Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU LUNDI 29 AOÛT 2016

VALIDITE : LUN 29 AOÛT 08H -> MAR 30 AOÛT 2016 08H
EMIS LE : 29/08/2016 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux épars et diffus sur le nord du pays, plus marqué sur l'est des Pyrénées.

ANALYSE TECHNIQUE

Un flux de secteur nord encore faiblement cyclonique s'installe sur la France en ce début de semaine.
Un front froid peu structuré circule sur le nord du pays en cours de journée, au sein d'un thalweg de surface plus ou moins bien dessiné. Cette limite frontale évoluera au sein d'un environnement faiblement instable à partir de la fin de matinée entre les frontières belges et le Perche où les indices de soulèvement seront compris entre 0 et -1K avec des valeurs de MUCAPE de quelques centaines de J/kg. Ainsi, les averses qui vont se multiplier sur cet axe pourront ponctuellement prendre un faible caractère orageux.

En allant vers le sud, la masse d'air sera peu instable, sauf de l'Andorre aux Pyrénées-Orientales et sur le sud des Alpes où l'air chaud résiste.
Dans le courant de la journée, un minimum dépressionnaire va se creuser en fond de thalweg entre Corse et continent. Les forçages deviendront plus marqués en cours de nuit prochaine et des orages se déclencheront de la Côte-d'Azur à la Corse en fin de nuit ou tôt demain matin. En attendant, en cours de journée de ce lundi, c'est sur l'est des Pyrénées que la convection devrait être la plus significative mais l'activité la plus virulente est attendue côté espagnol.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 2 à 5

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DES FRONTIERES BELGES A L'EST DES PAYS DE LA LOIRE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES

Des averses vont se multiplier à partir de la fin de matinée sur cet axe. Au fil des heures, elles gagneront un peu en intensité et pourront évoluer jusqu'à l'orage. Le risque orageux restera faible et extrêmement localisé puis deviendra nul à partir du début de soirée.


SUR LES PYRENEES-ORIENTALES ET L'EXTREME SUD-EST...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES

Des orages plus marqués sont prévus en cours d'après-midi sur l'est des Pyrénées, entre Haute-Ariège, Andorre et Pyrénées-Orientales. De fortes pluies sont attendues en zone frontière ainsi que des chutes de grêle, plus marquées sur les versants espagnols. En soirée, l'activité convective s'estompera.

Sur l'extrême sud-est et la Corse, le risque d'orage restera marginal en journée mais devrait s'activer en cours de nuit prochaine entre le Var et le Mercantour ainsi que sur les Alpes frontalières puis la Corse. 


Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3