Possible tornade près de Tarbes le 9 janvier

11 Janvier 2026

Un phénomène venteux bref mais violent a causé des dommages dans la commune d'Aureilhan (Hautes-Pyrénées)

Des toitures endommagées

La journée du vendredi 9 janvier a été marquée par des conditions instables et agitées sur la plupart des régions, dans le sillage de la tempête Goretti. Le sud-ouest du pays a été tout particulièrement concerné par une traîne active, générant une succession d'averses et d'orages parfois très venteux, producteurs de grésil et de petite grêle, ainsi que de chutes de foudre parfois puissantes.

En début de soirée, un phénomène venteux localisé mais violent a été observé au passage de l'un de ces orages, au nord de Tarbes, dans la commune d'Aureilhan. Les premiers éléments font état de toitures endommagées (tuiles envolées, cheminées tombées) et de chutes d'objets. Aucun blessé n'est à déplorer. Les pompiers rapportent une vingtaine d'interventions dans ce secteur, notamment dans le quartier des Castors.

Ci-dessous, une des maisons dont la toiture a été endommagée (source : La Dépêche du Midi) :

Une situation propice aux tornades

Une enquête est ouverte afin de déterminer la nature exacte du phénomène en cause (rafale descendante ou tornade).

A noter que le contexte météorologique de ce 9 janvier était identifié comme propice aux tornades dans l'ouest et le sud-ouest du pays. Le bulletin de prévision des orages émis le 9 janvier à 8h mentionnait d’ailleurs ce risque : "L'activité orageuse s'annonce plus marquée près de l'Atlantique, et plus généralement dans le sud-ouest du pays, avec possibilité d'orages localement forts, producteurs de petite grêle et surtout de rafales de vent qui pourront dépasser 110 km/h. Des phénomènes tourbillonnaires (trombes marines et tornades) sont par ailleurs susceptibles de se développer sous les orages les plus actifs."

Les images radar, pour leur part, tendent à montrer le passage d'une cellule orageuse active à 17h50 à Aureilhan, avec présence d'un dipôle de vitesses radiales, ce qui pourrait plaider en faveur d'un phénomène tourbillonnaire. Mais seule l'analyse des dommages au sol permettra d'établir un diagnostic certain.