Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU SAMEDI 25 MARS 2017

VALIDITE : SAM 25 MARS 08H -> DIM 26 MARS 2017 08H
EMIS LE : 25/03/2017 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux très localisé sur le sud de la France.

ANALYSE TECHNIQUE

Alors que les pressions sont orientées à la hausse sur le nord de l'Europe, la moitié sud reste sous l'influence d'un minimum d'altitude en cours de comblement.
Un front froid remonte de Méditerranée ce matin et gagnera les régions du centre de la France avant de se désorganiser. La masse d'air sera bien instable du Jura au centre-ouest, grâce à l'air doux qui a été advecté par le sud-est hier. Les thêta'w à 850 hPa atteindront en effet 13°C sur cet axe s'étendant des frontières suisses au nord de la Nouvelle Aquitaine. Au sein de cet axe de convergence humide, les valeurs de MUCAPE pourront excéder 1.000 K/kg et les indices de soulèvement pourront s'abaisser jusqu'à -4K.

Dans ces conditions, immédiatement à l'avant ou au sein même de la limite frontale alors désorganisée, des foyers orageux localisés mais bien actifs sont susceptibles de se développer.

A l'arrière, au plus près de l'air froid d'altitude, sur le bassin méditerranéen, une instabilité résiduelle persistera, permettant l'éclosion d'averses, très localement orageuses.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 2 à 4

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LE SUD DU PAYS...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODÉRÉS

Un front froid pluvio-orageux a abordé les rivages de la Méditerranée tôt ce matin. Il générera des pluies soutenues avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse. En remontant vers le nord, ce front va se désorganiser mais arrivera sur une masse d'air plus instable. Ainsi, des orages isolés mais parfois modérés seront possibles du Jura et des Alpes au centre-ouest du pays jusqu'en fin de soirée. 
D'autres foyers convectifs pourront évoluer jusqu'à l'orage sur le sud-ouest cet après-midi. Enfin, à l'arrière de ce front, des averses reprendront près des Cévennes et un coup de tonnerre très ponctuel sera possible.

Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3