Tornade EF2 à Ardouval (Seine-Maritime) le 20 juillet 1848

Le 20 juillet 1848, en cours d'après-midi, une tornade meurtrière d'intensité modérée (EF2), balaie plusieurs communes de Seine-Maritime, dont Ardouval qui apparaît le plus atteinte. Outre les dégâts matériels, la tornade provoque la mort d'une personne et en blesse deux autres.

La tornade d'Ardouval s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées), qui totalise 3 cas pour la journée du 20 juillet 1848, dont la tornade EF2 de Mesnil-Martinsart (Somme) et la tornade EF2 de Cuincy (Nord).

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h

* distance parcourue : 14 kilomètres

* largeur moyenne : 100 mètres


* commune(s) traversée(s) : VASSONVILLE ; AUFFAY (domaine du château de Bosmelet) ; VAL-DE-SCIE (Cressy) ; ARDOUVAL

* département(s) : SEINE-MARITIME (76)

* altitude moyenne du terrain : 150 mètres

* type de terrain : territoires artificialisés ; territoires agricoles ; forêts et milieux semi-naturels


* principaux dégâts : branches d'arbres arrachées ; pommiers tordus ou renversés ; hêtres de grande dimension sectionnés ; parc à moutons détruit, cabane emportée à distance ; cultivateur violemment renversé ; grange détruite et plusieurs autres bâtiments ébranlés ; domestique emporté à faible distance ; un enfant écrasé sous les décombres, un berger blessé très gravement

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF2 à Ardouval (Seine-Maritime) le 20 juillet 1848

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un mort et deux blessés

Le journal de Rouen revient sur une tornade meurtrière survenue dans le pays de Caux durant l'après-midi du 20 juillet 1848. Le phénomène, qui rappelle la tornade de Montville mais "dont la violence ne peut se comparer", fait suite à un orage d'une grande violence.

Partie de Vassonville, la tornade évolue en ligne droite de l'OSO vers l'ENE (250°) en traversant successivement le domaine du château de Bosmelet, puis les environs de Cressy, enfin Ardouval où le phénomène prend une tournure dramatique. La distance parcourue représente ainsi 14 kilomètres entre ces deux points extrêmes.

A son point de départ, le phénomène arrache quelques branches. Puis le tourbillon emporte des trèfles qui avaient été coupés à proximité du château de Bosmelet (Auffay). Des pommiers sont également couchés ou tordus et un parc à moutons détruit (la cabane a, quant à elle, été emportée à distance). Déjà dans ce secteur, un cultivateur est violemment renversé et reste quelques instants sans connaissance.

En direction de Cressy, de gros hêtres sont brisés à mi-hauteur et d'autres, dépouillés de leurs branches.

A Ardouval, la tornade traverse des zones habitées et revêt un caractère meurtrier. Dans une grange effondrée, un enfant meurt écrasé sous les décombres tandis qu'un autre berger est gravement blessé. Au même endroit, un domestique est déplacé de quelques mètres. Des pommiers sont endommagés, tout comme d'autres bâtiments. Le phénomène semble se dissiper au-delà d'Ardouval.

Compte tenu des dommages infligés aux bâtiments et aux projections à distance, la tornade est classée en intensité EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France