Un phénomène venteux bref mais violent a causé des dommages dans le sud-est du département du Nord, à proximité de la frontière belge
Des arbres brisés et des toitures endommagées
La journée du lundi 16 février a été marquée par des conditions instables et agitées sur une grande moitié nord du pays. Une succession d'averses a circulé toute la journée de la Normandie à la Lorraine ainsi que sur les Hauts-de-France, dans un contexte de traîne active.
L'activité orageuse associée a eu tendance à se renforcer en fin d'après-midi et en début de soirée, avec 1500 éclairs comptabilisés entre 16h00 et 21h00. C'est au passage de l'un de ces orages qu'un phénomène venteux localisé mais violent a été observé, notamment dans la commune de Cousolre, qui jouxte la frontière avec la Belgique. Les premiers éléments font état de toitures endommagées (tuiles envolées, cheminées tombées, pans de toiture envolés), de chutes d'objets, de projections de tôles et d'arbres abattus. Aucun blessé n'est à déplorer.
L'essentiel des dommages semble se concentrer au niveau de quelques rues du centre et du sud de la commune.
Ci-dessous, deux premières photographies des dommages (source : page Facebook Brigitte Croix-heuclin) :
Un orage actif qui a balayé un peu plus tôt la région de Lille
L'orage qui a concerné Cousolre et ses environs à partir de 19h20 fait partie d'un système convectif actif, qui s'est initié vers 17h15 entre Saint-Omer (Pas-de-Calais) et Hazebrouck (Nord). Pris dans un flux de nord-ouest rapide, la cellule orageuse initiale gagne en intensité au fil des minutes, puis débute un dédoublement en abordant la région de Lille (Nord) à partir de 17h50 ; elle produit déjà des bourrasques de vent, de fortes pluies et de la petite grêle en quantité.
Dans la demi-heure qui suit, le système tend à s'étirer et évolue en une ligne orageuse qui présente des réflectivités qui s'accentuent encore davantage à partir de 19h00. L'ensemble glisse alors sur l'Avesnois (sud-est du département du Nord) et affecte notamment la commune de Cousolre, avant de gagner la Belgique.
Les images radar, pour leur part, tendent à mettre en évidence la présence d'un petit dipôle de vitesses radiales sur le flanc ouest du système orageux ; ce dernier transite sur la commune de Cousolre entre 19h30 et 19h35. Ceci pourrait plaider en faveur d'un phénomène de tornade, mais seule l'analyse des dommages au sol permettra d'établir un diagnostic certain. Une enquête est donc ouverte afin d'identifier la nature du phénomène en cause ainsi que son intensité.
Une situation propice aux tornades
Le contexte météorologique de ce 16 février était identifié comme propice aux tornades sur plusieurs régions de la moitié nord du pays.
Le bulletin de prévision des orages émis le 16 février à 8h mentionnait d’ailleurs ce risque : "Un rapide flux d'ouest à nord-ouest bien cyclonique se met en place sur le nord et l'est de la France ce lundi. Il véhicule beaucoup d'air froid à l'étage moyen (jusqu'à -34°C à 500 hPa), avec par conséquent une instabilité de masse d'air froid attendue toute la journée et la nuit prochaine des côtes de la Manche et des Hauts-de-France jusqu'au Centre, au nord des Alpes et à la Lorraine (TTI parfois > 60, MUCAPE voisine de 400 J/kg). Dans ce contexte, une activité convective parfois profonde concernera ces régions toute la journée, avec des évolutions orageuses ponctuelles. Ces orages évolueront dans un environnement bien cisaillé en profondeur (> 20 m/s) et caractérisé par une SRH assez marquée (> 100 m²/s² sur 0-500 m, et parfois > 250 m²/s² sur 0-3 km). Dès lors, la convection pourra s'organiser parfois en amas multicellulaires ou en courtes lignes, productrices de fortes bourrasques de vent et de grésil. Localement, le contexte pourra être favorable à des amorçages de supercellules LT, avec tous les risques associés (petite grêle, fortes pluies, phénomènes tourbillonnaires). [...] Ces orages pourront produire de fortes pluies, du grésil et des bourrasques de vent de 60 à 80 km/h. Isolément, un phénomène tourbillonnaire sera possible, sous forme de tuba, voire d'une brève tornade."