Observatoire français des tornades et orages violents

Des orages localement forts provoquent quelques dommages le 20 août

Des orages se sont développés ce lundi 20 août, notamment en cours d'après-midi, au sein d'une masse fortement instable et particulièrement chaude en basses couches.

Ces orages ont été plus particulièrement actifs sur le Massif Central où certaines cellules ont présenté transitoirement des régénérations rétrogrades et produit par conséquent des lames d'eau localement supérieures à 80 mm en peu de temps, notamment sur le Lot, la Lozère et le Puy-de-Dôme. Des inondations ont été signalées sur Clermont-Ferrand notamment. Le cliché ci-dessous (crédit photo de Loïc Mazet) montre la cellule orageuse en cause, avec présence d'un rideau de pluie très dense :

 

Par ailleurs, quelques orages ont généré de la grêle de manière isolée, surtout en région parisienne et en Alsace. La région de Mulhouse a été frappée par un orage localisé et bref, mais violent, avec chutes de grêle, fortes rafales de vent et très fortes pluies.
A noter que 5 personnes ont été foudroyées à Argelès-Gazost (65) cet après-midi.

En raison de basses couches en moyenne peu humides, un certain nombre de cellules orageuses ont présenté des bases élevées, ce qui assure généralement des structures convectives bien dessinées, comme par exemple ci-dessous, à Arc-et-Senans, en Franche-Comté (crédit photos Nicolas Gascard) :