Ce bulletin est édité lorsqu'un épisode pluvieux convectif de forte intensité est en cours ou prévu sur le sud-est de la France. La caractérisation de ces épisodes est effectuée avec l'échelle R.

EPISODE PLUVIO-ORAGEUX GAGNANT L'OUEST DU LANGUEDOC

VALIDITE : VEN 24 MAR 09H -> SAM 25 MAR 15H

BULLETIN EMIS LE : JEU 23 MAR 08H

MIS A JOUR LE : VEN 24 MAR 08H

CARACTERISATION DE L'EPISODE...

Un épisode pluvio-orageux intéresse le sud-est de la France depuis jeudi 23 mars, avec des intensités plus fortes observées dans un premier temps près des Cévennes, gagnant ce vendredi et la nuit prochaine l'ouest du Languedoc
 
Cet épisode est prévu localement marqué, des Pyrénées-Orientales à l'est de l'Aude et au nord-ouest de l'Hérault, où il est attendu des lames d'eau ponctuelles de catégorie R2.

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages. 

CHRONOLOGIE...

Les pluies vont à nouveau se renforcer dans le Golfe du Lion dans le courant de la journée, à mesure que le flux pivote au secteur sud-est à est puis à nouveau au sud en fin de nuit prochaine.

L'activité la plus intense est attendue en soirée entre les PO, l'Aude et l'ouest de l'Hérault avec des intensités horaires qui pourront très ponctuellement devenir marquées. 

En fin de nuit prochaine, le flux pivote au sud et une limite frontale se développera par la Catalogne. Un axe pluvio-orageux actif balaiera alors l'ensemble de la zone méditerranéenne du sud vers le nord.


LAMES D'EAU PREVUES...

Des lames d'eau de catégorie R2 sont prévues localement des Pyrénées-Orientales à l'Aude et à l'ouest de l'Hérault, avec des pointes attendues en 24h de l'ordre de 100 à 140 mm.
Sur le reste du Languedoc et une partie de la Provence, on attend des cumuls en 24h de 50 à 90 mm. 

HISTORIQUE DES MISES A JOUR...

---

En savoir plus sur l'échelle R