Activité orageuse au fil de l'année
Les orages se rencontrent en toutes saisons sur la région. Leur fréquence est faible mais non nulle durant les mois d'hiver. En saison chaude, les orages sont modérément fréquents (probabilité quotidienne proche de 30%), avec une fréquence relativement constante de mai à août. Ces quatre mois sont les plus orageux de l'année, avec une légère prédominance du mois de juillet.
D'une manière générale, la probabilité d'orage y est inférieure à la moyenne française. Si les orages n'y sont pas très fréquents, ils peuvent néanmoins se montrer ponctuellement violents. En hiver, les traînes actives produisent parfois des chutes de grêle abondantes et des impacts de foudre destructeurs. En été, la région Nord - Pas de Calais est périodiquement confrontée à des épisodes orageux actifs, qui génèrent de fortes rafales de vent, des pluies parfois diluviennes et de très fortes chutes de grêle. Des grêlons géants, de violentes tornades et des supercellules virulentes y ont déjà été enregistrées.
Nombre de jours avec orage
En moyenne, les départements de la région Nord - Pas de Calais enregistrent entre 50 et 55 jours avec orage chaque année, ce qui se situe légèrement en-dessous de la moyenne nationale.
Au cours des dernières années, c'est l'année 2012 qui a enregistré le plus grand nombre de jours avec orage sur la région :