Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2012

Août 2012

Un mois fortement orageux en troisième décade

Résumé du mois

Le mois d'août 2012 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage qui se positionne dans la norme, mais avec une concentration assez sensible de cette activité orageuse entre Massif Central, vallée du Rhône, Alpes et Franche-Comté. On retiendra les puissants orages de grêle du 5 août, ainsi que les orages violents des 20, 21 et 23 août. Dans l'ensemble, l'analyse des indicateurs montre que le potentiel de convection sévère a été plus marqué que la normale durant ce mois, conséquence notamment d'une instabilité souvent élevée et de cisaillements très anormalement forts.
 

Faits marquants du mois

- le 2 août : des orages ponctuellement forts affectent le Rhône, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire.
- le 5 août : des orages ponctuellement violents affectent les régions qui s'étirent de Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes, avec des grêlons qui atteignent 7 cm de diamètre localement.
- le 20 août : des orages de forte intensité frappent notamment le Massif Central, ainsi que la région de Mulhouse.
- le 21 août : des orages localement violents frappent le nord-est du pays, avec fortes chutes de grêle et structures supercellulaires.
- le 23 août : des orages parfois violents circulent en soirée entre Auvergne et Alsace.
- le 30 août : des orages très pluvieux et venteux balaient le sud-est de la France.

 

Fréquence des orages

On dénombre 26 jours avec orage. Août 2012 se positionne ainsi dans la moyenne des mois d'août des années précédentes, pour ce qui concerne le nombre de jours avec orage. On observe une accentuation progressive de cette activité orageuse au fil des décades, avec 7 jours d'orage en première décade, 8 en deuxième décade et 11 en troisième décade.
Les orages ont été principalement observés entre Massif Central, Alpes, Jura et moyenne/haute vallée du Rhône, avec une seconde zone d'activité orageuse régulière entre Normandie et Nord - Pas de Calais.
A l'inverse, les départements qui s'étirent du Centre-Ouest à la Bretagne ont été peu concernés par les orages.
Les évolutions interannuelles sont relativement contrastées, avec une évolution très sensiblement positive du nombre de jours avec orages sur les Alpes et la vallée du Rhône, ainsi qu'en Normandie. Une bande de territoire étirée des côtes Atlantique au Centre a pour sa part connu un cru 2012 déficitaire.

 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 

Intensité des orages

10 jours avec orage fort et 5 jours avec orage violent ont été recensés durant ce mois.
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 0 tornade2 trombes64 lames d'eau avec dégâts15 chutes de foudre destructrice277 chutes de grêle de forte intensité51 rafales convectives sévères.

Nombre de jours avec orage fort
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISOmoyen mensuel ressort à 4,80 soit une valeur en léger repli par rapport à celle enregistrée en août 2011, mais en hausse sensible par rapport à celle d'août 2010. Ce cru 2012 n'a enregistré que deux épisodes orageux de grande envergure, les 5 et 29-30 août.

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 5 août, avec un ISO de 18.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse sensiblement plus marquée en fin de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 4,3 en première décade, 2,2 en deuxième décade et 7,6 en troisième décade. Cette dernière décade d'août se place en deuxième position des décades les plus orageuses de l'année 2012.

 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été sensiblement plus forte que la normale sur l'ensemble du pays. Cet excédent s'explique en partie par l'épisode de très forte chaleur que la France a connu durant le mois.

Les contenus en eau précipitable ont été proches de la normale sur l'ensemble des régions, voire légèrement supérieurs à la normale sur une étroite frange est.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)