Un mois très orageux
Résumé du mois
Faits marquants du mois
- le 2 mai : un MCS producteur d'abondantes précipitations circule dans le nord-est du pays en produisant des lames d'eau localement supérieures à 50 mm.
- les 4 et 5 mai : de très nombreux orages se développent sur la France, en générant de fortes chutes de grêle. Deux tubas sont recensés, ainsi qu'une structure de type supercellulaire entre Haute-Garonne, Ariège et Aude.
- le 11 mai : un chapelet d'orages de nature supercellulaire se forme quasi simultanément sur la Lorraine en fin d'après-midi et produit de fortes rafales de vent et des pluies intenses.
- les 17 et 18 mai : des orages de forte intensité générateur de fortes chutes de grêle affectent les Pyrénées-Atlantiques et l'Aude.
- les 20 et 21 mai : des orages localement violents affectent la moitié est du pays ; un orage diluvien frappe Nancy.
- le 23 mai : de violents orages frappent les Ardennes en produisant des pluies intenses, de fortes chutes de grêle et des rafales de vent localement supérieures à 100 km/h.
- les 24 et 25 mai : de nouveaux orages parfois violents sévissent notamment sur les zones de relief. Les lames d'eau excèdent localement 150 mm et s'accompagnent de chutes de grêle.
- le 26 mai : des orages très pluvieux frappent l'Auvergne, le Limousin et le sud des Alpes.
- le 27 mai : un violent orage balaie le Var en fin d'après-midi.
Fréquence des orages
On dénombre 31 jours avec orage. C'est la première fois, depuis 2009, qu'un mois calendaire ne compte aucun jour sans orage (tous mois confondus). Cette activité orageuse remarquablement continue n'a néanmoins pas été totalement homogène, vu que l'on note deux phases d'activité plus marquées, en première et dernière décades.
Cette activité orageuse a plus particulièrement concerné les régions qui s'étirent de Midi-Pyrénées jusqu'à l'Alsace et à la Lorraine. Sur cet axe, on observe des scores mensuels souvent supérieurs à 15 jours avec orage. A l'inverse, les régions du nord-ouest ont été moins exposées aux orages, notamment en Bretagne et sur le Pas-de-Calais.
Les évolutions interannuelles sont souvent positives par rapport aux mois de mai 2010 et 2011. Si le cru 2012 est presque partout plus orageux que le cru 2010, l'évolution est plus hétérogène en comparaison avec le mois de mai 2011. En effet, par rapport au même mois de l'année 2011, le cru 2012 présente une activité en baisse sur la Bretagne, le littoral aquitain, Poitou-Charentes et les Alpes.
Intensité des orages
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 0 tornade, 0 trombe, 177 lames d'eau avec dégâts, 24 chutes de foudre destructrice, 245 chutes de grêle de forte intensité, 4 rafales convectives sévères.
Indice national de sévérité orageuse

La journée la plus orageuse de ce mois (5 mai) présente un ISO légèrement supérieur à 20 ; il s'agit de la troisième valeur quotidienne la plus élevée pour un mois de mai depuis 2009, derrière celle du 25 mai 2009 (valeur la plus élevée tous mois confondus) et celle du 26 mai 2009.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse plus marquée en début et fin de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 5,2 en première décade, 4,5 en deuxième décade et 6,0 en troisième décade.
Ecarts à la normale
Les contenus en eau précipitable ont été légèrement supérieurs à la normale sur l'ensemble des régions françaises. Elles sont plutôt proches de la normale à l'est du Rhône.