Phénomène venteux violent dans le Morbihan le 2 septembre

02 Septembre 2025

Des vents violents et parfois destructeurs ont été signalés ce mardi 2 septembre à l’aube, en plusieurs points du Morbihan.

Chronologie des événements

Les vents violents observés en Bretagne ce 2 septembre sont liés au transit d’un système convectif de petite dimension, qui s’est développé sur le flanc oriental d’un front actif. Le système s’est initié aux environs de 6h30 locales au large du Finistère sud et a rapidement développé une circulation rotative, manifestement associée au creusement d’une dépression de mésoéchelle. L’ensemble entre dans les terres à 7h20 au niveau de Lorient (Morbihan) ; au même moment, de violentes rafales de vent sont mesurées sur son flanc sud (123 km/h à Groix), avec bascule du vent de sud vers ouest.

Il poursuit ensuite sa route vers le nord-est, en conservant une circulation rotative marquée :

•    vers 8h00, le système franchit les environs de Pluvigner et Camors ; 
•    à partir de 8h15, les réflectivités radars s’accentuent tandis qu’il circule entre Colpo et Saint-Jean-Brevesay ; 
•    à 8h20, les réflectivités maximales sont atteintes et le système atteint sa pleine maturité, en développant une structure en forme de S ;
•    à 8h25, Guéhenno est balayé par la portion la plus active du système ;
•    à partir de 8h30, le système s’occlue et la rotation commence à se déstructurer ;
•    à 9h00, le système entre en Ille-et-Vilaine en poursuivant sa dissipation.

A noter qu’il n’a pas été détecté d’activité orageuse significative au sein de ce système convectif.

L'animation radar ci-dessous montre bien la circulation du système en rotation sur le flanc ouest du front pluvieux :

Animation radar du 2 septembre 2025, entre 6h00 et 9h00 locales.

Les deux images ci-dessous, obtenues à partir des données du radar de Treillères, permettent de mettre en valeur la structure convective au moment de son passage sur la commune de Guéhenno. Elle présente une signature en S, qui témoigne d'une forte rotation dans la partie centrale du système. Un dipôle de vitesses radiales est d'ailleurs bien identifiable au radar Doppler au coeur du système :

Des dégâts multiples

Des dommages ont été signalés sur la trajectoire de ce système, notamment à Riantec, et plus encore à Guéhenno, au hameau de Kerchevet, avec des branches cassées et des toitures détruites (captures vidéos La Gazette du Centre Morbihan) :

Une enquête est ouverte afin d'établir un inventaire complet des dommages, et de déterminer la nature du phénomène en cause (rafales descendantes ou tornade), ainsi que son intensité.

Une situation propice aux tornades

Le contexte météorologique de ce 2 septembre à l’aube était potentiellement propice aux tornades. Le bulletin de prévision des orages émis le 1er septembre à 8h mentionnait d’ailleurs ce risque en Bretagne en deuxième partie de nuit du 1er au 2 septembre : "La nuit prochaine, une perturbation active abordera la Bretagne. Elle pourra s'accompagner de quelques orages, avec possibilité d'un phénomène tourbillonnaire isolé."

De fait, les données de l’outil de profilage atmosphérique temps réel de Keraunos montrent que le potentiel de tornade s’est nettement accentué sur le Morbihan lors de l’approche du système convectif. Ainsi par exemple, en lien avec un pic d'hélicité en basses couches, le STP (Significant Tornado Parameter, qui permet d’évaluer le potentiel de tornade) a présenté un très net pic sur le secteur de Guéhenno juste avant le passage du système, comme ici à la station de Bignan :

Compte tenu de ces éléments, l’hypothèse d’une tornade est étudiée de près mais elle devra être étayée par l’analyse des dommages, qui ne fait que débuter.