Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU JEUDI 19 JUILLET 2018

VALIDITE : JEU 19 JUIL 08H -> VEN 20 JUIL 2018 08H
EMIS LE : 19/07/2018 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux marqué, avec possibilité de pluies abondantes, de grêle et de rafales de vent loc. > 80 km/h.

ANALYSE TECHNIQUE

Un vaste thalweg d'altitude s'enfonce ce jeudi sur le proche Atlantique. Il pilote un flux de sud-ouest de plus en plus cyclonique, dans lequel circulera un forçage secondaire, qui remontera en fin de journée et nuit prochaine des Charentes vers le Centre. La configuration synoptique sera dominée par ailleurs par la présence d'une branche de courant-jet entre Espagne et sud des Alpes, génératrice d'une configuration de sortie gauche diffluente entre Aquitaine et Centre notamment.
Au sol, une convergence humide graduellement mieux dessinée est attendue conjointement sur les régions de l'ouest en deuxième partie de journée et nuit prochaine.
L'ensemble favorisera les déclenchements de convection en fin de journée et nuit prochaine notamment, au sein d'une masse d'air caractérisée par des profils fortement instables (MUCAPE > 2500 J/kg et MULI de -5 à -7K).
Dans ce contexte, une convection parfois profonde et active sera possible, sous forme de multicellulaires susceptibles de former un vaste MCS la nuit prochaine entre Limousin, Centre et Normandie. Ils pourront être associés à des développements supercellulaires isolés, plutôt en bordure sud du système, entre Charentes et Auvergne.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 5 à 10

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

ENTRE AQUITAINE, CENTRE ET AUVERGNE...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS
Il n'est pas attendu d'activité orageuse significative en début de journée sur les régions ciblées. C'est en cours d'après-midi, et surtout en soirée et nuit prochaine, que les orages se multiplieront tout en se déplaçant progressivement d'ouest en est. Certains orages pourront être actifs, avec notamment un risque de grêle en début d'épisode, puis un risque prédominant de pluies parfois intenses (> 20 à 30 mm en peu de temps) accompagnées de bourrasques de vent localement comprises entre 80 et 100 km/h. Une forte activité électrique pourra accompagner ces orages, qui tendront à rester actifs en cours de nuit.

AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
Sur les régions placées en risque de niveau 1, l'activité orageuse sera également le plus souvent tardive, avec des déclenchements attendus surtout à partir de la fin d'après-midi et en soirée. Les orages, épars, pourront néanmoins produire des pluies parfois soutenues, en particulier aux abords de la Normandie, ainsi que des chutes de grêle localisées. Cette activité orageuse pourra être durable et se poursuivre en cours de nuit.

Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3