Observatoire français des tornades et orages violents

Octobre 2022 : des records sont aussi tombés du côté des orages

Exceptionnellement chaud à l’échelle de la France, octobre 2022 s’est aussi révélé particulièrement instable et orageux, notamment en dernière décade. Des records ont été battus.

3 épisodes orageux dignes de la saison estivale

Après une première quinzaine peu propice aux orages et de ce fait plutôt calme (seulement 4582 éclairs ont été détectés en France entre le 1er et le 15 octobre), l’activité orageuse s’est renforcée à partir du 17 octobre, pour devenir particulièrement soutenue du 20 au 24 octobre. Au cours de ces 5 jours, plus de 130.000 éclairs ont zébré le ciel du pays, dont près de la moitié pour la seule journée du 20 octobre, marquée par des orages très électriques du Centre à la Lorraine (ci-dessous à droite).

Octobre 2022 : des records sont aussi tombés du côté des orages

Nombre quotidien d'éclairs en France en octobre 2022. © KERAUNOS

Octobre 2022 : des records sont aussi tombés du côté des orages

Eclairs détectés le 20 octobre 2022, journée la plus électrique d'octobre 2022 en France. © KERAUNOS

L’épisode orageux du 23 octobre, dominé par une supercellule remarquable à l’origine de deux tornades successives, dont une tornade d’une longévité exceptionnelle (tornade EF3 de Bihucourt), a également produit une activité électrique intense sur le nord du pays (plus de 27000 éclairs pour cette journée). Le lendemain, 24 octobre, c’est en Rhône-Alpes que les orages ont été particulièrement actifs.

Ces différents épisodes laissent une trace bien identifiable sur la carte mensuelle de densité d’éclairs de ce mois d’octobre 2022 :

Octobre 2022 : des records sont aussi tombés du côté des orages

Densité d'éclairs (pour 10 km²) en octobre 2022. © KERAUNOS

Conséquence : l’indicateur de sévérité orageuse (ISO), calculé quotidiennement par Keraunos depuis le 1er janvier 2009 afin de mesurer l’intensité et l’étendue de l’activité orageuse en France, a atteint des niveaux records en fin de mois. De fait, la dernière décade d’octobre 2022 détient désormais le nouveau record mensuel décadaire : jamais un score aussi élevé n’avait été mesuré en octobre depuis le début des mesures en 2009, ce qui témoigne du caractère remarquable de cette période.

Une instabilité exceptionnelle

Cette intense activité orageuse est liée d’une part à des conditions perturbées propices aux orages en deuxième quinzaine, mais également à un réservoir d’instabilité tout à fait considérable pour la saison. L’instabilité moyenne d’octobre 2022 en France a en effet atteint des niveaux hors norme, avec une moyenne mensuelle trois fois supérieure à la normale d’un mois d’octobre, et même 50% supérieure à la normale d’un mois de juillet. Ce mois arrive ainsi en rang 1 depuis 1948 dans la quasi totalité des départements français.

L’ancien record national depuis 1948, qui datait d’octobre 2013, est pulvérisé, avec une instabilité moyenne plus de 2 fois supérieure à cet ancien record. La carte d’écart à la normale de ce mois d’octobre 2022 est sans appel :

Octobre 2022 : des records sont aussi tombés du côté des orages

Ecart à la normale de l'instabilité latente en octobre 2022. © KERAUNOS

Records pour la grêle et les tornades

En toute logique, des phénomènes orageux parfois intenses ont été observés durant ce mois :

* Des chutes de grêle fréquentes et parfois violentes, qui font d’octobre 2022 le mois d’octobre qui a connu la plus forte activité grêle en France depuis 2006 (sur la base de l’indicateur d’activité grêle, calculé quotidiennement depuis 2006 via la base de données grêle de Keraunos).

* Pour la première fois en octobre depuis 2006 également, on compte 2 jours avec des grêlons de plus de 5 cm. A cette occasion, le record des plus gros grêlons observés pour un mois d’octobre est battu (le 23 octobre).

* Enfin, le record de la plus longue trajectoire de tornade est pulvérisé le 23 octobre avec la tornade EF3 de Bihucourt. L’enquête de terrain menée par Keraunos a permis d’établir un parcours de 206 km, pour un ancien record de 81 km qui remontait au 19 août 1890 avec la tornade de Saint-Claude. Le rapport d’enquête détaillé sur la principale tornade du 23 octobre est disponible sur la page dédiée à cette tornade exceptionnelle.