Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Matour (Saône-et-Loire) le 9 juin 1911

Le 9 juin 1911, une tornade d'intensité modérée (bas de l'échelon EF2) est aperçue dans deux hameaux de Matour, dans le département de la Saône-et-Loire. Le phénomène, qui surprend plusieurs femmes occupées à la fenaison, provoque de nombreux dégâts mais personne n'est blessé.

La tornade de Matour survient moins d'un mois après une tornade EF0 qui a été observée dans la campagne de Tournus le 17 mai 1911, dans le même département.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h

* distance parcourue : 1,5 kilomètre (distance minimale certaine)

* largeur moyenne : 400 mètres


* commune(s) traversée(s) : MATOUR (Trécourt, les Bots)

* département(s) : SAÔNE-ET-LOIRE (71)

* altitude moyenne du terrain : 460 mètres

* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels


* principaux dégâts : arbres déracinés, dont un châtaignier de plus d'1 mètre de circonférence emporté à plus de 100 mètres ; autres arbres dont les cimes sont emportées à grande distance ; tuiles emportées et toitures soufflées ; portail arraché et jeté par-dessus une haie ; personnes roulées dans une prairie

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF2 à Matour (Saône-et-Loire) le 9 juin 1911

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une "véritable trombe atmosphérique"

La tornade de Matour du 9 juin 1911 est bien documentée dans la presse écrite régionale. Le phénomène, qui est décrit comme une "colonne blanchâtre d'une centaine de mètres de hauteur et d'un diamètre de 400 mètres", est aperçu en milieu de journée au moins entre Trécourt et les Bots où, dans ce dernier hameau, les dégâts sont les plus importants. Cette "véritable trombe atmosphérique", qui aspire "tout ce qui se trouve dans le périmètre envahi", livre, aux dires des témoins, un spectacle terrifiant. La tornade est accompagnée de débris d'arbres et de toitures de maisons.

Les dégâts sont significatifs et relèvent d'une intensité EF2 (bas de l'échelon) : arbres déracinés, dont un châtaignier de plus d'1 mètre de circonférence emporté à plus de 100 mètres, autres arbres dont les cimes sont emportées à grande distance, tuiles emportées et toitures soufflées. Aux Bots, un portail est arraché et jeté par-dessus une haie. Plusieurs femmes occupées à la fenaison sont également roulées dans une prairie. 

Aucun blessé sérieux n'est à signaler.

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France