Observatoire français des tornades et orages violents

Forte activité orageuse de Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes et au Jura le 5 août 2012

Au sein d'un front froid qui a ondulé sur le pays tout le week-end, de forts orages (très ponctuellement violents) ont éclaté dans l'après-midi du dimanche 5 août sur Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.
L'arrivée de la limite frontale a généré un puissant soulèvement synoptique favorable au déclenchement et à l'organisation de la convection (entrée droite d'un jet streak et environnement très cisaillé dans un contexte fortement instable).

En milieu d'après-midi, une convergence humide, très significative, s'est constituée entre Midi-Pyrénées, l'ouest de Rhône-Alpes et le sud-est de l'Auvergne. C'est au sein de cette convergence que des cellules orageuses isolées mais puissantes se sont développées. Un premier système convectif très actif a balayé le Tarn-et-Garonne, le Tarn et l'Aveyron, en produisant sur son passage d'importantes chutes de grêle (parfois jusqu'à 7 cm), des inondations (lames d'eau horaires > 30 mm) et des rafales de vent localement violentes (97 km/h relevés à Tanus dans le Tarn).
Des vignobles ont été fortement impactés par ces phénomènes orageux.

D'autres cellules ont évolué entre la Loire et le Rhône peu de temps après. Des chutes de grêle de 2 à 4 cm ont été relevées. Une structure née aux confins de la Loire s'est particulièrement bien organisée. Un nuage mur caractéristique a été observé à l'avant d'un rideau de grêle assez dense sous ce phénomène supercellulaire.

En fin d'après-midi, soirée, et nuit suivante, un système convectif de méso-échelle s'est organisé du centre-est au nord-est. Quelques dégâts dus au vent ont été reportés dans le département de l'Ain et dans le Haut-Jura alors que ce système a surtout généré de fortes pluies et quelques chutes de grêle proches de 2 cm de diamètre.

    
Structure supercellulaire avec nuage mur observée dans la Loire (photographies KERAUNOS et Candice ROUSSET)

 

  
Activité orageuse près de Besançon (Nils PIGERRE) et dans le Haut-Jura (Nicolas GASCARD)

 

    
Grêlons de 2 à 3 cm, et accumulations de 20 cm au sol, dans l'Aveyron, à Pont-de-Salat. (c) N. BOURGNOUX

  

 
Arcus particulièrement menaçant sur l'Ain. (c) R. MORETTI / MARBOZ