Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU MARDI 23 JUILLET 2019

VALIDITE : MAR 23 JUIL 2019 08H -> MER 24 JUIL 2019 08H
EMIS LE : 23/07/2019 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux localement marqué au passage d'un faible forçage sur le nord-ouest, dans un contexte de canicule.

ANALYSE TECHNIQUE

Dans un contexte caniculaire, un axe de thalweg de faible amplitude et de courte longueur d'onde vient pivoter en fin de journée sur la Bretagne. Il est piloté par une faible branche de jet circulant sur la Normandie. La divergence d'altitude va sensiblement croître en fin de journée sur cette zone, qui sera alors soumise à une convergence de basse couche plus ou moins bien structurée.
La masse d'air sera particulièrement chaude sur la France aujourd'hui, avec des températures au sol atteignant 40 à 42°C sur le tiers ouest du pays, un isotherme 0°C supérieur à 4500 m d'altitude et des géopotentiels significativement élevés à l'étage moyen.
Malgré tout, la courbure du flux deviendra faiblement cyclonique sur le nord-ouest. L’instabilité latente, comprise entre 1500 et 2000 J/kg en raison d'une certaine sécheresse en basse couche pourra autoriser le développement de supercellules grêligènes sur la Normandie et ses abords.
On notera comme facteur limitant les points de rosée assez faibles sur la majeure partie du pays, mais l'humidification des profils en basse couche en fin de journée près de la Manche pourra contribuer à l'initiation de la convection profonde.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 5 à 9

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LES RELIEFS DU SUD...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
En fin de journée, des orages vont se développer aux confins des Pays de la Loire et de la Normandie, voire du nord Touraine. Ils pourront s'organiser en supercellules puis en un petit MCS susceptibles de produire fortes chutes de grêle et microrafales > 100 km/h. L'activité s'estompe en milieu de nuit.

SUR LES RELIEFS ET LE CENTRE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
La convection va se développer sur les reliefs cet après-midi et pourra évoluer ponctuellement jusqu'à l'orage. Quelques chutes de grêle localisées seront possibles sur les zones ciblées. 
Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3