Observatoire français des tornades et orages violents

Un violent orage balaie le Var le dimanche 27 mai 2012

Jusqu'à 8 cm de grêle

Un violent orage a balayé ce dimanche 27 mai le département du Var, sur un axe orienté nord - sud, entre 17h et 19h locales. Les communes de Baudinard-sur-Verdon, Salernes, Cotignac, Montfort-sur-Argens, Carcès, Cabasse, Brignoles, Flassans-sur-Issole, Pignans, Gonfaron et Collobrières ont ainsi subi durant quelques dizaines de minutes un orage d'une sévérité peu commune.

Cet orage a notamment produit des chutes de grêle extrêmement intenses, générant en peu de temps des accumulations au sol de 5 à 8 cm. La plupart des grêlons mesuraient entre 1 et 2 cm de diamètre, avec quelques-uns mesurés à 3 cm. De nombreux dommages sur la végétation ont été rapportés.
Le phénomène s'est aussi illustré par des pluies particulièrement intenses, avec des intensités instantanées localement supérieures à 400 mm/h, induisant des lames d'eau excédant souvent 50 mm en quelques dizaines de minutes. De nombreux ruissellements et accumulations d'eau ont ainsi été rapportés, comme par exemple sur la commune de Pignans, où les bouches d'égout se sont soulevées sous la force de l'eau. Des coulées de boue et inondations de rez-de-chaussée d'habitations sont à déplorer sur cette commune.
Enfin, quelques dommages liés au vent ont été signalés (arbres tombés, branches cassées).

Les photographies ci-dessous, prises dans le secteur de Brignoles par P. Marquis, témoignent bien des épaisseurs de grêle produites par cet orage et des dommages infligés à la végétation.

      

 

Une structure convective probablement de type supercellulaire

La cellule orageuse à l'origine de ces phénomènes de très forte intensité a présenté un écho radar très compact, massif et persistant, qui laisse penser à une structure probablement organisée autour d'une colonne d'alimentation unique, très active et durable. Le constat par ailleurs d'une déviation de la cellule sur la droite du vent moyen tend à accréditer l'hypothèse d'une possible structure de type supercellulaire, même si les perturbations induites sur le flux de basses couches par les nombreux reliefs de ce département ne permettent pas de réaliser un diagnostic certain.

L'analyse de l'environnement qui a donné naissance à cet orage apporte des informations intéressantes.
Ainsi, à défaut de présenter un profil typiquement propice aux supercellules, le radiosondage réalisé à Nîmes à 13h locales (voir ci-dessous) met en évidence un profil instable, caractérisé par des cisaillements de vitesse assez marqués, notamment entre l'étage moyen et l'étage supérieur. Les basses couches sont pour leur part surtout affectées par un cisaillement directionnel. L'ensemble génère une hélicité relative globalement faible, mais qui peut être en mesure de supporter une structure supercellulaire compte tenu des cisaillements profonds, sous réserve d'une instabilité latente plus prononcée que celle observée sur ce radiosondage.

Dans le détail, les principaux paramètres calculés sur ce profil sont les suivants :
+ niveau de convection libre : 2108 m
+ niveau d'équilibre : 9959 m
+ MULI : -4,3 K
+ MUCAPE : 762 J/kg
+ SRH 0-1 km : 11 m²/s²
+ SRH 0-2 km : 35 m²/s²
+ SRH 0-3 km : 42 m²/s²

   

 

Il s'avère que les profils verticaux simulés pour le département du Var bénéficiaient en cette fin d'après-midi de cisaillements plus prononcés que sur le radiosondage réel réalisé à Nîmes. La coupe ci-dessous présente les profils de vent à 17h locales sur la latitude 44°N, depuis 3°E (sur la gauche) jusqu'à 7°E (sur la droite). On note que les cisaillements directionnels en basses couches, et de vitesse en altitude, sont d'autant plus prononcés que l'on progresse vers l'est, donc vers le Var et les Alpes-Maritimes.
C'est donc un environnement relativement favorable aux structures supercellulaires qui était présent sur le Var, d'autant que la dynamique y était alors significative (la région PACA étant positionnée à cette heure-là en entrée droite d'une branche de courant-jet). Ainsi, à défaut de pouvoir confirmer un diagnostic de structure supercellulaire, l'analyse de l'environnement ne vient du moins pas le rendre totalement caduque.

Coupe verticale tirée sur la latitude 44°N, depuis 3°E jusqu'à 7°E.
27 mai 2012 - 17h locales

 

Des orages de forte intensité également sur les Alpes et le Massif Central

Des orages producteurs de très fortes pluies et de chutes de grêle ont également sévi sur d'autres départements ce 27 mai, notamment sur le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Ardèche et le nord-ouest du Gard. La ville de Clermont-Ferrand a ainsi subi des inondations de caves, de même qu'une vingtaine de communes situées à l'est de la ville.
L'Isère a également été frappée par des cellules orageuses peu mobiles, qui ont provoqué des ruissellements importants, comme en témoignent les photographies ci-dessous, prises dans le secteur de Cras par A. Miguet.