Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Saint-Cybardeaux (Charente) le 22 juin 2021

Le 22 juin 2021, en cours d'après-midi, trois tourbillons sont observés à l'ouest et au nord-ouest d'Angoulême, dans le département de la Charente. Au moins l'un d'eux touche brièvement le sol à Saint-Cybardeaux vers 15h20 locales et devient une tornade d'intensité EF0. 
 
La tornade de Saint-Cybardeaux s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 3 cas pour les journées des 21 et 22 juin 2021 (24 heures glissantes) dont la tornade EF0 de Petiville (Seine-Maritime) et la tornade EF1 de Verrières-de-Joux (Doubs). 
 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée  : SAINT-CYBARDEAUX (Dorgeville)
* département : CHARENTE (16)
* altitude moyenne du terrain : 117 mètres
* type de terrain : vignobles ; systèmes culturaux et parcellaires complexes
 
* principaux dégâts : faible portion de toiture d'un hangar arrachée
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Deux tourbillons presque simultanés entre 15h20 et 15h30 locales

Les deux premiers tourbillons se développent au sein d'un amas de cellules convectives qui prend naissance au sud de Matha (Charente-Maritime) à partir de 12h15 TU (14h15 locales). Vers 13h00 TU (15h00 locales), le système couvre une superficie d'environ 250 km² et traverse principalement les territoires de Siecq, Anville, Neuvicq-le-Château, Courbillac, Rouillac, Vaux-Rouillac, Mérignac, Jarnac et Mainxe-Gondeville. A 13h30 TU (15h30 TU), il évolue temporairement sous la forme d'une ligne convective bien délimitée, dont la pointe sud se renforce fortement dans le secteur de Châteauneuf-sur-Charente (intensité pluvieuse proche de 200 mm/h). Le système, qui est ensuite réalimenté par d'autres cellules qui se forment à l'arrière, gagne l'agglomération d'Angoulême à 14h00 TU (16 heures locales).
 
Deux tourbillons distincts sont observés au sein de cette dégradation :
 
- une tornade EF0 observée vers 15h20 locales dans le périmètre de Saint-Cybardeaux, où elle arrache un faible pan de toiture d'un hangar au hameau de Dorgeville. L'information est obtenue à l'appui d'une enquête de terrain de Nicolas Suanez qui a pu localiser le tourbillon par suite de l'observation du phénomène et des photographies reçues des témoins des villages alentours,
 
- une tornade classée en liste secondaire dans le secteur de Vibrac*, et dont la localisation approximative a été obtenue à l'appui de tous les lieux de prise de vue (de Gensac-la-Pallue à Nersac). Le caractère extrêmement développé du tube et sa grande proximité avec le sol ont motivé ce classement.
 
Photographie de la tornade de Saint-Cybardeaux depuis Echallat et dégât observé à Dorgeville : 
 
© Alexandra Janière / Nicolas Suanez
 
Photographie de la tornade fortement suspectée vers Vibrac (liste secondaire) depuis Jarnac : 
 
© Nicolas Connangle
 
 

Un troisième tourbillon à Saint-Fraigne vers 18 heures locales

Environ 2h30 plus tard, un troisième tourbillon est observé à proximité de Saint-Fraigne, en périphérie sud d'une petite ligne convective qui s'est formée à partir de 17h15 à l'Est de Chef-Boutonne. Nicolas Suanez, présent sur les lieux, a pu filmer et photographier le phénomène classé comme tuba : 
 
© Nicolas Suanez
 
 
* Nous remercions Nicolas Suanez pour sa précieuse collaboration sur ces événements. 
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK