Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) le 1er décembre 1924

Le 1er décembre 1924, à 12h30 locales, une tornade de faible intensité (EF1) est aperçue dans l'anse du Creux-Saint-Georges à Saint-Mandrier-sur-Mer (Var). Le phénomène provoque quelques dégâts sur son passage. 
 
Il est à noter que la ville de Saint-Mandrier est de nouveau frappée par une tornade, quasiment au même endroit, le 15 octobre 1966 (intensité EF2).

Enfin, la tornade de Saint-Mandrier-sur-Mer s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 1er décembre 1924, dont la tornade EF3 de Nice (Alpes-Maritimes), survenue trois heures plus tard. 
  

Principales caractéristiques de la tornade

Trajectoire de la tornade de Nice (06) du 1er décembre 1924intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : SAINT-MANDRIER-SUR-MER (anse du Creux Saint-Georges)
* département : VAR (83)
* altitude moyenne du terrain : 10 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, forêts et milieux semi-naturels, surfaces en eau

* principaux dégâts : branches cassées, vitres brisées, une poutre roulée sur un quai, un bateau de pêche chaviré

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen. 
  

Localisation approximative de la tornade

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un bateau de pêche chaviré

La tornade de Saint-Mandrier-sur-Mer est signalée dans le Petit Marseillais (édition du 3 décembre 1924) : "Lundi, vers midi et demi, [...], l'on vit se former, dans le Creux-Saint-Georges, une masse d'eau qu'anima un mouvement rapide. [...] Continuant sa marche, le terrible tourbillon hissa un bateau de pêche qui était au mouillage."
 
La tornade, qui endommage également des branches d'arbres sur les hauteurs de l'île, brise des vitres dans les habitations où "aucune porte n'était ouverte". Sur le quai, une poutre est roulée par le vent et déposée sur la route. Quant au bateau de pêche, il finit par chavirer. Aucun accident de personne n'est à déplorer.

Les dommages consécutifs à cette tornade permettent un classement en intensité EF1 sur l'échelle améliorée de Fujita.
 

En savoir plus sur les tornades