Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU SAMEDI 21 JANVIER 2016

VALIDITE : SAM 21 JAN 08H -> DIM 22 JAN 2017 08H
EMIS LE : 21/01/2017 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux noyé dans une masse fortement pluvieuse sur l'est et le sud Corse.

ANALYSE TECHNIQUE

Des conditions anticycloniques persistent sur l'Europe du nord et le nord de la France. Les basses pressions installées en Méditerranée depuis plusieurs jours se réorganisent.

Un premier thalweg d'altitude pivote dans le Golfe de Gascogne alors qu'un nouveau système dépressionnaire migre du sud de la Méditerranée vers le large de la Provence. Cette dépression fait pivoter le flux au secteur sud-est et advecte une masse d'air plus douce en basse couche en direction du littoral méditerranéen. En deuxième partie de nuit prochaine, l'air froid en altitude gagnera le sud de la Corse alors que le jet de basse couche s'accentuera. De fait, des remontées pluvieuses bien actives commenceront à concerner le sud et l'est de l'île de beauté et les profils verticaux commenceront à se déstabiliser.

Une MUCAPE de quelques centaines de J/kg et des indices de soulèvement de 0 à -1K sont prévus sur la moitié sud de l'île d'ici la fin de nuit prochaine. Quelques coups de tonnerre pourront retentir à partir de la deuxième partie de nuit sur l'est et le sud de la Corse. 

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 0 à 1


PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LA CORSE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES

Des pluies parfois soutenues vont débuter sur la Corse la nuit prochaine. En deuxième partie de nuit, un aspect orageux pourra commencer à se manifester avec quelques possibles coups de tonnerre épars, noyés dans la masse convective attendue sur le sud et l'est de l'île.
De très forts cumuls de pluie sont attendus jusqu'à lundi matin sur le relief et le sud-est de l'île. Consultez le bulletin Méditerranée.


Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3