Le 21 juillet 2025, en début d'après-midi, une tornade supposée de très faible intensité (EF0) circule entre Santeuil, Us, Frémécourt et Marines, dans le département du Val-d'Oise. Le phénomène, abondamment photographié et filmé, semble épargner les zones habitées.
Principales caractéristiques de la tornade
* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée
* commune(s) traversée(s) : US, SANTEUIL, FRÉMÉCOURT, MARINES
* département(s) : VAL-D'OISE (95)
* altitude moyenne du terrain : 125 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels
* principaux dégâts : aucun dégât recensé
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
Parcours de la tornade
Un tourbillon photographié
La tornade de Frémécourt du 21 juillet 2025 est issue d'une cellule convective brièvement orageuse, qui prend naissance dans le secteur de Chavigny-Bailleul (Eure) vers 9h30 TU (11h30 locales). Selon un sens de déplacement de l'OSO vers l'ENE (240°), la cellule atteint le nord des Yvelines à 10h20 TU, puis rejoint le Val-d'Oise 30 minutes plus tard. Bien que les réflectivités restent modérées (intensité pluviométrique équivalente estimée à 150 mm/h), une activité électrique est brièvement détectée lorsque la circulation rotative s'accélère et qu'une tornade est observée, soit autour de 11h25-11h30 TU. La cellule s'affaiblit nettement dès 11h40 TU, jusqu'à se dissiper définitivement à 12h TU dans le sud de l'Oise.
* * *
La tornade de Frémécourt a pu être photographiée et filmée par plusieurs témoins. Bien qu'aucune enquête de terrain n'ait été effectuée, le phénomène a pu être localisé par triangulation. Selon toute vraisemblance, la tornade circule entre Santeuil, Us, Frémécourt et Marines, avant de prendre la direction de Bréançon (cette trajectoire reste toutefois approximative). Des témoins rapportent des dommages à Marines, sans plus de précision. Pour ces raisons, le phénomène est classé par défaut en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.
En savoir plus sur les tornades
+ consulter la liste des tornades en France
+ découvrir la climatologie des tornades en France