Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU SAMEDI 25 JUIN 2016

VALIDITE : SAM 25 JUIN 2016 08H -> DIM 26 JUIN 2016 08H
EMIS LE : 25/06/2016 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux résiduel sur l'est de la France, pouvant être encore localement marqué.

ANALYSE TECHNIQUE

Le thalweg d'altitude qui a progressé vers l'ouest du pays hier vendredi pivote sur les régions du nord-ouest avant de s'évacuer la nuit prochaine vers la mer du Nord.

De l'air chaud et humide résiste des régions du nord-est au Massif-Central et au sud-est de la France jusqu'en fin d'après-midi, avant le passage d'une limite pseudo frontale froide qui rafraîchira l'atmosphère. 
De fait, l'instabilité latente restera localement marquée de l'Alsace au Lyonnais et sur le sud-est. Une MUCAPE de 1500 J/kg et des indices de soulèvement proches de -5K sont encore prévus de l'Alsace aux Alpes. Dans ces conditions encore bien dynamiques et instables, des orages parfois vigoureux resteront possibles près des frontières du nord-est, positionnées en entrée droite d'un virulent courant-jet.

A l'opposé, un régime de traîne va se développer au nord de la Seine avec le refroidissement en altitude, dans l'axe du thalweg. Les profils verticaux se doteront d'une faible instabilité (MUCAPE 400 J/kg, MULI de -1K) suffisante pour autoriser le développement d'une convection de masse d'air froid susceptible d'évoluer jusqu'à l'orage.

En fin de soirée, l'activité orageuse s'estompera sur l'ensemble du pays, mettant fin à cet épisode orageux de plus de 72h.


I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 8 à 16

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DE LA LORRAINE A L'ALSACE ET AU JURA...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS AVEC DE FORTES PLUIES

Ce matin, des orages encore modérés éclatent sur la Bourgogne, en liaison avec le système convectif qui s'est développé la nuit dernière dans le sud-ouest. Ces derniers vont progresser vers le nord-est en s'intensifiant d'ici cet après-midi. Ils seront en mesure de générer des chutes de grêle mais surtout de fortes pluies. Quelques inondations locales sont donc envisageables sur cette zone, déjà fortement impactée ces derniers jours et semaines.


DE LA CHAMPAGNE AU MASSIF CENTRAL ET AUX ALPES...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES

Des orages devraient reprendre dans la matinée et l'après-midi aux abords du Massif-Central ainsi que plus ponctuellement sur la Champagne alors qu'ils évacueront la Bourgogne. Ces orages seront peu organisés et a priori peu virulents, produisant de brèves mais fortes averses de pluie ou de petite grêle.


AU NORD DE LA SEINE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Une traîne va se déployer sur les régions du nord, entre la Normandie et les Ardennes, en passant par les Hauts-de-France. Des orages de masse d'air froid localisés sont attendus. Ils seront en mesure de générer de petites chutes de grêle et de fortes averses de pluie ponctuelles.


Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3