Ce bulletin est édité lorsqu'un épisode pluvieux convectif de forte intensité est en cours ou prévu sur le sud-est de la France. La caractérisation de ces épisodes est effectuée avec l'échelle R.

EPISODE DE FORTES PLUIES DURABLES DU 20 AU 25 NOVEMBRE

VALIDITE : DIM 20 NOV 10h - VEN 25 NOV 06h

BULLETIN EMIS LE : SAM 19 NOV 12h

MIS A JOUR LE : MER 23 NOV 21h

CARACTERISATION DE L'EPISODE...

Un épisode méditerranéen intéresse le sud-est de la France entre dimanche 20 et jeudi 24 novembre, avec des intensités fortes attendues sur les Cévennes, le relief des Alpes du sud et les Alpes frontalières.
 
La première partie d'épisode (du 20 au 22 novembre) s'est révélée sévère sur les Cévennes, forte en allant vers l'est du Massif-Central ainsi que sur la Haute Provence.
La deuxième phase de l'épisode sera également forte sur la Haute Provence, la Corse et marquée sur le relief cévenol et les deux tiers est de la Provence.

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages. 

CHRONOLOGIE...

Un épisode cévenol s'est mis en place dès dimanche 21 novembre et s'est révélé particulièrement actif sur l'Ardèche et les sommets gardois et lozériens ainsi que sur le relief de la Provence et sur l'est du Massif-Central.

Mercredi et jeudi, une nouvelle aggravation se produit avec la remontée d'un front froid orageux depuis l'Espagne et le Golfe du Lion. Il balaiera l'ensemble de l'arc méditerranéen en persistant sur la Provence et en Cévennes. Avant l'arrivée de ce système orageux très pluvieux et potentiellement très actif, une phase orographique a concerné le relief des Cévennes héraultaises et gardoises. 
A partir de la fin de nuit de mercredi à jeudi, la Corse sera également concernée par de forts orages très pluvieux, particulièrement les versants est des reliefs.

Jeudi, les pluies parfois orageuses persisteront au moins en matinée sur les Alpes du sud et la Corse.

LAMES D'EAU PREVUES...

Cet épisode est prévu de niveau R3 sur la Haute Provence et l'est de la Corse avec des lames d'eau pouvant avoisiner 200 mm sur le relief localement 250 mm ailleurs.

L'épisode sera de niveau R2 sur les Cévennes, les deux tiers est de la Provence et de la Corse. Sur l'ensemble de l'épisode, des cumuls supérieurs à 80/130 mm seront possibles.

HISTORIQUE DES MISES A JOUR...

- 23.11.2016 20h : mise à jour avec ajustement de la prévision pour les 23 et 24 novembre
- 22.11.2016 20h : mise à jour avec prévision de l'évolution pour les 23 et 24 novembre (nouvelle aggravation)
- 21.11.2016 14h : mise à jour avec ajustement pour prendre en compte l'épisode de mardi et mercredi
- 20.11.2016 18h : mise à jour avec léger ajustement de la prévision sur PACA et l'Ardèche
- 19.11.2016 12h : émission du bulletin

En savoir plus sur l'échelle R