Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU VENDREDI 25 MAI 2018

VALIDITE : VEN 25 MAI 08H -> SAM 26 MAI 2018 08H
EMIS LE : 25/05/2018 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux significatif sur l'ouest du pays.

ANALYSE TECHNIQUE

Le flux se redresse au secteur sud-ouest ce vendredi et la masse d'air se réchauffera sensiblement sur la majeure partie du pays.
L'advection d'air chaud va se renforcer en direction du nord-ouest de la France dans le courant de l'après-midi et en soirée.
Ainsi, l'instabilité deviendra significative avec des indices de soulèvement proches de -5K et une MUCAPE de 1800 à 2200 J/kg entre les Pays-de-la-Loire, l'intérieur de la Bretagne, la Normandie et le centre de la France. Ces valeurs seront plus élevées encore en allant vers le Massif-Central et le sud-ouest.

Néanmoins, c'est sur le nord-ouest du pays dans un premier temps que les forçages seront les plus importants. Une branche de jet circulera près de la Manche et maintiendra une divergence d'altitude conséquente sur tout le nord-ouest du pays. En basse couche, une convergence bien dessinée va rapidement s'établir. Ainsi, les profils verticaux deviendront plus cisaillés, aussi bien en profondeur que dans les couches moyennes (SRH 0-3 km > 200 m²/s²), favorisant ainsi le développement de structures supercellulaires puis potentiellement d'échos en arc.

En allant vers l'Aquitaine, le Poitou et le Massif-Central, les forçages seront plus ténus mais l'instabilité très importante ne permet pas d'exclure le développement de quelques supercellules grêligènes en deuxième partie d'après-midi, soirée voire la nuit prochaine.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 7 à 15

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DE LA FAÇADE ATLANTIQUE AU CENTRE-OUEST ET AU NORD DU PAYS ...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
Un premier système orageux se présente ce matin par le nord Aquitaine et gagnera vers le nord-est progressivement en s'atténuant quelque peu.
Cet après-midi, des orages vont se développer de l'intérieur de la Bretagne à la Normandie ainsi que sur les Pays-de-la-Loire d'une part, sur le Poitou d'autre part. Ces orages pourront devenir rapidement supercellulaires en provoquant des chutes de grêle localement significatives et quelques rafales de vent isolées (sous la forme de microrafales ponctuelles). L'activité orageuse devrait ensuite évoluer en un ou plusieurs systèmes convectifs de méso-échelle (potentiellement arqués) en produisant fortes pluies et rafales de vent de l'ordre de 80/100 km/h.
D'autres cellules isolées mais localement virulentes devraient éclore cet après-midi et ce soir sur le Massif-Central, entre l'Auvergne et la Loire en produisant là aussi de bonnes chutes de grêle.

Entre le Poitou et la Normandie, un orage violent n'est pas exclu localement mais les critères de l'orage violent (grêle > 5 cm et/ou rafales > 120 km/h) devraient être difficiles à atteindre. 

AILLEURS SUR L'OUEST DU PAYS ET LES RELIEFS DE L'EST...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
Le reste de la France devrait être à l'abri de l'activité orageuse la plus marquée. Des orages épars seront possibles sur les reliefs des Alpes, du Jura, des Vosges et des Pyrénées avec possibilité de chutes de grêle là aussi. Sur la frange centrale de la France en niveau 1, le risque orageux sera plus diffus mais des cellules localement actives ne sont pas exclues.
Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3