Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF3 à Bihucourt (Pas-de-Calais) le 23 octobre 2022

Le 23 octobre 2022, à 18h19 locales, une tornade de forte intensité (bas de l'échelon EF3) dévaste une partie du village de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais. Si les dégâts matériels sont considérables, aucun blessé sérieux n'est à déplorer. Surtout, la tornade de Bihucourt parcourt une trajectoire extraordinaire de 206 kilomètres entre la Normandie et le Hainaut Belge, battant ainsi largement le précédent record de 81,1 km détenu par la tornade EF4 de Saint-Claude (Jura) du 19 août 1890.

La tornade de Bihucourt s'inscrit également dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 3 cas pour la journée du 23 octobre 2022, dont la tornade EF1 de Muids (Eure) issue de la même supercellule, et la tornade EF2 de Beuzeville (Eure).

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF3, soit des vents estimés entre 220 km/h et 270 km/h

* distance parcourue : 206 kilomètres

* largeur moyenne : 400 mètres (jusqu'à 1 kilomètre)


* commune(s) traversée(s) : 102 en France (6 dans l'Eure, 6 en Seine-Maritime, 17 dans l'Oise, 32 dans la Somme, 18 dans le Pas-de-Calais, 23 dans le Nord) et 2 en Belgique

* département(s) : EURE (27), SEINE-MARITIME (76), OISE (60), SOMME (80), PAS-DE-CALAIS (62), NORD (59) [et HAINAUT belge]

* altitude moyenne du terrain : 100 mètres

* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels


* principaux dégâts : arbres déracinés, sectionnés, dépouillés et branches projetées à distance ; ballots de pailles déplacés ; nombreux bâtiments sévèrement touchés (hangars démolis, solides dépendances de fermes rasées, murs extérieurs de maisons écrêtés, murs porteurs arrac

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF3 à Bihucourt (Pas-de-Calais) le 23 octobre 2022

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une trajectoire extraordinaire de 206 kilomètres

La tornade de Bihucourt du 23 octobre 2022 présente un caractère exceptionnel, notamment du point de vue de la trajectoire parcourue. Après une enquête de terrain qui a duré deux semaines, l'analyse des dommages permet en effet de conclure à un parcours total de 206 kilomètres, soit la plus longue trajectoire jamais observée en France. Le précédent, détenu par la tornade EF4 de Saint-Claude (Jura) du 19 août 1890, est donc largement battu. Cette trajectoire semble même inédite à l'échelle européenne.

Une publication détaillée de 150 pages

Afin d'analyser en détail cet épisode hors norme et de retranscrire précisément les événements, Keraunos publie le 12 novembre 2022 un rapport de 150 pages dédié à cette tornade, ainsi que celle de Muids (toutes deux étant liées à la même supercellule).

La publication propose notamment un compte-rendu détaillé de l'enquête de terrain, au travers de 38 cartes commentées, accompagnées d'une sélection de photographies des dégâts et de la tornade elle-même. La situation météorologique qui a donné naissance à cette tornade exceptionnelle est ensuite analysée dans un second temps, à l'appui de données d'observation et des données de modèles numériques. La question de la prévisibilité des tornades est ensuite abordée en fin de publication.

Pour télécharger ce rapport (format pdf), cliquer sur l'un des deux liens ci-dessous :

>>> fichier haute résolution (57 Mo) : Les tornades du 23 octobre 2022 dans le nord de la France

>>> fichier basse résolution (14 Mo) : Les tornades du 23 octobre 2022 dans le nord de la France

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK