Tornade EF2 à Mesnil-Martinsart (Somme) le 20 juillet 1848

Le 20 juillet 1848, en cours d'après-midi, une tornade d'intensité modérée (EF2) traverse Mesnil-Martinsart, dans le département de la Somme. Le phénomène endommage sérieusement plusieurs enclos et vergers, mais ne porte atteinte à aucune habitation.

Il est à noter que cette commune a été de nouveau traversée par la tornade EF3 de Bihucourt du 23 octobre 2022. Les dommages y ont été toutefois moins significatifs. 

Enfin, la tornade de Mesnil-Martinsart s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées), qui totalise 3 cas pour la journée du 20 juillet 1848, dont la tornade EF2 d'Ardouval (Seine-Maritime) et la tornade EF2 de Cuincy (Nord).

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h

* distance parcourue : 2,5 kilomètres (distance minimale certaine)

* largeur moyenne : indéterminée


* commune(s) traversée(s) : MESNIL-MARTINSART

* département(s) : SOMME (80)

* altitude moyenne du terrain : 110 mètres

* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels


* principaux dégâts : arbres déracinés et sectionnés ; gros pommiers arrachés et traînés à plus de 50 mètres ; peupliers arrachés, un peuplier dont la couronne est retrouvée à 80 mètres ; récoltes emportées

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF2 à Mesnil-Martinsart (Somme) le 20 juillet 1848

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une "trombe qui rappelle la triste catastrophe de Montville"

La presse locale revient sur une tornade survenue à Mesnil-Martinsart (Somme) dans l'après-midi du 20 juillet 1848. En effectuant une (juste) comparaison avec la tornade de Montville (avec toutefois un niveau d'intensité nettement inférieur), les journaux de l'époque semblent encore marqués par cet épisode tornadique dramatique du 19 août 1845.

"Au milieu d’une noire et épaisse atmosphère de pluie, de poussière et de feuilles", la tornade traverse le territoire d'ouest en est, avant de se perdre dans la vallée de l'Ancre. Le relevé des dommages est le suivant : arbres déracinés et sectionnés, gros pommiers arrachés et traînés à plus de 50 mètres, un peuplier dont la couronne est retrouvée à 80 mètres, récoltes emportées.

Compte tenu des projections à distance, la tornade de Mesnil-Martinsart est classée en intensité EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France