Un mois très orageux, avec des épisodes fortement pluvieux dans le sud
Résumé du mois
Faits marquants du mois
- le 14 octobre : trois tornades sont recensées en quelques heures, en Vendée, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var.
- du 18 au 22 octobre : un épisode pluvio-orageux exceptionnel frappe les Pyrénées, puis affecte les régions méditerranéennes.
- le 26 octobre : des orages très pluvieux balaient le sud-est du pays. Une tornade frappe la Corse.
Fréquence des orages
Les orages ont été plus nombreux dans le quart sud-est du pays, avec également une activité orageuse relativement régulière près des côtes de la Manche et sur les départements côtiers qui bordent l'Atlantique.
A l'inverse, le Limousin, l'Auvergne et un grand quart nord-est du pays ont été peu concernés par les orages.
Intensité des orages
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 4 tornades, 3 trombes, 26 lames d'eau avec dégâts, 10 chutes de foudre destructrice, 0 chute de grêle de forte intensité, 3 rafales convectives sévères.
Indice national de sévérité orageuse

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 11 octobre, avec un ISO de 11.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse sensiblement plus marquée en milieu de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 0,5 en première décade, 2,7 en deuxième décade et 1,3 en troisième décade.
Ecarts à la normale
Les contenus en eau précipitable ont été supérieurs à la normale sur l'ensemble des régions françaises. L'excédent est toutefois plus modéré sur le sud-est de la France, l'Alsace et la Bretagne. A contrario, il est plus significatif au nord de la Seine, jusqu'aux Pays de la Loire.