Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019

VALIDITE : DIM 22 SEPT 2019 08H -> LUN 23 SEPT 2019 08H
EMIS LE : 22/09/2019 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux au passage d'un front froid devenant plus actif sur la moitié est du pays et les régions du sud-est.

ANALYSE TECHNIQUE

Un thalweg d'altitude aborde la façade Atlantique ce matin et pivote sur le pays dans le courant de la soirée. Ce dernier pilote un front froid qui va devenir de plus en plus actif au fil des heures. A l'avant de la limite frontale, la masse d'air chaud et humide en basse couche favorisera une hausse de l'instabilité latente, souvent comprise entre 600 et 1000 J/kg. Localement sur le centre-est et le sud-est, les 1500 J/kg pourrait être atteint.
Le front froid deviendra donc orageux au fil des heures et produira à son passage de fortes pluies. Néanmoins, il n'est pas prévu de violentes rafales convectives à son passage, ni des intensités horaires de plus de 50 mm, qui justifieraient un niveau 2.
Une amélioration se dessiner à l'arrière du front, d'abord sur la moitié ouest en cours d'après-midi et soirée puis dans l'est en toute fin de nuit prochaine. La traîne succédant au front ne sera pas très active et devrait se limiter à quelques averses éparses dans l'ouest.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 5 à 11

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR UNE BONNE PARTIE DE LA FRANCE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
La perturbation à caractère de front froid a abordé la façade Atlantique en fin de nuit. Cette dernière n'évacuera la France par l'est qu'en toute fin de nuit prochaine. A son passage, des orages localisés seront possibles, surtout cet après-midi sur la moitié est et ce soir dans le sud-est. Des pluies soutenues, susceptibles de produire des cumuls globaux de 30 à 60 mm sont envisagés du Jura à Rhône-Alpes et au sud-est du pays.
Sur la Corse, des averses sont attendues en cours de journée, jusqu'à demain matin, avec là aussi une possibilité de fortes intensités pluvieuses ponctuelles.
Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3