Observatoire français des tornades et orages violents

Pluies exceptionnelles dans un puissant flux du sud du 18 au 22 octobre 2012

Durant la semaine du 15 au 21 octobre, une situation synoptique très dynamique a concerné la France. Un vigoureux thalweg d'altitude s'est en effet creusé sur le proche Atlantique tout en s'enfonçant vers de très basses latitudes dans le courant de la semaine. Ainsi, la France a été soumise à un violent flux de sud à tous les niveaux, propice aux advections d'air chaud et humide, et donc instable, surtout sur l'ouest et le sud-est du pays.

 

  

Champs de tourbillon absolu à 500 hPa à gauche et vent à 250 hPa à droite pour le 19 octobre à 15z (WRF 24 km - run de 18z le 18 octobre)

 

  

 Champs de thêta'w à 850 hPa à gauche et MUCAPE à droite pour le 19 octobre à 15z (WRF 24 km - run de 18z le 18 octobre)
 
 

Sur les Pyrénées-Occidentales, un effet de foehn marqué a persisté plusieurs jours. Des orages parfois fortement pluvieux à tendance rétrograde ont éclaté en zone frontière dès le 19 octobre, apportant des cumuls significatifs de l'ordre de 80 mm en 3h sur les têtes de bassin des Gaves et des Nestes. Ces pluies orageuses se sont montrées durables, si bien que les lames d'eau sur l'ensemble de l'épisode ont dépassé 350 mm à Gavarnie et atteint 200 à 250 mm en vallée d'Aspe, un peu moins ailleurs (Pays-Basque et Luchonnais).
Dans le secteur, les lames d'eau recueillies sont supérieures à celles observées lors de l'épisode de novembre 1982. Cet épisode concernait toutefois l'ensemble des crêtes pyrénéennes et avait conduit à des inondations catastrophiques dans l'est des Pyrénées et en Cévennes (où les cumuls dépassaient ponctuellement 600 mm).

 


Image satellite vapeur d'eau animée entre 03h30 et 06h30 TU le 19 octobre (système convectif à propagation rétrograde sur les Pyrénées) - NRL

 

Ces orages très pluvieux ont généré des crues très importantes sur le Gave de Pau et dans une moindre mesure sur le Gave de Mauléon (Saison), le Gave d'Aspe, d'Oloron, la Nive et les Nestes. A Lourdes, des inondations remarquables ont été générées par le débordement du Gave de Pau, qui a atteint une côte de 3.50 m lors d'un deuxième pic de crue dimanche 21 octobre.

Le dimanche 21 et le lundi 22 octobre, la remontée d'un minimum d'altitude (fond de thalweg qui s'est isolé en cut-off sur le Maroc), a induit un flux de sud-est humide et instable sur le Languedoc. Très tôt le 21 octobre, des orages à propagation rétrograde se développe entre les Pyrénées-Orientales et les Corbières. Ainsi, des cumuls de pluie supérieures à 80 mm en 3h sont relevés dans les Corbières, avec une lame d'eau totale atteignant 170 mm à Durban mais les dépassant plus au sud-est (lame d'eau supérieure à 200 mm).
Cette activité convective marquée cesse à la mi-journée sur l'ouest du Languedoc mais reprend significativement en soirée sur la Provence. Des orages très électriques, particulièrement actifs et ponctuellement grêligènes balaient les Bouches-du-Rhône et le Var puis en matinée du 22 l'ouest des Alpes-Maritimes. Des lames d'eau de 60 à 90 mm sont localement relevées dans le département du Var. La non-stationnarité de ces orages a évité aux départements provençaux de connaître des cumuls à même de provoquer des inondations.

 

Image satellite vapeur d'eau de 18z le 21 octobre (West Cheshire College)