Observatoire français des tornades et orages violents

Un système orageux très pluvieux balaie le sud-est de la France

Un système convectif de méso-échelle (MCS) a balayé la nuit dernière l'ensemble du littoral languedocien. Formé en milieu de nuit entre Aude et Tarn, il a ensuite balayé les Cévennes et toute la plaine languedocienne en seconde partie de nuit. Associé au creusement d'une méso-dépression en surface, il a généré des pluies intenses et une forte activité électrique (entre 15 et 20.000 impacts de foudre pour ce seul système).

Impact de foudre près de Béziers (F. COUZINIER)

 

Les lames d'eau horaires ont régulièrement atteint 40 à 50 mm sous ce système orageux, que ce soit sur l'Aude, l'Aveyron, l'Hérault ou le Gard, avec des pointes parfois supérieures à 40 mm en moins de 30 minutes.
A Nîmes, une maison a été incendiée par une chute de foudre.
Par ailleurs, de fortes rafales de vent, parfois supérieures à 100 km/h, ont été signalées sous ces orages. La station Météo France située sur l'aéroport de Montpellier a ainsi relevé une rafale de 106 km/h au passage des orages. Ces fortes rafales ont été ressenties sur de nombreuses localités de l'Hérault et du Gard, et de nombreux reports de dommages à la végétation nous ont ainsi été adressés, le plus souvent pour des branches cassées.
La commune du Cailar, au sud-ouest de Vauvert (Gard), a été plus particulièrement touchée par ces rafales descendantes, qui ont causé des dommages à la végétation (branches cassées et quelques arbres déracinés). Une accentuation de ces rafales entre Le Cailar et l'ouest/sud-ouest de Vauvert a ainsi pu être mise en évidence.

  

 

 

A gauche : vue depuis la rive droite du Grau du Roi (30), en direction du Montpelliérain, lors de l'approche du système orageux.
Au centre : Arbre couché 5 minutes après la rafale descendante sur la D135, au niveau du Mas de Giraud (entre Le Cailar et Vauvert).
A droite : Type de dégât le plus souvent observé, à savoir de petites branches de platane ici au Cailar (30).
crédit photo : C. FERRE pour KERAUNOS

    

A gauche : platane déraciné dans l'allée centrale du Cailar
Au centre : Au Cailar toujours, branches de platane cassées par dizaines
A droite : Crue modérée non débordante du Vistre entre le Cailar et Vauvert
crédit photo : C. FERRE pour KERAUNOS

D135, 500m après le Mas de Giraud, les dégâts sont nettoyés par les équipes locales.
crédit photo : C. FERRE pour KERAUNOS

 

Il apparaît par ailleurs que ce MCS nocturne a développé un minimum dépressionnaire à l'étage moyen (MCV - Mesoscale Convective Vortex), qui a transité sur un axe Uzès - Valréas avant de se dissiper sur les Hautes-Alpes et le sud de l'Isère. Un MCV applique au MCS qu'il affecte une forte rotation cyclonique, qui peut parfois aller jusqu'à la constitution d'un oeil en son centre. Le système de cette nuit n'a pas été développé à ce point, loin s'en faut, mais ce type de structure est néanmoins peu fréquent et ne se rencontre qu'épisodiquement en France.

Ci-dessous, image satellite thermique qui témoigne de la puissance du système convectif :

 

 

A noter que des orages très pluvieux ont également été observés dans le Tarn en fin de journée du 29 août et dans la nuit du 29 au 30 août, comme à Vabre par exemple, où un cumul de 53,2 mm est signalé.