Près de 6.000 éclairs sur la France
Janvier 2026 a été principalement marqué par 3 séquences orageuses, la première autour du 9 janvier, les deux suivantes du 23 au 25, puis les 30 et 31 janvier.
Au total, on comptabilise 5.778 éclairs au cours de ce mois, répartis entre :
- 4.753 éclairs inter- ou intranuageux (60% de l’activité électrique totale)
- 1.025 chutes de foudre, dont 411 négatives (soit 40% des impacts au sol) et 614 positives (60% des impacts au sol)
La proportion d'impacts positifs de forte puissance durant ce mois de janvier est remarquable, même si l'hiver est ordinairement propice à ce type d'éclairs.
La journée du 9 janvier ressort comme la plus électrique du mois de janvier (1.721 éclairs), et la journée du 29 janvier a présenté l’ampérage moyen des chutes de foudre le plus élevé.
Les graphiques ci-dessous montrent d'une part le nombre d'éclairs observés quotidiennement en France, et d'autre part la répartition des impacts de foudre en fonction de leur polarité et de leur puissance.
La région Aquitaine davantage foudroyée
La carte ci-dessous présente la densité d’éclairs pour 10 km² observée en janvier 2026. Même si elle est restée intrinsèquement peu abondante, l'activité électrique a tout de même été significative en Aquitaine pour un mois de janvier. Cette région concentre l'essentiel de l'activité électrique observée durant ce mois, suivie par le littoral méditerranéen et le sud de la Corse dans une moindre mesure. Localement, quelques orages de neige ont également produit une activité électrique sporadique sur le nord du pays, notamment le soir du 5 janvier.
Communes, départements et journées les plus foudroyées du mois
Au bilan de ce mois de janvier 2026, c'est Arques, en Aveyron, qui arrive en tête des communes françaises les plus densément foudroyées. Les Pyrénées-Atlantiques prennent pour leur part la tête du classement des départements les plus électriques.
A noter que le pic national d'activité électrique a été observé en pleine nuit, le 25 janvier à 23h43 TU (00h43 locales le 26 janvier), avec 40 éclairs détectés en France en 1 minute.
Superbolt dans le Morbihan
La plus forte chute de foudre observée en janvier s’est abattue sur la commune de Lanester, dans le département du Morbihan, le 23 janvier. Cet éclair s’est produit en pleine nuit, à 01h59, avec une intensité estimée à 485 kA. Cette nuit du 22 au 23 janvier s'est d'ailleurs illustrée dans les environs de Lorient par une activité électrique atypique, composée par une forte proportion d'impacts positifs de très forte intensité.
Une intensité de cet ordre est remarquable et fait entrer cet éclair dans la catégorie des « super-décharges » ("superbolts"). Il est en effet rare d'atteindre de telles intensités ; de fait, seules 0,8% des chutes de foudre ont présenté une intensité > 300 kA au cours de ce mois de janvier.
Besoin d'être alerté quand un orage approche ?
Ne vous laissez pas surprendre par l'approche d'un orage : grâce à nos alertes, vous êtes averti par SMS et/ou par mail dès qu'un orage approche de votre localisation, avec possibilité de visualiser en direct la progression de l'orage sur votre smartphone, votre tablette ou votre PC.
Un service développé par Keraunos, qui bénéficie de données de détection foudre de haute précision, conforme aux exigences de la norme IEC 62793 relative aux dispositifs de détection d'orage dans le cadre de la protection contre la foudre.