• Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

Télécharger ce bulletin

BULLETIN DU LUNDI 18 MAI 2026

VALIDITE : LUN 18 MAI 2026 08H -> MAR 19 MAI 2026 08H
EMIS LE : 18/05/2026 A 08H LOC

Télécharger ce bulletin
Risque orageux marginal.
Orages faibles.
Risque orageux ordinaire.
Orages pouvant être modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%


QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux faible à modéré, avec possibilité de fortes averses et de petite grêle.

ANALYSE TECHNIQUE

Le thalweg d'altitude qui s'est présenté hier sur l'ouest du pays balaie la France d'ouest en est ce lundi. Les advections froides associées à l'étage moyen concerneront les régions du nord et de l'est, avec une instabilité qui s'annonce modérée (MUCAPE de 300 à 600 J/kg, localement jusqu'à 800 J/kg entre Var et Alpes-Maritimes). Une activité convective parfois profonde est ainsi attendue sur ces régions en journée, avec des évolutions orageuses sporadiques. La pénétration d'une branche de jet de NNO sur la France accentuera par ailleurs les cisaillements profonds, et quelques cellules orageuses actives sont dès lors possibles, plus particulièrement entre Var et Alpes-Maritimes, où les cisaillements de basses couches seront par ailleurs favorables. Conséquemment, une amorce supercellulaire isolée n'est pas exclue sur ce secteur en cours d'après-midi (un orage isolément fort est possible, mais avec une probabilité trop faible pour justifier un risque de niveau supérieur).

ISO attendu (00h à 00h loc.) : 2 à 4

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LE NORD ET L'EST DU PAYS...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Les averses vont progressivement se multiplier et s'intensifier en cours de journée sur les régions ciblées. Elles évolueront localement jusqu'à l'orage, notamment en cours d'après-midi. Ce risque orageux restera généralement assez ponctuel, mais certaines cellules pourront être actives, avec un risque associé de fortes pluies, notamment aux abords des Hauts-de-France, ainsi que de la Franche-Comté aux Alpes et à la Côte-d'Azur. Une activité électrique soutenue est possible, en particulier sur le sud des Alpes.

Le risque d'orage déclinera ensuite partout en soirée.



*****
Pour une prévision personnalisée des risques météorologiques (grêle, vent, pluie, tornade, foudre) sur votre commune, des bulletins dédiés sont disponibles. Rendez-vous sur cette page.
*****

En savoir plus sur nos prévisions