Tornade EF0 à Bias (Lot-et-Garonne) le 29 août 2025

Le 29 août 2025, en début d'après-midi, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse l'ouest de l'agglomération de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Le phénomène produit des dégâts limités dans le périmètre de l'avenue de Bordeaux. 

La tornade de Bias s'inscrit dans un outbreak exceptionnel de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 6 cas pour la journée du 29 août 2025, dont la tornade EF0 de Boisseuil (Haute-Vienne), la tornade EF0 d'Allonnes (Eure-et-Loir), la tornade EF1 de Saint-Rabier (Dordogne), la tornade EF1 de Martel (Lot) et la tornade EF0 de la Chapelle-sur-Aveyron (Loiret). Cet outbreak s'ajoute à deux autres phénomènes venteux survenus à la Dornac et à Bergerac (Dordogne) durant le même après-midi.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h

* distance parcourue : 2,2 kilomètres

* largeur moyenne : 150 mètres


* commune(s) traversée(s) : BIAS (Lasnauzes, Pontservat, Monplaisir) VILLENEUVE-SUR-LOT (Berthoumieux, centre)

* département(s) : LOT-ET-GARONNE (47)

* altitude moyenne du terrain : 61 mètres

* type de terrain : tissu urbain continu ; tissu urbain discontinu ; zones industrielles et commerciales


* principaux dégâts : nombreuses branches brisées (principalement) ; un conifère étêté ; tuiles soufflées ; faibles dommages structurels sur des bâtiments ; mobilier de jardin emporté ; tôles emportées à distance ; faibles projections de débris

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF0 à Bias (Lot-et-Garonne) le 29 août 2025

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

« Cela a duré dix secondes »

La tornade de Bias du 29 août 2025 se développe en liaison avec une structure convective qui traverse le secteur vers 11h40 TU (13h40 locales). Brièvement orageuse, la cellule s'affaiblit rapidement après le passage de la tornade, jusqu'à se dissiper définitivement peu avant 13h30 TU (15h30 locales) dans le sud-est du département du Lot.

Le phénomène a pu faire l'objet d'une enquête de terrain par Gwenaël Milcareck. Elle met en évidence un couloir de dégâts convergents d'une largeur moyenne de 150 mètres, et sur un parcours total de 2,2 kilomètres. Au total, 18 bâtiments sont endommagés, dont 8 commerces, principalement sur le flanc sud de l'avenue de Bordeaux.

Les premiers dommages sont identifiés à proximité de l'embranchement avec la rocade sud-ouest de Villeneuve-sur-Lot. Sur quelques centaines de mètres, les dégâts concernent d'abord de la végétation (sens de chute : SO > NE à SSO > NNE principalement) jusqu'aux abords de la zone commerciale de Lasnauzes. De là, la tornade s'évase progressivement et les premiers dommages sont observés sur des bâtiments : tuiles faîtières enlevées, tôles d'un hangar emportées. Un sein de la zone commerciale, 8 cellules sont touchées à des degrés divers : tôles en fibrociment soufflées (projections jusqu'à 100 m), laine de verre transportée à plus de 300 m (ONO > ESE), végétation atteinte le long de la piste cyclable située au sud de la zone. Benjamin Roy, présent dans son magasin, évoque un phénomène "d'une durée de 10 secondes". Un camion aurait été renversé sur un parking, mais aucune illustration ne permet de l'affirmer. 

La tornade traverse ensuite les quartiers résidentiels de Monplaisir, puis de Berthoumieux (Villeneuve-sur-Lot) où les dommages sont limités : branches brisées, quelques éléments de couvertures emportés, grillage incliné, chapeau de cheminée d'une entreprise projeté, drapeaux d'une enseigne pliés. Les sens de chute sont orientés principalement SO > NE, O > E voire ONO > ESE en périphérie nord du couloir. D'ultimes dégâts sont observés au niveau de la rue de Bordeaux, où une branche maîtresse est arrachée. 

L'analyse des dommages permet de conclure sur un phénomène d'intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.

Photographies des principaux dommages : 

Tornade EF0 à Bias (Lot-et-Garonne) le 29 août 2025

Tornade de Bias (Lot-et-Garonne) du 29 août 2025. Conifère étêté à l'ouest de la zone de Lasnauzes © G. Milcareck

Tornade EF0 à Bias (Lot-et-Garonne) le 29 août 2025

Tornade de Bias (Lot-et-Garonne) du 29 août 2025. Tuiles emportées, 105 chemin de Lasnauzes © G. Milcareck

Tornade EF0 à Bias (Lot-et-Garonne) le 29 août 2025

Tornade de Bias (Lot-et-Garonne) du 29 août 2025. Illustration de tôles arrachées, zone d'activités de Lasnauzes © G. Milcareck

Tornade EF0 à Bias (Lot-et-Garonne) le 29 août 2025

Tornade de Bias (Lot-et-Garonne) du 29 août 2025. Grillage incliné, quartier Monplaisir © G. Milcareck

Tornade EF0 à Bias (Lot-et-Garonne) le 29 août 2025

Tornade de Bias (Lot-et-Garonne) du 29 août 2025. Drapeaux pliés, rue Jeanne-d'Arc (Villeneuve-sur-Lot) © G. Milcareck

Tornade EF0 à Bias (Lot-et-Garonne) le 29 août 2025

Tornade de Bias (Lot-et-Garonne) du 29 août 2025. Branche maîtresse arrachée, rue de Bordeaux (Villeneuve-sur-Lot) © G. Milcareck

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France