Le 29 août 2025, en début de soirée, une tornade de très faible intensité (EF0) est observée à la Chapelle-sur-Aveyron, dans le département du Loiret. Le phénomène, qui traverse l'extrémité sud du lotissement du Clos de la Charmille, a pu être filmé. Les dégâts matériels restent limités.
La tornade de la Chapelle-sur-Aveyron s'inscrit dans un outbreak exceptionnel de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 6 cas pour la journée du 29 août 2025, dont la tornade de Bias (Lot-et-Garonne), la tornade de Boisseuil (Haute-Vienne), la tornade EF0 d'Allonnes (Eure-et-Loir), la tornade de Saint-Rabier (Dordogne) et la tornade de Martel (Lot).
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : LA-CHAPELLE-SUR-AVEYRON (le Clos de la Charmille)
* département(s) : LOIRET (45)
* altitude moyenne du terrain : 138 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; terres arables hors périmètre d'irrigation
* principaux dégâts : quelques habitations endommagées (rangées de tuiles emportées, gouttière arrachée, objets légers déplacés)
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Un phénomène filmé
La tornade de la Chapelle-sur-Aveyron du 29 août 2025 se développe au sein d'une structure de type supercellulaire (LT) qui prend naissance peu avant 17h TU (19h locales) au sud de Châtenoy (Loiret). Moins de 20 minutes plus tard, la cellule devient orageuse et déverse de la grêle, avec des réflectivités de plus en plus marquées (150 à 200 mm/h estimés). Après une phase temporaire d'affaiblissement, elle se renforce fortement dans la vallée du Loing (18h10-18h25 TU) avant de prendre la direction de la Chapelle-sur-Aveyron où une tornade est observée vers 18h40 TU. Le phénomène coïncide avec les réflectivités maximales (jusqu'à 60 dBZ) qui perdurent jusqu'à 18h45 TU. Il est à noter que la cellule parvient à être interceptée par un chasseur quelques minutes après la tornade :
Au-delà de 18h55 TU, l'affaiblissement de la colonne d'alimentation conduit à une dissipation rapide de la supercellule, qui ne produit plus de précipitations notables au-delà de 19h25 TU dans le département voisin de l'Yonne.
* * *
Il est à noter que le phénomène a pu être filmé quelques instants après avoir traversé le lotissement du Clos de la Charmille, là où des dégâts ont été observés à la Chapelle-sur-Aveyron. L'aspect extrêmement prolongé et durable du tourbillon (comme l'attestent également les photographies de la structure convective prises entre 20h49 et 20h56 locales) rend hautement probable l'hypothèse d'une trajectoire potentiellement significative pour cette tornade. En l'absence d'enquête de terrain, la trajectoire du phénomène reste toutefois indéterminée.
"J'ai cru qu'un avion tombait sur la maison"
La tornade de la Chapelle-sur-Aveyron est marquée par un bruit caractéristique qui prend de court plusieurs témoins : "J'ai cru qu'un avion tombait sur la maison ! C'était tellement puissant qu'une bouteille de gaz a été projetée contre le grillage du voisin." [La République du Centre du 30 août 2025]. "Ça n'a pas duré très longtemps mais on a vraiment entendu un bruit énorme" [...] "et puis tous les volets qui n'étaient pas accrochés n'arrêtaient pas de claquer, c'était vraiment impressionnant. Même les voisins qui n'étaient pas touchés par la tornade ont entendu ce bruit." [Ici du 30 août 2025].
Les dégâts se concentrent dans le lotissement du Clos de la Charmille, où ils relèvent d'une intensité EF0 : rangées de tuiles emportées, gouttière arrachée, objets légers déplacés.
Photographies des principaux dommages :
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France