Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

VALIDITE : DIM 20 OCT 2019 08H -> LUN 21 OCT 2019 08H
EMIS LE : 20/10/2019 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux marqué, avec probabilité modérée de phénomènes intenses (pluies abondantes, rafales de 90 à 110 km/h, chutes de grêle, tornades).

ANALYSE TECHNIQUE

Un vaste thalweg d'altitude vient s'étirer ce dimanche de l'Angleterre au Portugal. Il va isoler un cut-off aux abords de la Bretagne d'ici ce soir ; celui-ci pilote un thalweg secondaire très dynamique, associé à une anomalie basse de tropopause qui remontera au fil de la journée de l'Aquitaine vers la Belgique, et qui imposera une ondulation marquée au flux d'altitude, par ailleurs très rapide (> 200 km/h à 250 hPa). C'est ainsi un flux de sud/sud-ouest fortement cyclonique et diffluent qui concernera un axe Pyrénées - Lorraine cet après-midi et ce soir.
Le soulèvement dynamique induit sera accentué par l'enfoncement d'un front froid par l'Aquitaine, qui progressera vers la vallée du Rhône et la Lorraine d'ici la fin de journée. Associé à un fort gradient de thêta en basses couches, et piloté par une dépression qui migrera lentement sur les régions centrales du pays, ce front froid favorisera les déclenchements de convection au sein d'un environnement préfrontal bien instable (généralement 500 à 800 J/kg de MUCAPE, localement plus de 1000 J/kg sur le Massif Central).
C'est ainsi des Cévennes à la Lorraine qu'un risque orageux fort est identifié pour cet après-midi et ce soir. Les orages, parfois virulents, très venteux et grêligènes, se développeront dans un environnement fortement cisaillé en basses couches comme en profondeur (20 à 35 m/s sur 0-6 km), propice à l'organisation en systèmes multicellulaires actifs à tendance linéaire voire arquée. La présence d'une très forte hélicité relative sur cet axe pourra également supporter le développement de mésocyclones et conséquemment d'amorces supercellulaires, avec risque associé de phénomènes tourbillonnaires.
Le décalage du front froid vers les Alpes viendra par ailleurs forcer la convection entre Var et Alpes-Maritimes la nuit prochaine, avec un risque là aussi de phénomènes parfois forts (pluies intenses, bourrasques de vent, phénomènes tourbillonnaires).

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 8 à 15

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DES CÉVENNES A LA LORRAINE...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
Les pluies vont s'intensifier au fil des heures sur la zone visée. A partir de la mi-journée des évolutions orageuses plus nombreuses et intenses sont attendues à partir du Tarn, de l'Aveyron et de la Lozère. Ces orages pourront être virulents en cours d'après-midi et produire des chutes de grêle, des rafales de vent de 90 à 110 km/h ainsi que des pluies intenses (> 40 mm en peu de temps). Ils progresseront vers le nord/nord-est en cours d'après-midi et de soirée, pour gagner la Bourgogne puis la Lorraine. Là aussi, les orages pourront être actifs et produire notamment des rafales de vent > 90 km/h et des pluies abondantes.
Un risque isolé de tornade sera également présent sur cette zone, notamment dans sa portion sud.

AUX ABORDS DE LA CÔTE-D'AZUR...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
L'activité orageuse restera anecdotique en cours de journée. C'est surtout la nuit prochaine que des cellules orageuses parfois actives sont attendues entre Var et Alpes-Maritimes. Ces orages pourront notamment produire de fortes pluies (> 30 mm en peu de temps), ainsi que des rafales de vent comprises entre 70 et 100 km/h. Un phénomène tourbillonnaire isolé ne peut être exclu (trombe marine voire tornade).

AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES
Sur les autres régions françaises, le risque d'orage restera plus modeste. Les cellules orageuses, dispersées et généralement noyées dans des corps pluvieux actifs, ne produiront le plus souvent que quelques coups de tonnerre.

Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3