Ce bulletin est édité lorsqu'un épisode pluvieux convectif de forte intensité est en cours ou prévu sur le sud-est de la France. La caractérisation de ces épisodes est effectuée avec l'échelle R.

EPISODE POTENTIELLEMENT EXCEPTIONNEL DU 20 AU 24 JANVIER SUR LE ROUSSILLON

VALIDITE : LUN 20 JAN 6H UTC - VEN 24 JAN 6H UTC

BULLETIN EMIS LE : DIM 19 JAN 9H UTC

MIS A JOUR LE : LUN 20 JAN 22H UTC

CARACTERISATION DE L'EPISODE...

Un épisode méditerranéen intense est attendu sur l'ouest du Languedoc et le Roussilon, plus particulièrement sur la Catalogne (France et Espagne) durant la semaine. Cet épisode, qui a débuté ce lundi, ne devrait se terminer que jeudi au mieux.
Les lames d'eau prévues sur 72h sont très importantes, susceptibles de produire des crues et inondations catastrophiques. Ce risque sera amplifié par une fonte des neiges à basse altitude (lié à la première partie de l'épisode), un renforcement du vent d'est et une mer forte qui gêneront l'écoulement des cours d'eau vers la mer.

En montagne, la couche de neige au-dessus de 1500/1700 m devrait atteindre des proportions exceptionnelles, avec cumuls proches de 3 m, ce qui en ferait l'épisode le plus intense depuis les fameux 30 et 31 janvier 1986.

La carte ci-dessous présente les cumuls prévus sous forme d'échelle pluviométrique en 24h glissantes. L'épisode attendu ne devrait pas être extrêmement intense en termes de lames 24h, mais exceptionnel en terme de durée et cumuls totaux sur 72h :

CHRONOLOGIE...

La dépression positionnée sur les Baléares va peu évoluer au cours de cette semaine. Elle devrait se mouvoir tantôt vers le sud, tantôt vers le nord sur quelques dizaines de kilomètres. Son déplacement conditionnera les accélérations du jet de basse couche, durablement orienté à l'est sur le Golfe du Lion, et des advections d'air chaud en basse couche, en renforcement mardi puis plus nettement mercredi.

Les précipitations ont débuté ce lundi en deuxième partie de journée, sous forme de neige à basse altitude sur l'ouest des Pyrénées-Orientales (Conflent) et les Corbières. La limite pluie-neige va progressivement remonter au fil de la journée de mardi pour se positionner en moyenne montagne, aux environs de 1500 mètres.
L'activité pluvieuse va rester régulière, accentuée par l'orographie sur le centre des Pyrénées-Orientales. Avec l'arrivée d'air plus doux en basse couche mardi soir, le risque orageux va s'accentuer peu à peu, de même que les pluies. D'intensités horaires de 10/30 mm, on pourrait atteindre 20/40 mm, voire davantage sous orages mercredi.
Cet épisode ne prendra fin que lorsque la goutte froide sera reprise par la circulation d'ouest jeudi ou vendredi.

Sur la Corse, l’épisode sera plus bref et moins intense, et s'achèvera mardi soir, avec des cumuls plus modérés. Une possible reprise d'activité pluvio-orageuse n'est pas exclue pour jeudi ou vendredi néanmoins.

LAMES D'EAU PREVUES...

Les lames d'eau attendues en 24h sur les Pyrénées-Orientales ne seront pas extrêmes en elles-mêmes, avec probablement moins de 200 mm en 24h (bas du seuil R3). De fait, la probabilité d'un épisode R3 sur ce secteur n'excède pas 40% (et la probabilité d'un épisode R4 est inférieure à 10%). En allant vers l'Aude et l'Espinouse, le niveau R2 devrait être tout juste atteint.

Par contre, les lames prévues sur l'ensemble de l'épisode, en 72h, sont remarquables et excéderont certainement les 300/350 mm sur les Pyrénées-Orientales, pour dépasser très ponctuellement 400 mm.

La fonte de la neige liée à la remontée de la limite pluie-neige en cours d'épisode pourrait aggraver sensiblement le risque de crues/inondations.
La mer, forte, et les vents d'est très soutenus devraient également contribuer à freiner l'écoulement vers la mer.

Sur l'est de la Corse, des lames d'eau relevant du niveau R2 seront possibles sur les versants est des reliefs.

HISTORIQUE DES MISES A JOUR...

19 janvier à 9h UTC : mise en ligne du bulletin
20 janvier à 22h UTC : actualisation, avec maintien de la prévision initiale

En savoir plus sur l'échelle R