Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

BULLETIN DU DIMANCHE 25 JUIN 2017

VALIDITE : DIM 25 JUIN 08H -> LUN 26 JUIN 2017 08H
EMIS LE : 25/06/2017 A 08H LOC

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
Communes Principaux risques
PROBABILITE DE TORNADE
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque d'orages assez peu mobiles sur les PO puis risque orageux classique sur le sud-ouest la nuit prochaine.

ANALYSE TECHNIQUE

Le flux va progressivement pivoter au secteur sud sous l'impulsion d'un minimum d'altitude qui évolue sur la péninsule Ibérique. Le contexte synoptique ne deviendra vraiment dynamique que la nuit prochaine sur le sud-ouest du pays. Malgré tout, la masse d'air ne sera que très modérément instable sur l'Aquitaine et une partie de l'Occitanie si bien que des orages localisés seront possibles dans le courant de la nuit, mais a priori sans sévérité particulière.

En attendant, le flux faiblement cyclonique sur la chaîne des Pyrénées et le sud des Alpes frontalières maintiendra un risque convectif pour ce dimanche après-midi. Les profils verticaux seront bien instables sur les Pyrénées avec une MCUAPE pouvant excéder 2000 J/kg. Sur les Pyrénées-Orientales, les structures de cisaillements et une convergence de basse couche persistante seront favorables à des orages peu mobiles voire rétrogrades avec un risque de grêle et de fortes lames d'eau.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 2 à 5

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR L'EST DES PYRENEES...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
Des orages vont se déclencher en milieu d'après-midi sur le relief de l'est des Pyrénées. Jusqu'en soirée, les conditions seront favorables à une activité orageuse parfois marquée, caractérisée par une possibilité d'orages peu mobiles au comportement rétrogrades sur le sud et l'ouest des PO notamment. Des lames d'eau horaires pouvant excéder 50 mm et des chutes de grêle parfois fortes seront possibles. L'activité convective se calmera en cours de soirée.


SUR LE SUD DES ALPES ET LE SUD-OUEST...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES MODERES
Un risque orageux moins marqué concernera les Alpes frontalières dans l'après-midi. Quelques chutes de grêle et de bonnes averses sont envisageables.
Le reste de la chaîne des Pyrénées sera par ailleurs concerné par un risque orageux en fin de journée, s'étendant la nuit prochaine à une bonne partie de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Les orages resteront modérés en général jusqu'en fin de nuit avec possibilité très localisée de quelques chutes de grêle.

Notice des prévisions Que faire en cas d'orage ? Prévisions J+1 à J+3