Orages très électriques et très pluvieux dans les Côtes-d'Armor le 19 août

19 Août 2025

Des orages peu mobiles ont produit des pluies intenses et une très forte activité électrique ce mardi 19 août, sur les Côtes-d'Armor, en milieu de journée.

Des orages quasi stationnaires pendant plusieurs heures

Les conditions atmosphériques étaient propices ce mardi à la formation d'orages peu mobiles sur la Bretagne. Ce risque s'est concrétisé entre le milieu de matinée et le début d'après-midi sur la partie centrale des Côtes-d'Armor. Un système orageux peu mobile, actif et régulièrement réalimenté, s'est en effet formé entre Morbihan et Côtes-d'Armor, avant de stationner sur le département des Côtes-d'Armor pendant plusieurs heures.

L'animation radar ci-dessous témoigne bien de cette forte activité pluvieuse, particulièrement persistante :

Animation radar du 19 août 2025, entre 09h et 15h locales. © KERAUNOS

Les lames d'eau générées par ce système orageux ont par conséquent été très significatives, avec des valeurs souvent comprises entre 40 et 70 mm en quelques heures sur les secteurs de Plœuc-L'Hermitage, L'Hermitage-Lorge, Loudéac, Plaintel, Saint-Brandan, Saint-Caradec, Saint-Carreuc ou encore Saint-Guen. 40 mm de pluie ont été par ailleurs relevés à la station météorologique de Plouguenast. La carte ci-dessous présente les lames d'eau estimées par radar entre 09h et 15h locales :

Une activité électrique intense et atypique

Avec 2.008 éclairs détectés en 6 heures, cet orage a généré une forte activité électrique, avec des pointes à plus de 10 éclairs par minute.

De telles valeurs ne sont pas exceptionnelles, mais il est intéressant de noter la forte concentration de l'activité électrique sur un axe relativement étroit entre Loudéac et le sud de Saint-Brieuc, et surtout une signature électrique atypique, composée d'une proportion anormalement élevée d'impacts négatifs de forte puissance.

Les données foudre haute précision permettent en effet de localiser les impacts de foudre au sol, de les distinguer de l'activité électrique intranuageuse et de connaître la puissance des éclairs produits. En moyenne, les chutes de foudre de polarité négative ne représentent qu'environ 10% de l'activité électrique totale. Comme l'illustre le graphique ci-dessous, les impacts négatifs ont régulièrement représenté entre 50 et 60% de l'activité électrique totale produite par l'orage qui a frappé les Côtes-d'Armor, soit 5 à 6 fois plus que la normale.

Autre fait remarquable : alors que l'intensité moyenne des impacts négatifs avoisine -15 kA en règle générale et que les impacts inférieurs à -100 kA ne représentant que 0,5% des impacts de foudre, ce système orageux a produit une série de 96 impacts d'une intensité inférieure à -100 kA, soit 10% du total des impacts négatifs, ce qui représente un ratio 20 fois supérieur à la normale

Cette signature électrique atypique est vraisemblablement liée à une très forte convection concentrée dans la pointe sud-est du système orageux (bien visible sur l'image satellite en canal visible ci-dessous), liée à une forte instabilité latente entre les basses couches et l'étage moyen. Dans ces configurations, la forte électrisation du nuage d'orage se trouve maximisée dans la moitié basse du nuage (génératrice d'impacts négatifs) et dans une zone géographiquement restreinte.

En savoir plus

>>> en savoir plus sur nos services d'alerte orage

>>> en savoir plus sur nos certificats foudre