Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU MERCREDI 27 JUILLET 2016

VALIDITE : MER 27 JUIL 2016 08H -> JEU 28 JUIL 2016 08H
EMIS LE : 27/07/2016 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux faible et isolé.

ANALYSE TECHNIQUE

La France entre ce mercredi sous l'influence d'un minimum d'altitude positionné aux abords des îles Féroé. Celui-ci pilote un vaste thalweg qui se prolonge jusque sur la France, qui sera dès lors soumise jusqu'à ce soir à un flux temporairement plus cyclonique. Néanmoins, les forçages resteront anarchiques et peineront à déclencher la convection malgré des profils verticaux qui restent instables notamment sur l'est du pays (MUCAPE de 500 à 1000 J/kg, avec MULI négatifs).
Sur les reliefs, la convection prendra toutefois de l'ampleur au fil des heures, et pourra localement évoluer en profondeur, avec activité orageuse sporadique. Compte tenu d'un flux peu rapide, certains orages pourront produire très localement des précipitations abondantes, mais la convection est globalement attendue peu virulente.
A noter qu'une convection modérément profonde est également attendue en deuxième partie de journée du Centre aux régions du nord et du nord-est. Les niveaux d'équilibre, proches de 6 km d'altitude, ne devraient toutefois pas permettre d'évolution orageuse sur ces régions.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 0 à 2

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DES ALPES A LA LORRAINE, EN CORSE ET SUR LES PYRENEES...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES ET LOCALISES

Le début de journée ne présentera pas de risque orageux sur les zones ciblées. C'est en cours d'après-midi et jusqu'en soirée que la convection pourra prendre de l'ampleur, et évoluer localement jusqu'à donner des averses, voire des orages ponctuels. Cette activité orageuse devrait rester sporadique et généralement peu intense, même si l'on ne peut exclure localement des pluies soutenues mêlées de petite grêle. Ce faible risque orageux déclinera rapidement en soirée.

Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3