Observatoire français des tornades et orages violents

Supercellules sur l'est de la Lorraine et le nord de l'Alsace le 12 mai

Des orages ont éclaté entre Lorraine et Alsace en fin d'après-midi du mardi 12 mai 2015. Certains d'entre eux étaient de nature supercellulaire.

 
  

Des structures supercellulaire très esthétiques

En fin d'après-midi du mardi 12 mai, plusieurs supercellules ont été observées dans le prolongement d'un front froid actif qui s'étire de l'Allemagne à l'ouest de la Pologne, jusqu'au nord de la France.
Ce front est inactif entre le Jura et le Massif-Central où la masse d'air est très sèche en basse couche mais dans son prolongement, des orages se sont développés sur l'est de la Lorraine et l'Alsace, au plus près des forçages.
 
En 3h, plus de 4.000 décharges de foudre ont été relevées sur ces deux régions :
 
 
    
 

Plusieurs splits (dédoublements) ont été observés, donnant des supercellules parfois très esthétiques et grêligènes. Un dédoublement cellulaire en cours a été photographié par Lucas Adler :
 
 
 
Lucas Adler a également photographié trois orages (dont certains sont supercellulaires) sur le nord de l'Alsace avec le split moteur droit (premier cliché à gauche) :
 
      
 
 
Ces supercellules, pour certaines de type LP, ont été photographiées par Bruno Pïsano (à gauche) et Loïc Mulheim (à droite) vers Haguenauet par Guillaume Scheib au nord de Hatten :
 
    
 
 
Guillaume Scheib était quant à lui positionné au nord de Hatten : 
 
 
 
L'orage a été photographié par Steven Zwickert depuis Lauterbourg (67 :
 
 
 
Julien Werckmann a photographié le dédoublement cellulaire (split) et le moteur droit depuis Niederbronn (67) où quelques dégâts ont été observés :
 
   
 
 
Un second orage (non supercellulaire) a également été photographié par Julien Werckmann :