Observatoire français des tornades et orages violents

Des orages très pluvieux frappent le Limousin, l'Auvergne et le sud des Alpes

Dans la continuité des jours précédents, des orages localement très intenses ont frappé durant l'après-midi et en soirée du 26 mai plusieurs régions de France, et plus particulièrement le Limousin, l'Auvergne et le sud des Alpes.

Cette activité orageuse s'est déclenchée en présence d'une forte instabilité convective, favorisée par le maintien d'un air humide près du sol, fortement réchauffé en cours de journée par un ensoleillement généreux. Le contexte était par ailleurs favorable à des orages dotés d'un déplacement très lent, compte tenu de la faiblesse des vents en altitude, et de la présence près du sol d'un axe dépressionnaire producteur d'une convergence quasi immobile durant plusieurs heures (cf. champ du modèle WRF ci-contre).

Les conséquences en terme de précipitations ont été significatives : de nombreuses lames d'eau supérieures à 100 mm ont été observées, notamment sur l'est de la Creuse, l'ouest de l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Elles ont provoqué des inondations locales, et on déplore à cette occasion le décès d'un sapeur-pompier volontaire par noyade, lors d'une intervention à Aubusson, dans la Creuse.

Cet axe orageux très actif est bien visible sur l'image satellite ci-dessous, avec la présence de sommets bouillonnants qui trahissent la vigueur de la convection.

 

 Image satellite Météosat, canal visible 26 mai 2012 - 18h TU