Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF1 à l'Île-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024

Le 27 mars 2024, en début de nuit, une tornade de faible intensité (EF1) traverse l'ouest de l'île d'Yeu (département de la Vendée) et endommage une soixantaine de propriétés sur son passage. Le phénomène, vraisemblablement issu d'une trombe marine, blesse légèrement une personne.

Il est à noter que cette tornade prend part à une dégradation généralisée sur la façade ouest de la France, en lien avec le passage de la dépression Nelson. Plusieurs phénomène convectifs y ont été observés, notamment en Vendée où au moins une seconde tornade est recensée à Challans.

Pour ces raisons, la tornade de l'Ile-d'Yeu s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 2 cas pour la journée du 27 mars 2024, dont la tornade de Challans (Vendée) survenue 40 minutes plus tard.

Principales caractéristiques de la tornade

Dossier tornade Keraunos - Localisation de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h

* distance parcourue : 3,1 kilomètres (distance minimale certaine sur terre)

* largeur moyenne : 100 mètres (estimation)


* commune(s) traversée(s) : ILE-D'YEU (les Sabias, Ker Chauvineau, Ker Borny, les Bossilles)

* département(s) : VENDÉE (85)

* altitude moyenne du terrain : 15 mètres

* type de terrain : tissu urbain discontinu, landes et broussailles, forêt et végétation arbustive en mutation


* principaux dégâts : nombreux arbres (dont des cyprès) déracinés, arrachés ou brisés, avec projections de branches à distance ; une soixantaine de propriétés endommagées (portions de couvertures emportées, cheminées abattues, pergolas et mobilier de jardin soufflés, baies vitrées explosées, volets arrachés ou détruits par des projectiles) ; panneaux de signalisation couchés ; petites constructions abattues ; poteaux électriques renversés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.

Parcours de la tornade

Tornade EF1 à l'Île-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

"Une fraction de seconde"

La tornade de l'Ile d'Yeu du 27 mars 2024 prend naissance au sein d'une structure supercellulaire, déjà formée en mer avant 18h TU (19 heures locales). Selon un sens de déplacement du SSO vers le NNE (205°), la cellule aborde la moitié ouest de l'île d'Yeu aux alentours de 19h TU (20 heures locales), puis l'île de Noirmoutier vers 19h25 TU. L'analyse de l'imagerie Doppler met en évidence un dipole caractéristique entre 19h TU et 19h05 TU, horaire le plus vraisemblable de la tornade. 

A l'appui de nombreux témoignages et d'un relevé de dommages effectué par Climat-Vendée (Guillaume Salomon et Valentin Perrault), un axe de dégâts convergents est clairement identifié sur un parcours en ligne droite d'au moins 3,1 kilomètres entre les Sabias, Ker Chauvineau, Ker Borny et les Bossilles. L'hypothèse d'une trombe marine apparaît plus que vraisemblable, bien que les deux secteurs côtiers susceptibles d'avoir été traversés (pointe du Châtelet au SSO et zones intertidales au NNE) n'ont été ni filmés pendant le phénomène, ni enquêtés à posteriori. La largeur moyenne du phénomène semble proche de 100 mètres, avec certainement des aspirations périphériques qui n'ont pas pu être enquêtées.

Les nombreux témoignages recueillis confirment le caractère extrêmement bref du phénomène : « Ça s’est passé en une fraction de seconde, un bruit assourdissant et un vent d’une violence jamais vue », « Gros coup de vent intense et très bref, ma pergola est passée au-dessus de la maison pour atterrir sur la route en percutant la maison du voisin. Dalle et tuiles cassées » [Le Parisien du 28 mars 2024].

Parmi les dommages analysés, il apparaît que les principaux débris ou arbres déracinés sont projetés vers l'Ouest, l'ONO ou le NO sur le flanc droit de l'axe de dégâts. Sur le flanc gauche, les dommages sont davantage orientés dans le flux (SSO > NNE à SO > NE), puis cessent presque instantanément. Tout porte à croire que la tornade a généré un axe de convergence asymétrique, en lien avec une vitesse de translation significative

Les dégâts relèvent d'un niveau d'intensité EF1 : nombreux arbres (dont des cyprès) déracinés, arrachés ou brisés, avec projections de branches à distance ; une soixantaine de propriétés endommagées (portions de couvertures emportées, cheminées abattues, pergolas et mobilier de jardin soufflés, baies vitrées explosées, volets arrachés ou détruits par des projectiles) ; panneaux de signalisation couchés ; petites constructions abattues ; poteaux électriques renversés.

Photographies des principaux dommages : (flèche rouge discontinue : sens de déplacement du phénomène ; flèche rouge continue : sens de chute)

Tornade EF1 à l'Île-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024

Tornade EF1 à l'Ile-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024 - Route des Sabias : groupe de cyprès (vus vers le NO) après la tornade © Thomas Bouhier

Tornade EF1 à l'Île-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024

Tornade EF1 à l'Ile-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024 - Rue de la Vigne-à-la-Croix : arbres déracinés © Franck Augereau

Tornade EF1 à l'Île-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024

Tornade EF1 à l'Ile-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024 - Rue Saint-Hilaire : conifères déracinés (orientation : E>O) © Guillaume Salomon

Tornade EF1 à l'Île-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024

Tornade EF1 à l'Ile-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024 - Rue des Tritons : poteau électrique abattu (orientation : SSO > NNE) © France 2

Tornade EF1 à l'Île-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024

Tornade EF1 à l'Ile-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024 - Illustration d'une toiture endommagée : couverture (tuiles) emportée © France 2

Tornade EF1 à l'Île-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024

Tornade EF1 à l'Ile-d'Yeu (Vendée) le 27 mars 2024 - Les Bossilles : baie vitrée soufflée © TF1

En savoir plus sur les tornades

+ consulter la liste des tornades en France

+ découvrir la climatologie des tornades en France