Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) le 4 novembre 2023

Le 4 novembre 2023, en milieu de journée, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) est ressentie au moins entre la Pouëze et Brain-sur-Longuenée, territoires associés à la commune nouvelle d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire). Le phénomène, qui traverse notamment une partie de la forêt domaniale de Longuenée, provoque des dégâts significatifs sur la végétation et quelques habitations, mais personne n'est blessé.

Il est à noter qu'une tornade EF1 a déjà frappé la forêt domaniale de Longuenée le 5 décembre 2020 (sa trajectoire croise quasiment celle de la tornade du 4 novembre à proximité du lieu-dit Chantepie). En France, une telle coïncidence géographique entre deux cas de tornades est exceptionnelle sur une période de retour aussi courte.

Enfin, la tornade d'Erdre-en-Anjou prend part à une dégradation de grande ampleur sur la France, en lien avec le passage de la tempête Domingos, où de nombreux phénomènes convectifs sont observés.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : 7 kilomètres (distance minimale certaine)

* largeur moyenne : 100 mètres


* commune(s) traversée(s) : ERDRE-EN-ANJOU ([LA POUËZE : les Saulaies, les Pouëzettes, rue du Chemin-Neuf, Chantepie] ; [BRAIN-SUR-LONGUENÉE : forêt domaniale de Longuenée, la Poterie])

* département(s) : MAINE-ET-LOIRE (49)

* altitude moyenne du terrain : 80 mètres

* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation ; prairies ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; forêts de conifères ; forêts mélangées


* principaux dégâts : arbres déracinés ou brisés ; toiture d'une habitation en partie arrachée ; cheminées renversées ; tôles de hangars emportées à plusieurs centaines de mètres ; plusieurs bâtiments endommagés ; environ 10 hectares atteints en forêt de Longuenée ; camping car couché ; une remorque emportée à faible distance

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) le 4 novembre 2023

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

« Un bruit énorme, l’équivalent d’un réacteur d’avion »

La tornade EF1 de la Pouëze du 4 novembre 2023 est issue d'une cellule convective intense et durable, marquée par un déplacement rapide. Détectée au sud de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à 9h40 TU (10h40 locales), la cellule se renforce graduellement et semble être à maturité dès 10h25 TU, dans le secteur de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique). Selon un sens de déplacement de l'OSO vers l'ENE (250°), la cellule entre dans le département du Maine-et-Loire à 10h50 TU, puis frôle le nord de la Pouëze à 11h10 TU (heure approximative du phénomène). Durablement active et orageuse, la cellule entre dans la Sarthe à 11h45 TU, puis dans le Loir-et-Cher (12h50 TU), avant de se dissiper à la frontière avec l'Eure-et-Loir vers 13h30 TU, et d'être reprise par la suite dans un QLCS morcelé.

Le phénomène, qui n'a pas pu être filmé, est ressenti par plusieurs habitants des Pouëzettes (la Pouëze), ainsi que de la ferme de la Poterie (Brain-sur-Longuenée) où des dégâts sont observés. En forêt domaniale de Longuenée, une investigation de terrain a pu être menée par l'Office National des Forêts. Comme en 2020, Arnaud Jeauffre (associé à Corentin Levesque, responsable territorial pour le secteur Loire-Atlantique/Maine-et-Loire), a pu effectuer un inventaire minutieux des dommages : le couloir endommagé présente une largeur moyenne de 100 mètres, pour une superficie touchée estimative de 10 hectares (la forêt en compte 600). Parmi les principales essences touchées, les experts mentionnent des pins Douglas (adultes) déracinés ou sectionnés, et des chênes de plusieurs dizaines d'années, brisés.

Les premiers dommages certains (en l'absence d'enquête de terrain) sont identifiés au sud des Saulaies, où des branches d'arbres sont arrachées et le carport d'une caravane emporté dans le domaine des chambres d'hôtes naturistes. La pièce de bois est retrouvée dans une pâture voisine, à environ 25 mètres, après avoir survolé une haie d'arbres de plusieurs mètres de hauteur. 

Après avoir traversé la route d'Angrie où de la végétation est endommagée, la tornade prend la direction de la cité des Pouëzettes où elle endommage sérieusement la toiture d'une habitation située entre la rue des Castors et la rue des Pouëzettes. Le témoignage recueilli sur place par la presse locale est caractéristique d'un phénomène tourbillonnaire, avec des "débris virevoltant(s)" et un "bruit énorme, l’équivalent d’un réacteur d’avion" [Ouest-France du 9 novembre 2023].

Après avoir traversé la rue du Chemin-Neuf où un camping car est notamment couché par le vent, la tornade atteint l'ouest de Chantepie, puis entre en forêt domaniale de Longuenée par les parcelles n°s 48 et 47, traverse le sud du petit étang de la Lussière, puis une partie des parcelles n°s 45, 42, 41 et 39. Au total, 10 hectares de forêt sont touchés soit 1,7% de la surface totale. Les photographies des dégâts disponibles illustrent un axe de convergence asymétrique dans l'observation du sens de chute des essences de pins, avec un angle d'environ 20° à 40° par rapport au sens de déplacement du phénomène (cette caractéristique est souvent observée pour les cas à déplacement très rapide).

A la sortie de la forêt où le couloir semble davantage évasé, la tornade traverse le lieu-dit de la Poterie où des dégâts sont également observés. Jean-Yves Bourneuf livre le témoignage suivant : "J’étais dehors. Je voulais aller à la rivière mais d’un seul coup, le ciel s’est noirci. Je me suis dit que j’allais me prendre une nuée, je suis rentré [...] ça sifflait très fort. Je n’ai même pas eu le temps d’ouvrir pour regarder, c’est passé devant la maison" [Ouest-France du 9 novembre 2023]. L'ossature d'un hangar, situé sur la trajectoire, est tordue, et de nombreuses tôles sont arrachées et déposées à plusieurs centaines de mètres de distance. Des plaques de fibrociment se sont également envolées. Le propriétaire constate enfin que la charpente d’un autre bâtiment est tordue et décalée d’au moins 30 centimètres de son axe. Au-delà de la Poterie, aucun dommage n'est signalé. 

La coïncidence des témoignages, de la localisation des dommages et de l'axe de convergence observé en plusieurs points, permettent de valider un phénomène tourbillonnaire sur une trajectoire minimale de 7 kilomètres et une largeur moyenne de 100 mètres.

Les dégâts décrits tant sur l'habitation des Pouëzettes qu'en forêt, permettent d'attester d'un phénomène d'intensité EF1 (haut de l'échelon) en l'absence d'éléments de projection significatifs. A la différence de la tornade du 5 décembre 2020 où les dégâts étaient plus ponctuels, le couloir semble plus continu et mieux délimité pour l'événement du 4 novembre 2023, sans pour autant atteindre un niveau d'intensité supérieur sur la base des informations disponibles.

Photographies des dommages : 

Tornade EF1 à Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) le 4 novembre 2023

Tornade EF1 d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) du 4 novembre 2023. Ce qu'il reste d'une toiture de carport aux Saulaies © Les Saulaies chambres d'hôtes naturistes

Tornade EF1 à Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) le 4 novembre 2023

Tornade EF1 d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) du 4 novembre 2023. Portion de toiture arrachée aux Pouëzettes (côté face au vent) © Ouest-France

Tornade EF1 à Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) le 4 novembre 2023

Tornade EF1 d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) du 4 novembre 2023. Camping car retourné près de la rue du Chemin-Neuf © Aline Homer

Tornade EF1 à Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) le 4 novembre 2023

Tornade EF1 d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) du 4 novembre 2023. Illustration d'arbres déracinés en forêt de Longuenée © France 3

Tornade EF1 à Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) le 4 novembre 2023

Tornade EF1 d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) du 4 novembre 2023. Illustration d'arbres déracinés en forêt de Longuenée © Ouest-France

Tornade EF1 à Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) le 4 novembre 2023

Tornade EF1 d'Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) du 4 novembre 2023. Aperçu d'un hangar agricole après la tornade, à la Poterie © Ouest-France

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France