Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF2 à Honnechy (Nord) le 14 janvier 1965

Le 14 janvier 1965, durant une averse de neige, une tornade d'intensité modérée (haut de l'échelon EF2) est observée dans le village de Honnechy (département du Nord). La commune est traversée de part en part. Faute d'enquête de terrain, la trajectoire minimale retenue pour ce cas est de 2,5 kilomètres.
  

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Honnechy (59) du 14 janvier 1965* intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 2,5 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 250 mètres

* commune traversée : HONNECHY
* département : NORD (59)
* altitude moyenne du terrain : 140 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles

* principaux dégâts : toitures de hangar arrachées ; toitures d'habitations arrachées avec projection de charpentes dans les airs ; église endommagée (clocher et toiture)

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : IGN 1950
 
Cette trajectoire a été effectuée en fonction des informations disponibles (témoignage, coupures de presse, reconstitution du flux pour la journée du 14 janvier 1965).
 

Un bruit comparable "au franchissement du mur du son"

La tornade de Honnechy du 14 janvier 1965, qui a fait l'objet d'une importante médiatisation dans la presse écrite régionale, touche plus particulièrement le coeur du village ainsi que l'église, dont la toiture et le clocher subissent d'importants dégâts. Dans un témoignage communiqué à Henri Dessens, M. le Maire de Honnechy résume la tornade qui a traversé son village: « Vers 13h30 quelques gros nuages, couleur vieil étain, séparés par des éclaircies d'un bleu azur et situés vers l'ouest, étaient très visibles et appelaient un peu à l'étonnement. Le soleil brillait et ses rayons étaient chauds. Quelques flocons tombaient un peu follement à cause de quelques bourrasques. Peu à peu, le ciel s'est couvert, les flocons tombaient plus abondamment et sans comprendre quoique ce soit, pour ceux qui observaient, l'humeur de ce temps, on éprouvait plus qu'un étonnement mais un malaise d'inquiétude. Vers 14 heures, un bruit comparable au franchissement du mur du son, est entendu. Chacun sort, et c'est pour constater que les tuiles des toits s'envolent, qu'un immense courant vous saisit, que des poutres traversent le ciel avec une grande vitesse et la légèreté d'une plume.

Personnellement, je regarde vers l'Est et, à 3 km environ, je vois une colonne lumineuse (le soleil brillait assez nettement) coiffée comme par un réservoir, tournant avec une vitesse folle et sens inverse des aiguilles d'une montre et puis quelques secondes après : plus rien.

En résumé, cette trombe a pris naissance aux lisières Ouest de mon village et s'est dirigée en direction est. Son parcours de destruction a été efficace sur 3 km environ, plutôt 2,5 km. Son diamètre a la base pouvait avoir 250 à 300 m, quant à sa hauteur au moins 200 mètres. »

Les dégâts relèvent d'une intensité EF2 (haut de l'échelon) en raison de projections significatives : toitures de hangar arrachées, toitures d'habitations arrachées avec projection de charpentes dans les airséglise endommagée (clocher et toiture).

A noter que d'après l'observation du maire du village, le tourbillon adopte un sens de rotation cyclonique.

NB : Ce cas a pu être documenté grâce à une collaboration entre Keraunos, François Paul (Climat-Energie-Environnement) et Jean Dessens (Anelfa).

En savoir plus sur les tornades