Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Petiville (Seine-Maritime) le 21 juin 2021

Le 21 juin 2021, vers 17h50 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) est observée près de la Seine, à Petiville (Seine-Maritime). Le phénomène provoque de très légers dommages sur la végétation à l'ouest du village.
 
La tornade de Petiville s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 2 cas pour les journées des 21 et 22 juin 2021 (24 heures glissantes) dont la tornade EF1 de Verrières-de-Joux (Doubs) et la tornade EF0 de Saint-Cybardeaux (Charente). 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée  : PETIVILLE (le Cul du Tot)
* département : SEINE-MARITIME (76)
* altitude moyenne du terrain : 5 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation
 
* principaux dégâts : feuilles et petites branches soulevées 
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un très long tube visible à plusieurs kilomètres

La tornade de Petiville du 21 juin 2021 se développe vers 15h50 TU (17h50 locales) en périphérie sud d'une cellule convective d'une durée de vie assez brève, à l'origine d'une forte averse à Notre-Dame-de-Gravenchon.
 
Le phénomène, vu et photographié par plusieurs témoins, attire plus particulièrement l'attention de Thomas Lenhardt qui livre le récit suivant : « J’étais en voiture lorsque je suis tombé nez à nez avec un tourbillon d’un diamètre d’environ 40 mètres, élevant dans les airs des feuilles, petites branches, sac bigbag vide. Le sac bigbag était à une hauteur de 2 fois la hauteur des plus hauts arbres présents le long de la route. J’ai observé ce tourbillon environ 20 secondes avant qu’il ne s’atténue pour disparaitre. Je n’ai pas eu le reflex de prendre de photos ou vidéos, pris par la surprise de me retrouver face à cet évènement. »
 
Photographies du phénomène (une vue à distance et une vue plus rapprochée, presque sous la cellule)
 
© Lumières Ephémères / Thomas Lenhardt
 
Après enquête, un agriculteur, qui possède le champ où a eu lieu le tourbillon, précise que "des objets de moins de 3 kilos ont été déplacés et que sur 200m² le blé s’est trouvé un peu incliné."
 
Ces informations confirment une influence temporaire du tourbillon au niveau du sol, d'où le classement en tornade d'intensité EF0 retenu.
 
Localisation de la parcelle traversée brièvement par le tourbillon à l'appui du témoignage de l'agriculteur
 
© Thomas Lenhardt
 
Nous remercions Thomas Lenhardt pour sa précieuse collaboration sur ce cas. 
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK