Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2015

Mai 2015

Un mois remarquablement peu orageux par rapport à la moyenne de ces six dernières années

Résumé du mois

Le mois de mai 2015 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage particulièrement faible et très inférieur à la moyenne 2009-2014 (-6 jours). 
La première quinzaine du mois a été la plus orageuse, avec trois épisodes orageux marqués mais peu étendus, les 4/5 mai, le 8 et le 13 mai. Grêle, fortes pluies et tornade ont été observées durant cette période. Par la suite, l'activité a nettement décliné et est restée faible. Le régime de nord-ouest dominant sur la France a en effet considérablement fait baisser l'instabilité latente sur l'ensemble du pays avant qu'un petit regain d'activité ne s'opère près des reliefs en fin de mois.

 

Faits marquants du mois

+ 4 mai : des orages parfois forts éclatent entre le Poitou et les Ardennes
+ 8 mai : de forts orages éclatent du sud-ouest au Massif-Central
+ 12 mai : des orages supercellulaires balaient le nord de la Lorraine et de l'Alsace 
+ 13 mai : une dégradation orageuse marquée génère de fortes chutes de grêle et une tornade EF2 dans les Vosges

 

Fréquence des orages

On dénombre 22 jours avec orage, dont 6 jours en première décade, 8 en deuxième décade et 8 en troisième décade. Cette valeur est très inférieure à la moyenne 2009-2014 et fait de ce mois de mai le moins fréquemment orageux depuis au moins 6 ans.
Dans le détail, c'est sur les Alpes du Sud, la Lorraine et l'Aveyron que les orages ont été les plus fréquents ce mois-ci. Mais malgré tout, le déficit reste quand même marqué sur ces régions.
 
Par rapport à la moyenne 2009-2014, c'est sur Rhône-Alpes, Franche-Comté, ouest des Pyrénées et Auvergne que le déficit est le plus important. Il est même remarquable avec 8 à 9 jours d'orage en moins. Globalement, toute la France a connu une activité orageuse moins fréquente que la moyenne de ces six dernières années. Seuls les départements du nord-ouest arrivent à être dans la moyenne voire en très léger excédent pour le Calvados, l'Eure, la Somme ou le Pas-de-Calais (+ 1 jour).


       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2014 (à droite)
 
 
       
Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours du mois et nombre quotidien de communes impactées par au moins une chute de foudre
© KERAUNOS / données blitzortung
 
 

Intensité des orages

4 jours avec orage fort et 1 jour avec orage violent ont été relevés mais aucun avec orage extrême. 
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 1 tornade0 trombe3 lames d'eau avec dégâts4 chutes de foudre destructrices102 chutes de grêle de forte intensité6 rafales convectives sévère.

        
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 1,52 soit la valeur la plus faible pour un mois de mai depuis au moins 2009. Cette valeur est également inférieure à avril 2015 !
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 8 mai, avec un ISO de 11.9.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse plus significative en début de mois, puis modérée à faible en fin de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 2,6 en première décade, 1,4 en deuxième décade et 0,7 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été fortement déficitaire sur la France en mai 2015. Le déficit national moyen de MUCAPE dépasse en effet 50%par rapport à la normale 1981-2010, ce qui fait de mai 2015 le mois de mai le moins instable en France depuis 20 ans exactement  ; il faut en effet remonte à mai 1995 pour retrouver un déficit comparable.
Si les Alpes et la Corse présentent un déficit d'instabilité relativement contenu (-10 à -30%), la situation est remarquable au nord de la Loire, où des déficits d'instabilité de 60 à 70% sont enregistrés, avec des pointes jusqu'à -74% sur la Somme et les Ardennes. Entre Nord - Pas de Calais, Picardie et le nord de Champagne-Ardennes, mai 2015 figure parmi les 2 ou 3 mois de mai les plus stables depuis 70 ans.

Les contenus en eau précipitable ont présenté en revanche des valeurs normales durant ce mois ; en moyenne, un excédent marginalde 1% est enregistré sur la France. C'est entre Alpes et Jura d'une part, et en Bretagne d'autre part, que le masse d'air a été un peu plus humide que la normale en mai 2015.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)