Tornade EF1 à Cavaillon (Vaucluse) le 15 octobre 2019

Le 15 octobre 2019, vers 5 heures locales, une tornade de faible intensité (EF1) survole l'agglomération de Cavaillon, dans le Vaucluse. Le phénomène, qui se heurte au Mont-Saint-Jacques, se dissipe dans la campagne en direction de l'Isle-sur-la-Sorgue.  La tornade de Cavaillon du 15 octobre 2019 prend part à un épisode méditerranéen à l'origine de fortes précipitations et d'une seconde tornade d'intensité EF2 survenue à Arles (Bouches-du-Rhône). Il s'agit donc d'un outbreak (épisode de tornades groupées) pour cette journée du 15 octobre.Enfin, il est à noter que cette tornade survient dans un département habituellement très peu exposé à ce type de phénomène : la dernière tornade connue remonte au 30 mai 1841 à Courthézon. D'intensité EF3, elle avait provoqué la mort d'une personne.
Lire la suite

Tornade EF1 à Paulhan (Hérault) le 20 octobre 2019

Le 20 octobre 2019, dans le courant de la matinée, une tornade de faible intensité (EF1) est aperçue dans les plaines de l’Hérault, entre Aumes et Saint-André-de-Sangonis. Le phénomène, remarquable par la trajectoire parcourue, traverse l’autoroute A75 à quatre reprises et piège plusieurs automobilistes. Aucun blessé sérieux n’est toutefois à déplorer, mais des dégâts matériels parfois notables sont signalés, principalement à Paulhan, Aspiran et à Canet. Au total, dix territoires communaux sont traversés par le tourbillon.Avec une distance parcourue remarquable de 25 kilomètres, la tornade de Paulhan du 20 octobre 2019 figure parmi les plus vues et les plus illustrées de ces dernières années en France. Elle prend également part à une dégradation pluvio-orageuse qui a principalement affecté le Languedoc et les Cévennes entre les 19 et 21 octobre.
Lire la suite

Tornade EF2 à Arles (Bouches-du-Rhône) le 15 octobre 2019

Le 15 octobre 2019, vers 4h30 locales, une tornade d’intensité modérée (EF2) survole l'est de l'agglomération d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Le phénomène provoque de lourds dégâts matériels, principalement dans le périmètre de Pont de Crau. Le bilan humain, qui aurait pu s’avérer bien pire si la tornade avait traversé le cœur de la ville, est de 5 blessés. La tornade d'Arles du 15 octobre 2019 prend part à un épisode méditerranéen à l'origine de fortes précipitations d'une seconde tornade d'intensité EF1 survenue à Cavaillon (Vaucluse). Il s'agit donc d'un outbreak (épisode de tornades groupées) pour cette journée du 15 octobre.La commune d'Arles a déjà été touchée par deux tornades récentes survenues au cours des 5 dernières années : le 27 avril 2015 (EF0) et le 9 août 2018 (EF0). Toutes les deux issues de trombes marines, elles n'avaient survolé aucune habitation ni provoqué de dommage significatif. 
Lire la suite

Tornade EF2 à Longwy (Meurthe-et-Moselle) et à Bascharage (Grand-Duché du Luxembourg) le 9 août 2019

Le 9 août 2019, vers 17h40 locales, une tornade d’intensité modérée (EF2) traverse sept communes de la frontière franco-luxembourgeoise sur un parcours total de près de 15 kilomètres. Le phénomène, abondamment illustré, provoque de gros dégâts matériels, notamment à Longwy et à Herserange (Meurthe-et-Moselle), à Pétange et à Bascharage (Grand-Duché du Luxembourg) où plusieurs centaines d’habitations sont touchées, dont certaines rendues inhabitables. Le bilan humain, qui aurait pu s’avérer bien pire, est de 20 blessés. La tornade de Longwy-Bascharage du 9 août 2019 prend part à une dégradation orageuse remarquable, à l’origine de nombreux dégâts venteux dans le quart Nord-Est de la France, au Benelux et en Allemagne.
Lire la suite

Orage en V et pluies intenses en Haute-Loire le 6 août 2019

Le 6 août 2019, en cours d'après-midi, un système orageux virulent a produit des lames d'eau remarquables sur une partie du département de la Loire et plus encore sur le nord de la Haute-Loire, avec un maximum d'intensité localisé dans les environs de Malvalette et de Monistrol-sur-Loire
Lire la suite

Tornade EF1 à Ville-di-Pietrabugno (Haute-Corse) le 15 juillet 2019

Le 15 juillet 2019, vers 12h10 locales, une trombe marine entre dans les terres au niveau du port de Toga, commune de Ville-di-Pietrabugno (Haute-Corse). Le phénomène évolue alors en tornade d'intensité EF1 et provoque quelques dégâts matériels, avant de se dissiper entre Monte Pinzutu et Punta di Guaita.La tornade de Ville-di-Pietrabugno prend part à un épisode orageux remarquable qui a affecté l'île de Beauté durant cette journée du 15 juillet 2019. Plusieurs tourbillons marins ont été observés au large de Bastia, dont l'un au niveau du port Saint-Nicolas en cours de matinée.    
Lire la suite

Tornade EF0 à Courpalay (Seine-et-Marne) le 3 juin 2019

Le 3 juin 2019, vers 19h15 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) survole la plaine de Brie au moins entre Courpalay et Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne). Le phénomène, qui a été vu et photographié par de nombreux témoins, provoque de très faibles dégâts. 
Lire la suite

Tornade EF0 au Grau-du-Roi (Gard) le 6 avril 2019

Le 6 avril 2019, dans l'après-midi, une tornade supposée de très faible intensité (EF0) traverse une partie du Clos du Repausset Levant au Grau-du-Roi (Gard). Le phénomène, qui a pu être filmé, ne produit aucun dommage.La tornade du Grau-du-Roi s’inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées), qui totalise 3 cas pour la journée du 6 avril 2019, dont la tornade EF0 de Sauvian (Hérault) et la tornade EF0 de Castries (Hérault). Plusieurs trombes marines sont également observées le long des côtes méditerranéennes dans l’après-midi.
Lire la suite

Tornade EF0 à Sauvian (Hérault) le 6 avril 2019

Le 6 avril 2019, en fin de nuit, une tornade de très faible intensité (EF0), issue d’une trombe marine, traverse les territoires de Valras-Plage, Sérignan et Sauvian (Hérault). Le phénomène, qui survole essentiellement des parcelles cultivées, endommage toutefois quelques habitations dans des zones résidentielles. La tornade de Sauvian s’inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées), qui totalise 3 cas pour la journée du 6 avril 2019, dont la tornade EF0 du Grau-du-Roi (Gard) et la tornade EF0 de Castries (Hérault). Plusieurs trombes marines sont également observées le long des côtes méditerranéennes dans l’après-midi.
Lire la suite

Tornade EF0 à Castries (Hérault) le 6 avril 2019

Le 6 avril 2019, vers 19h30 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) touche brièvement le sol à l’est du territoire de Castries, dans l’Hérault. Le phénomène, qui a été vu et filmé, provoque de légers dégâts matériels. La tornade de Castries s’inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées), qui totalise 3 cas pour la journée du 6 avril 2019, dont la tornade EF0 de Sauvian (Hérault) et la tornade EF0 du Grau-du-Roi (Gard). Plusieurs trombes marines sont également observées le long des côtes méditerranéennes dans l’après-midi.Enfin, il est à noter que la commune de Castries se situe dans l'axe de la tornade EF2 de Vendargues du 11 octobre 1861, et de la tornade EF2 de Saint-Aunès du 14 septembre 2006.
Lire la suite