Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016

VALIDITE : SAM 24 SEPT 08H -> DIM 25 SEPT 2016 08H
EMIS LE : 24/09/2016 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque d'orages modérés orographiques pouvant déborder en plaine dans le sud-est. Risque orageux faible au sein d'un front froid sur la façade Atlantique.

ANALYSE TECHNIQUE

Le thalweg de haute altitude qui est entré par l'ouest du pays hier vendredi s'isole en un petit minimum dans le Golfe de Gênes. 
Le sud-est de la France sera ainsi positionné en sortie gauche d'un faible courant-jet jusqu'en fin de soirée, ce qui aura pour effet de favoriser le soulèvement synoptique au profit d'un flux bien divergent en altitude sur la Provence et la Corse. Près du sol, une petite convergence des vents s'établit dès ce matin et s'accentue cet après-midi aussi bien sur la Provence que sur l'île de beauté.
La masse d'air sera instable sur ces régions, surtout sur la Corse avec des indices de soulèvement de l'ordre de -2 à -4K et une MUCAPE supérieure à 1000 J/kg.

Des Pyrénées au nord-est, les conditions seront anticycloniques à l'avant d'un thalweg d'altitude modérément dynamique qui se présentera en fin de nuit prochaine sur la façade Atlantique. Ce dernier pilotera un front froid qui pourra évoluer jusqu'à l'orage de la Bretagne au littoral aquitain d'ici la fin de nuit prochaine. 


I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 1 à 4

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LA PROVENCE, LA CORSE ET LES PYRÉNÉES-ORIENTALES...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODÉRÉS

La convection va rapidement s'enclencher sur l'extrême sud-est du pays. D'abord réservée aux reliefs, les cellules localement orageuses vont progresser vers l'ouest, pouvant gagner les abords de la vallée du Rhône d'ici ce soir.
L'activité orageuse devrait être un peu plus marquée sur la Corse, où de fortes averses sont attendues. Aucun risque de phénomène sévère n'est toutefois prévu. On notera toutefois la possibilité d'une trombe marine au large de la Corse (plutôt sur la moitié nord-ouest de l'île).


SUR LA FAÇADE ATLANTIQUE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES

A partir de la seconde partie de nuit prochaine, une perturbation pluvieuse gagnera la façade Atlantique. Des orages épars et de faible intensité ne sont pas exclus au sein de cette perturbation pluvieuse qui devrait se désorganiser en entrant dans l'intérieur des terres.
Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3