Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Saint-Cybardeaux (Charente) le 22 juin 2021

Le 22 juin 2021, en cours d'après-midi, trois tourbillons sont observés à l'ouest et au nord-ouest d'Angoulême, dans le département de la Charente. Au moins l'un d'eux touche brièvement le sol à Saint-Cybardeaux vers 15h20 locales et devient une tornade d'intensité EF0. 
 
La tornade de Saint-Cybardeaux s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 3 cas pour les journées des 21 et 22 juin 2021 (24 heures glissantes) dont la tornade EF0 de Petiville (Seine-Maritime) et la tornade EF1 de Verrières-de-Joux (Doubs). 
 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée  : SAINT-CYBARDEAUX (Dorgeville)
* département : CHARENTE (16)
* altitude moyenne du terrain : 117 mètres
* type de terrain : vignobles ; systèmes culturaux et parcellaires complexes
 
* principaux dégâts : faible portion de toiture d'un hangar arrachée
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Deux tourbillons presque simultanés entre 15h20 et 15h30 locales

Les deux premiers tourbillons se développent au sein d'un amas de cellules convectives qui prend naissance au sud de Matha (Charente-Maritime) à partir de 12h15 TU (14h15 locales). Vers 13h00 TU (15h00 locales), le système couvre une superficie d'environ 250 km² et traverse principalement les territoires de Siecq, Anville, Neuvicq-le-Château, Courbillac, Rouillac, Vaux-Rouillac, Mérignac, Jarnac et Mainxe-Gondeville. A 13h30 TU (15h30 TU), il évolue temporairement sous la forme d'une ligne convective bien délimitée, dont la pointe sud se renforce fortement dans le secteur de Châteauneuf-sur-Charente (intensité pluvieuse proche de 200 mm/h). Le système, qui est ensuite réalimenté par d'autres cellules qui se forment à l'arrière, gagne l'agglomération d'Angoulême à 14h00 TU (16 heures locales).
 
Deux tourbillons distincts sont observés au sein de cette dégradation :
 
- une tornade EF0 observée vers 15h20 locales dans le périmètre de Saint-Cybardeaux, où elle arrache un faible pan de toiture d'un hangar au hameau de Dorgeville. L'information est obtenue à l'appui d'une enquête de terrain de Nicolas Suanez qui a pu localiser le tourbillon par suite de l'observation du phénomène et des photographies reçues des témoins des villages alentours,
 
- une tornade classée en liste secondaire dans le secteur de Vibrac*, et dont la localisation approximative a été obtenue à l'appui de tous les lieux de prise de vue (de Gensac-la-Pallue à Nersac). Le caractère extrêmement développé du tube et sa grande proximité avec le sol ont motivé ce classement.
 
Photographie de la tornade de Saint-Cybardeaux depuis Echallat et dégât observé à Dorgeville : 
 
© Alexandra Janière / Nicolas Suanez
 
Photographie de la tornade fortement suspectée vers Vibrac (liste secondaire) depuis Jarnac : 
 
© Nicolas Connangle
 
 

Un troisième tourbillon à Saint-Fraigne vers 18 heures locales

Environ 2h30 plus tard, un troisième tourbillon est observé à proximité de Saint-Fraigne, en périphérie sud d'une petite ligne convective qui s'est formée à partir de 17h15 à l'Est de Chef-Boutonne. Nicolas Suanez, présent sur les lieux, a pu filmer et photographier le phénomène classé comme tuba : 
 
© Nicolas Suanez
 
 
* Nous remercions Nicolas Suanez pour sa précieuse collaboration sur ces événements. 
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France