornade de faible intensité (EF1) est observée dans l'est du département de la Dordogne, et plus particulièrement à Saint-Rabier. Le phénomène a été vu et filmé par plusieurs témoins.
La tornade de Saint-Rabier s'inscrit dans un outbreak exceptionnel de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 6 cas pour la journée du 29 août 2025, dont la tornade EF0 de Bias (Lot-et-Garonne), la tornade EF0 de Boisseuil (Haute-Vienne), la tornade EF0 d'Allonnes (Eure-et-Loir), la tornade EF1 de Martel (Lot) et la tornade EF0 de la Chapelle-sur-Aveyron (Loiret). Cet outbreak s'ajoute à deux autres phénomènes venteux survenus à la Dornac et à Bergerac (Dordogne) durant le même après-midi.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 6,4 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 200 mètres
* commune(s) traversée(s) : AZERAT (la Plansonnie, la Vigerie, les Escures, les Combes) ; SAINT-RABIER (Cor, Muguet) ; LA BACHELLERIE (la Mule Blanche, le Ponbiais, la Pichotie)
* département(s) : DORDOGNE (24)
* altitude moyenne du terrain : 160 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; réseaux routier et ferroviaire et espaces associés ; vergers et petits fruits ; prairies ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants
* principaux dégâts : nombreux arbres déracinés ou sectionnés ; tôles arrachées ; portions de couvertures emportées ; mobilier de jardin soufflé ; poteau électrique couché ; mobil-home mis sur le flanc ; projections à distance
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Un système supercellulaire à l'origine de deux tornades
Les tornades de Saint-Rabier (Dordogne) et de Martel (Lot) du 29 août 2025 sont issues d'un système supercellulaire qui prend naissance vers 14h30 TU (16h30 locales) dans le secteur de Savignac-les-Eglises (Dordogne), d'abord sous la forme d'une structure monocellulaire classique. Son développement est particulièrement rapide, avec de fortes réflectivités et une rotation qui finit par être suffisante pour générer une première tornade EF1 à Saint-Rabier autour de 15h10 TU (17h10 locales), ce qui confirme une évolution sous la forme d'une supercellule de type LT ("low topped").
Dans les extraits de vidéos de la tornade ci-dessous, le phénomène est essentiellement rendu visible par les débris qu'il transporte. La zone d'influence au niveau du sol représente parfois plusieurs centaines de mètres de largeur, avec des débris légers transportés durablement et à grande distance :
En progressant vers l'ESE, la structure conserve ses caractéristiques supercellulaires avec une activité électrique modérée, tandis qu'une seconde cellule (formée également à 14h30 TU mais 30 km plus à l'ouest) finit par s'amalgamer avec la première. Une transition s'opère alors entre 15h30 TU et 16h05 TU à la frontière des départements de la Dordogne, de la Corrèze et du Lot, avec des dégâts venteux signalés dans le secteur de la Dornac. Il faut attendre 16h15 TU pour que le nouveau système s'homogénéise et présente à nouveau une forte rotation à l'origine d'une seconde tornade EF1 à Martel autour 16h30 TU (18h30 locales). La supercellule reste durablement active (16h30 TU - 18h30 TU) avant de montrer des signes d'affaiblissement, puis de se dissiper définitivement à 20h45 TU dans l'extrême sud de la Lozère.
"Ca partait dans tous les sens"
La tornade de Saint-Rabier a pu faire l'objet d'une enquête de terrain par Gwenaël Milcareck. Cette dernière met un évidence un couloir de dégâts convergents de 200 mètres de largeur en moyenne, et sur un parcours certain de 6,4 kilomètres. Comme à Boisseuil, le tourbillon est assez sensiblement influencé par le relief, avec une emprise chaotique au niveau du sol et une trajectoire marquée par plusieurs inflexions.
Les premiers dommages attribuables au phénomène sont observés à la Plansonnie (commune d'Azerat) où des arbres sont déracinés, des branches projetées à distance et quelques tôles soufflées. Ces dommages se répètent sur un parcours d'environ 3 kilomètres (la Vigerie, les Escures, les Combes) selon un sens de déplacement de l'ONO vers l'ESE. Dans un vaste périmètre qui atteint plusieurs centaines de mètres de largeur, les effets du tourbillon sont sporadiques, avec quelques aspirations périphériques marquées sur le flanc sud (sens de chute : S > N ou SSE > NNO). Il faut attendre le lieu-dit "Cor" à Saint-Rabier pour observer des dommages de plus en plus concentrés, avec une inflexion notable de la trajectoire vers le SE.
Une fois l'autoroute A89 franchie, la tornade traverse les quartiers de Muguet (Saint-Rabier) puis de la Mule Blanche (la Bachellerie) où le niveau d'intensité EF1 est durablement atteint. A l'ouest de Muguet, deux parcelles boisées sont touchées : une rangée de pins au sud du couloir (SO > NE majoritaire) puis une noyeraie au nord du couloir (NE > SO à NO > SE), avec une tranchée visible dans un champ de maïs le long de l'impasse des Terres-Blanches. Dans le quartier Muguet proprement dit, et jusqu'à la Mule Blanche, les dégâts se généralisent : arbres arrachés, conifères sectionnés, portions de couvertures emportées, tôles soufflées, clôtures renversées, caravane renversée et plaquée contre un hangar, mobil-home mis sur le flanc. La responsable du magasin Point Vert de Saint-Rabier confie : « La tornade est passée autour du magasin, avec un arbre de la SNCF, qui est venu s’abattre sur la voiture d’un client. Une personne était encore dans la voiture, elle n’a heureusement pas été blessée. Certains sont venus se réfugier dans le magasin. » [Sud-Ouest du 30 août 2025]. Un train est également à l'arrêt en raison de la chute d'un arbre à travers la voie.
Au-delà de la Mule Blanche, la tornade frôle la gare de péage de la Bachellerie par le sud, où de grosses branches sont brisées. Les automobilistes sont pris de court par des projections de débris. Après avoir subi une dernière inflexion vers l'est cette fois, la tornade produite encore quelques menus dommages entre le Ponbiais et la Pichotie, où elle se dissipe durablement (le tourbillon reste toutefois encore visible au stade de tuba depuis le Lardin-Saint-Lazare). Il faut attendre une quarantaine de kilomètres au SE pour retrouver les traces d'une seconde tornade EF1 à Martel (Lot).
Photographies des principaux dommages :
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France