Pas moins de 11 tornades ont été recensées au cours des 15 derniers jours. Les tornades frappent-elles désormais hors saison ?

Dommages sévères consécutifs à la tornade EF3 de Rouillé, le 9 novembre 1997.
Plus d'une tornade sur 3, en France, est observée en saison froide
Les dernières semaines ont vu les tornades se multiplier en France, non sans susciter quelques questions. En effet, on associe plus volontiers les tornades aux orages violents qui frappent périodiquement notre pays en période estivale.
Pourtant, plus d'une tornade sur trois est enregistrée sur notre territoire durant la saison froide (octobre à mars). Ces tornades d'automne et d'hiver tendent à se produire majoritairement près des zones littorales, que ce soit près des côtes méditerranéennes ou près de celles de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. La plupart des tornades observées ces quinze derniers jours ne dérogent pas à la règle, vu qu'elles ont principalement concerné la Bretagne, la Normandie, le nord de l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, la Picardie et le Nord - Pas de Calais.
Répartition saisonnière des tornades en France, et localisation des tornades recensées en saison froide.
En soi, il n'y a donc pas d'anomalie particulière à observer des tornades sur ces régions en cette période de l'année. Leur succession en si grand nombre ces quinze derniers jours est plus remarquable, mais s'explique par la persistance d'un flux océanique très perturbé, qui constitue le régime météorologique le plus favorable à leur formation en cette période de l'année. Il est à noter que la plupart d'entre elles ont présenté des intensités très faibles (EF0) qui, par le passé, n'auraient sans doute pas été répertoriées faute d'un recensement systématique tel qu'il est pratiqué désormais par Keraunos. Le recul est donc trop faible sur les tornades de très faible intensité pour autoriser des conclusions climatologiques solides quant à l'évolution de leur fréquence dans les décennies récentes.
Il y a par ailleurs des antécédents en cette période de l'année qui ont provoqué des dommages encore plus considérables. Ainsi, lorsque l'on considère les épisodes de tornades en saison froide, il apparaît que le mois de novembre n'est pas en reste. De fait, le plus important épisode groupé de tornades jamais enregistré jusqu'à maintenant sur notre pays en saison froide a été observé en novembre, plus précisément les 8 et 9 novembre 1997.
Un outbreak majeur les 8 et 9 novembre 1997 dans le centre-ouest de la France
Entre le milieu d'après-midi du 8 novembre 1997 et l'après-midi du 9 novembre 1997, une série de tornades, dont plusieurs de forte intensité, frappent la Vendée, la Charente-Maritime et la Vienne. Ces tornades se déclenchent dans un ciel de traîne active, au sein d'un rapide flux océanique, comme l'illustre bien l'animation satellite du 9 novembre 1997 ci-dessous. On y voit nettement tous les moutonnements nuageux qui se déplacent rapidement de l'Atlantique vers le centre de la France, et qui sont autant d'averses et d'orages :

L'épisode débute par une tornade d'intensité EF2 le 8 novembre sur l'île de Noirmoutier. Les dommages sont importants et pour certains spectaculaires : un bateau de 400 kg est transporté une cinquantaine de mètres au-dessus de toits de hangars, un poney est littéralement envolé tandis qu'un chien est projeté contre un mur.
Le 9 novembre, les tornades gagnent en intensité et deux phénomènes se déclenchent consécutivement à Rouillé puis à Villemort, dans la Vienne. Toutes deux relèvent de la catégorie EF3 et provoquent des dégâts sévères comme l'illustrent les photos ci-dessous :
De sérieux dommages sont signalés peu de temps après à La Pérouille, dans l'Indre. Là encore, il est probable qu'une tornade de forte intensité (EF3) soit à l'origine des dégâts observés. Néanmoins, quelques incertitudes sur ce phénomène le font maintenir pour le moment en liste secondaire.
Enfin, une tornade de très faible intensité, en Charente-Maritime, complète cet outbreak de tornades remarquable.
Si, vous aussi, vous avez vécu ces phénomènes, n'hésitez pas à nous contacter.
Liste des tornades de forte intensité recensées en novembre
Depuis le début du 19ème siècle, 5 tornades de forte intensité (EF3) ont été recensées en France au mois de novembre :
[[!bdd? &type=`tornade` &mois=`11` &classe=`EF 3` &liste=`1` &dir=ASC]]
En savoir plus sur l'outbreak de novembre 1997
Les tornades observées durant l'oubreak des 8 et 9 novembre 1997 font l'objet de dossiers dédiés :
+ tornade EF2 de Noirmoutier-en-l'Ile (Vendée) le 8 novembre 1997
+ tornade EF3 de Rouillé (Vienne) le 9 novembre 1997
+ tornade EF3 de Villemort (Vienne) le 9 novembre 1997
+ tornade EF0 d'Arthenac (Charente-Maritime) le 9 novembre 1997
+ possible tornade EF3 à La Pérouille (Indre) le 9 novembre 1997
A noter qu'un phénomène venteux a également provoqué des dommages mineurs sur la commune de Marans, en Charente-Maritime, le 9 novembre. Les informations recueillies sur ce cas ne permettent toutefois pas de considérer avec certitude qu'il s'agisse d'une tornade. Le cas est donc classé comme indéfini et n'est pas intégré à cet outbreak.



