Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Verrières-de-Joux (Doubs) et aux Verrières (Suisse) le 22 juin 2021

Le 22 juin 2021, vers 11h45 locales, une tornade de faible intensité (EF1) est observée à Verrières-de-Joux, dans le département du Doubs. Le phénomène, qui a été filmé, provoque quelques dommages de part à d'autre de la frontière avec la Suisse. 
 
La tornade de Verrières-de-Joux s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 3 cas pour les journées des 21 et 22 juin 2021 (24 heures glissantes) dont la tornade EF0 de Petiville (Seine-Maritime) et la tornade EF0 de Saint-Cybardeaux (Charente). 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 5,5 kilomètres
* largeur moyenne : 50 mètres

* communes traversées  : LA CLUSE-ET-MIJOUX (les Gauffres dessous, le Creux) ; VERRIÈRES-DE-JOUX (les Granges d'Agneaux) ; LES VERRIÈRES (les Cernets) [CH]
* département français touché : DOUBS (25)
* canton suisse touché : canton de NEUCHÂTEL
* altitude moyenne du terrain : 1000 mètres
* type de terrain : prairies ; surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants ; forêts de conifères ; forêts mélangées
 
* principaux dégâts : branches brisées ; arbres arrachés, dont des sapins de bonne dimension ; caténaires endommagées ; lignes téléphoniques décrochées (poteaux électriques intacts) ; une portion de toiture d'une grange arrachée et dispersée par la tornade ; quelques tuiles emportées
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

La toiture d'une grange en partie pulvérisée

La tornade de Verrières-de-Joux du 22 juin 2021 a pu être identifiée à l'appui d'une vidéo et d'une enquête de terrain effectuée par Florian Falcoz quelques heures après l'événement. Il est à noter que le phénomène évolue dans un terrain fortement accidenté, ce qui modifie souvent la structure du tourbillon et l'intensité des dommages. 
 
Au terme d'un orage producteur de fortes précipitations (des inondations sont signalées aux Verrières côté suisse), une tornade est observée à la Cluse-et-Mijoux peu avant 11h45 locales. Le premier contact au sol est identifié au Creux, où elle arrache plusieurs arbres, avant de gagner la vallée de la Morte et de traverser la voie de chemin de fer en endommagent des caténaires. La SNCF parvient à rétablir la circulation dans l'après-midi.
 
En poursuivant sa course, la tornade traverse la D67B, pour remonter en direction du nord-est (territoire de Verrières-de-Joux). Après avoir endommagé des lignes électriques (sans toutefois briser les poteaux) et sectionné plusieurs sapins, la tornade gagne le lieu-dit "les Granges d'Agneaux" où elle aspire littéralement un pan de toiture d'une grange. Les débris, qui sont emportés pendant plusieurs secondes sans retomber au sol, sont finalement dispersés jusqu'à 150 mètres du toit.
 
Amélie Vermesch, témoin direct du phénomène et à l'origine d'une vidéo, livre le récit suivant : "Il y a d'abord eu un grand coup de vent, j'ai regardé la forêt, j'ai vu le tourbillon, les morceaux d'arbres voler, puis le toit" [...] Cela a bien duré 3-4 minutes. Ensuite j'ai pu voir les dégâts, des arbres à terre entre la Cluse et les Verrières, la tornade a évité le village à 200 mètres près" [Est-Républicain du 22 juin 2021].
 
Côté Suisse, la tornade endommage encore quelques arbres et brise des tuiles aux Cernets (commune des Verrières), avant de se dissiper en direction de la vallée de la Brévine.
 
Compte tenu des dommages observés, la tornade de Verrières-de-Joux est classée en intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée
 
Aperçu du phénomène issu de captures vidéo (la tornade circule de gauche à droite) : 
 
© Amélie Vermesch
 
 
Photographies des principaux dommages : 
 
© Est Républicain
 

En savoir plus sur les tornades

consulter  la  liste des tornades en France


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK