Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.
BULLETIN DU JEUDI 9 OCTOBRE 2025
VALIDITE : JEU 9 OCT 2025 08H -> VEN 10 OCT 2025 08H
EMIS LE : 09/10/2025 A 08H LOC
Orages faibles.
Orages pouvant être modérés.
Orages pouvant être forts.
Orages pouvant être violents.
Orages extrêmement violents.
QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX
Faible risque d'orage.
ANALYSE TECHNIQUE
Alors qu'un blocage anticyclonique se réorganise sur les îles britanniques, un thalweg d'altitude assez lâche s'étire de l'Espagne jusqu'à l'Adriatique ce jeudi.
La circulation d'air un peu plus frais en altitude aura pour conséquence de déstabiliser la masse d'air sur la Corse où des plages de MUCAPE proches de 800 voire 1000 J/kg sont prévues dans l'après-midi notamment. Si les forçages d'altitude seront très marginaux, la mise en place d'axes de convergence près du sol contribuera au déclenchement de la convection. Il en sera de même en zone frontalière sur les Pyrénées-Orientales.
A quelques occasions, la convection pourra devenir profonde sur la façade est de la Corse en particulier avec risque d'évolution orageuse, notamment dans l'après-midi.
ISO attendu (00h à 00h local) : 0 à 2
PREVISION DES RISQUES ORAGEUX
SUR LA CORSE ET LE RELIEF DES POS...
RISQUE 1/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES
Des averses orageuses localisées et généralement faibles pourront se développer sur les zones ciblées dans l'après-midi, avec une probabilité plus marquée sur l'est de la Corse. Les averses devraient rester très modérées.
*****
Pour une prévision personnalisée des risques météorologiques (grêle, vent, pluie, tornade, foudre) sur votre commune, des bulletins dédiés sont disponibles. Rendez-vous sur cette page.
*****