Le 29 août 2025, en milieu d'après-midi, une tornade de très faible intensité (EF0) est observée à Allonnes (Eure-et-Loir), au sud-est de Chartres. Le phénomène, qui a pu être filmé, semble produire des dommages limités.
La tornade d'Allonnes s'inscrit dans un outbreak exceptionnel de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 6 cas pour la journée du 29 août 2025, dont la tornade de Bias (Lot-et-Garonne), la tornade de Boisseuil (Haute-Vienne), la tornade de Saint-Rabier (Dordogne), la tornade de Martel (Lot) et la tornade EF0 de la Chapelle-sur-Aveyron (Loiret).
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 800 mètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : ALLONNES (parc éolien du Moulin d'Emanville, SCEA d'Emanville)
* département(s) : EURE-ET-LOIR (28)
* altitude moyenne du terrain : 146 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation
* principaux dégâts : quelques tôles d'un hangar agricole arrachées
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Une tornade filmée
La tornade d'Allonnes du 29 août 2025 est issue d'un petit noyau convectif qui prend naissance à l'est d'Illiers-Combray (Eure-et-Loir) peu après 12h15 TU (14h15 locales). De ce noyau, émerge une cellule plus vigoureuse (12h45 TU) qui se renforce rapidement en adoptant un caractère orageux peu avant 13h TU. Alors que les réflectivités maximales sont observées entre 13h10 et 13h20 TU (Allonnes/Beauvilliers/Boisville-la-Saint-Père), une tornade est brièvement observée en périphérie ouest de la cellule. Moins d'une demi-heure plus tard, le système se dissipe à l'ouest de Baudreville.
Le phénomène, qui a pu être photographié et filmé, s'apparente à un long tuba qui touche en réalité le sol à Allonnes, au moins entre le nord du parc éolien du Moulin d'Emanville et la SCEA d'Emanville :
L'exploitation en question, située entre la rue Jean-Moulin et la rue Maurice-Viollette, subit quelques dommages au niveau des toitures : "La chance qu'on a, c'est que les tôles ne sont pas tombées dans le bâtiment. Elles ont été beaucoup plus loin. Les dégâts sont visibles jusque dans l'intérieur des hangars, où le souffle s'est infiltré." [France Info du 30 août 2025] :
Ce type de dommages relève d'une intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France