Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Tournus (Saône-et-Loire) le 17 mai 1911

En fin d'après-midi du 17 mai 1911, une tornade de très faible intensité (haut de l'échelon EF0) est aperçue dans la campagne de Tournus, dans le département de la Saône-et-Loire. Le phénomène provoque de menus dommages dans quelques propriétés. 

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 km/h à 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : TOURNUS, PLOTTES (la Grimory)
* département : SAÔNE-ET-LOIRE (71)
* altitude moyenne du terrain : 220 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : arbres fruitiers et vignes atteints (pas plus d'informations) ; terre enlevée à environ 8 mètres de hauteur ; toiture d'une maison détériorée ; bâtiment servant de grange et d'écurie, découvert sur une surface de 4 m² (tuiles arrachées et projetées) ; une personne manquant d'être renversée ; roulotte renversée et brisée

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Trajectoire de la tornade

  
© Keraunos (fond de carte : Géoportail) 

Un "bruit de locomotive sous pression"

La tornade de Tournus du 17 mai 1911 est observée vers 18 heures, dans des terres agricoles situées à l'ouest de l'agglomération (le bourg est totalement épargné).

Le phénomène, qui se manifeste au moment d'une averse, semble venir de la direction du nord. Décrit comme une "forme d'entonnoir", et accompagné du bruit "d'une locomotive sous pression", il enlève de la terre sur son passage, qu'il soulève à plusieurs mètres [Le Courrier de Saône-et-Loire].

De Tournus à Plottes (la Grimory), la tornade atteint des arbres fruitiers et des vignes (pas plus d'informations), détériore la toiture d'une maison, et découvre un bâtiment servant de grange et d'écurie sur une surface de 4 m² (tuiles arrachées et projetées). Une roulotte est également renversée et brisée ; une personne manque même d'être renversée. Ce type de dommages relève d'une intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialité OK